31 Mars 2009
|Cette école, créé sous la forme d’une fondation de coopération scientifique en 2007, a pour but de promouvoir les recherches au plus haut niveau dans le domaine des Neurosciences et de faciliter leurs applications, notamment en Neurologie et en Psychiatrie, dans le cadre du projet "comprendre le cerveau pour traiter ses maladies".
La majorité des équipes d’excellence travaillant dans le domaine des neurosciences en Île de France se regroupent au sein de l'École des neurosciences de Paris Île-de-France. Cette entité à été créé grâce à une collaboration du CEA, du CNRS, de l’INSERM, de l’Université Paris sud 11 et de l’Université Pierre et Marie Curie.
Les ambitions actuelle de cette fondation (Avril 2009) visent à organiser un programme international de formation doctorale de très haut niveau (ENP PhD Program), de faciliter la collaboration et la recherches des laboratoires et de leurs partenaires qui la constitue, promouvoir et faciliter l’installation en Île de France de nouveaux groupes de recherche potentialisant ainsi les travaux dans le domaine. L’organisation séminaires, congrès et toutes autres formes de communication, sont aussi les objectifs que s’est donné cette École.