01 Juillet 2009
|France Biotech : l'impulsion de l'industrie des Biotechnologies en France
France Biotech est une association française regroupant les entreprises de la biotechnologie. Le but avoué de l'association est de promouvoir le tissue industriel français du domaine des biotechnologies au rang de leader européen.
Créée en 1997, France Biotech avait pour mission d'être le porte-parole des entrepreneurs des sciences de la vie et des PME innovantes françaises. Depuis 2001, initiée par son président de l'époque, le Dr Philippe Pouletty, la stratégie de l'association prend un tournant très politique et lui permet de participer à de nombreuses avancées comme le plan Biotech 2002, le statut de la Jeune Entreprise Innovante, les fondations nationales de recherche, l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), la création des pôles de compétitivité et la création de l’Agence pour l’Innovation Industrielle (AII) maintenant dissoute et intégrée à OSEO. Depuis lors l'association continue à défendre les intérêts des PME françaises et les sociétés innovantes des sciences de la vie.
Le 1er Juillet 2009 l'association a élu son nouveau conseil d'administration. André Choulika remplace le Dr Philippe Pouletty au poste de président.
André Choulika - Président de France Biotech |
Le secteur des biotechnologies
Les biotechnologies constituent un secteur stratégique - d’un point de vue économique et social - à l’échelon international : les produits biologiques représentent aujourd’hui 40% du total des produits enregistrés et, si l’on tient compte des médicaments chimiques développés à l’aide des biotechnologies, on peut estimer que plus de 50% des nouveaux médicaments en sont désormais issus, notamment les plus innovants (insuline, hormone de croissance, facteurs de croissance recombinants, vaccins, anticorps monoclonaux pour le traitement de cancers, de maladies inflammatoires et infectieuses, thérapies cellulaires, etc.) et près de 250 millions de patients dans le monde bénéficient déjà des avancées apportées par les biotechnologies, tant au niveau du diagnostic que des traitements. Les PME de biotechnologie (3500 dans le monde, environ 300 en France) et les chercheurs assurent ainsi le renouvellement du portefeuille des produits thérapeutiques à disposition des médecins et des patients, en pratiquant une recherche de pointe et une maîtrise des technologies les plus innovantes tournées notamment vers la santé. Les domaines d’application des biotechnologies sont extrêmement divers, et au-delà de la santé, humaine ou animale, les entreprises développent également des applications innovantes dans divers domaines industriels, dans la protection de l’environnement et dans l’agro-alimentaire, notamment.
Des actions fortes et des partenaires solides
Les actions de France Biotech se sont diversifiées avec les années, mais ses actions restent centrées sur les PME :
- Affirmer l’identité de l’industrie française des biotechnologies et des sciences de la vie et son rôle clef dans l’innovation et la croissance économique et l’emploi
- Promouvoir et défendre les intérêts et activités des sociétés françaises de biotechnologie et des sciences de la vie
- Rapprocher la recherche de l’industrie des biotechnologies et des sciences de la vie
- Contribuer à la création et au développement des PME innovantes françaises des biotechnologies et des sciences de la vie
- Mettre en place des actions collectives pour les sociétés françaises des biotechnologies et des sciences de la vie auprès des instances nationales et internationale
- Favoriser la communication entre ses membres et exprimer leur position commune
- Devenir l’interlocuteur des associations professionnelles
étrangères de l’industrie des biotechnologies et des sciences de
la vie
Pour cela, France Biotech est liée à des partenaires industriels et gouvernementaux d'envergure.
Les avantages des membres
France Biotech compte aujourd’hui 150 adhérents. Les entreprises de biotechnologie membres de l’association regroupent la grande majorité des investissements, des employés et des produits innovants du secteur. (http://www.france-biotech.org/category/bdd-des-entreprises/les-experts/).
Contact :
France Biotech Angelita de Francisco 01 56 58 20 33 |