altEn 2011, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a poursuivi son action de production de résultats et a développé ses dispositifs pour continuer à remplir ses missions d’alerte et de surveillance de l’état de santé de la population.

Si la France n’a pas connu de crise sanitaire importante en 2011, l’InVS a néanmoins été particulièrement mobilisé par l’épidémie d’infections à Escherichia coli (E. coli) qui s’est développée dans les régions Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais. L’Institut a également été impliqué au niveau européen dans l’identification de la souche responsable de l’épidémie survenue un peu plus tôt en Allemagne.

L’InVS a poursuivi en 2011 sa mobilisation autour de la surveillance de l’épidémie de rougeole qui est en augmentation en France depuis 2008

Comme chaque année, l’Institut a produit de nombreux résultats au service de la santé publique. Parmi eux, les conclusions du projet européen Aphekom, ont été publiées après 3 ans de travaux. Ce projet, coordonné par l’InVS, vise à évaluer les impacts sanitaires et économiques de la pollution urbaine dans 25 villes réparties dans 12 pays européens, représentant 39 millions d’habitants , Ses résultats contribuent ainsi à la révision de la législation européenne sur la qualité de l’air attendue en 2013.

Pour remplir ses missions, l’Institut a besoin de diversifier ses sources de données. En 2011, l’InVS a ouvert de nouvelles perspectives en la matière avec l’accès à l’exhaustivité des bases de données de l’Assurance maladie.

Enfin, l’InVS a renforcé son action en région avec la finalisation des signatures des conventions qui régissent la collaboration entre les Cellules interrégionales d’épidémiologie (Cire), relais de l’InVS en régions, et les Agences régionales de santé (ARS).

Pour visualiser ou télécharger le rapport annuel 2011 de l’InVS

L’InVS en chiffre (chiffres 2011) :
> 61,5 millions d’euros de budget de fonctionnement
> 428 salariés
> 17 Cire, relais de l’InVS en région
> 290 conventions de collaboration signées
> 87 alertes sanitaires traitées
> 29 BEH (bulletins épidémiologiques hebdomadaires) parus
> 100 rapports et plaquettes scientifiques édités
> 47 Centres nationaux de référence partenaires

L’InVS est chargé de surveiller l’état de santé la population et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé. L’Institut met en œuvre cette mission dans tous les domaines de la santé publique (notamment maladies infectieuses, maladies chroniques, traumatismes, santé environnement, santé travail).


http://www.invs.sante.fr/

Pour télécharger le communiqué de presse

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines