Gouvernance - Medicen Paris Région : Christian Deleuze, réélu pour 3 ans, prend également la présidence de l’Association Française des Pôles de compétitivité (AFPC)

C’est un double mandat qui débute pour Christian Deleuze, réélu Président de Medicen Paris Région pour la seconde fois le 30 mai 2024, et élu hier, Président de l’Association Française des Pôles de compétitivité (AFPC). Une double fonction emplie de sens, qui vient affirmer l’ancrage de Medicen Paris Région au sein de l’écosystème de l’innovation en santé et des pôles de compétitivités à l’échelle nationale.

Un double mandat au service de l’innovation
L’AFPC fédère, porte la voix, défend les intérêts de tous les pôles de compétitivité français et coordonne leurs actions auprès des pouvoirs publics nationaux et européens. En prenant cette nouvelle Présidence, Christian Deleuze, Directeur Général Délégué à l’innovation chez Sanofi, porte au plus haut sa volonté de soutenir l’innovation et de favoriser le développement de projet collaboratifs sur le territoire français et au-delà. Ce nouvel engagement intervient dans la lignée de ses actions avec Medicen Paris Région, Pôle de compétitivité francilien dont l’impact sur l’écosystème innovation santé en Ile de France et au-delà, est largement démontré.

Medicen renouvelle sa confiance envers Christian Deleuze
Pour cette nouvelle présidence du pôle Medicen, Christian Deleuze ambitionne de poursuivre et accentuer les actions engagées lors de son premier mandat, en particulier sur les projets à fort impact dans le cadre du Plan Innovation Santé France 2030. Au cœur de ces projets d’intérêts, se trouvent la chirurgie du futur, le soutien de la filière bioproduction, la santé numérique et l’IA, et la stratégie proactive sur les données de santé visant à promouvoir les partenariats public-privé. Une continuité qui a séduit les administrateurs l’ayant réélu à l’unanimité.

Christian Deleuze entend aussi poursuivre l’étroite collaboration mise en place avec le Conseil Régional d’Île-de-France via le copilotage et la définition de la stratégie SMART SANTE, ainsi que le travail opéré en interne pour refondre, structurer et simplifier Medicen, aux côtés de son Délégué Général Julien Ettersperger.

«Je suis vraiment fier du travail mené avec l’équipe depuis ces trois dernières années, et tout particulièrement du lien de confiance que nous avons bâti avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation santé. C’est cette proximité et cette confiance qui nous a permis d’aider notre écosystème à continuer à se développer. Je suis heureux de me mettre au service du pôle et de ses membres pour trois années supplémentaires. C’est avec la même énergie et la même passion que je me mets au service de l’AFPC. Les dynamiques, qui sous-tendant l’innovation, sont les mêmes dans tous les secteurs, et France 2030 a dessiné une feuille de route qui nous est, pour l’essentiel, commune.

Les pôles de compétitivité, sont des acteurs très importants de cet univers riche de l’innovation, qui ont et auront un rôle essentiel dans l’exécution de France 2030 car ils sont porteurs d’actions impactantes sur ses axes prioritaires et stratégiques, au plus près des acteurs. Je m’attacherai à continuer à faire mieux connaître la valeur créée grâce aux équipes des pôles et à leurs membres, dans la continuité de l’énorme travail accompli par Jean-Luc et le CA de l’AFPC depuis des années.» Christian Deleuze, Président de Medicen Paris Region et de l’AFPC

Des acteurs experts engagés pour accélérer l’innovation santé sur le territoire francilien
Pour le renouvellement de ces instances, Medicen a capitalisé sur l’engagement des membres historiques du pôle et amplifié la collaboration avec de nouvelles structures innovantes en santé marquant ainsi l’excellence et la richesse du territoire francilien. Elargir le nombre et renforcer l‘impact des collaborations est une des priorités données à ce second mandat.