12 Décembre 2007
|Le sang : un élément vital...
Le sang est constitué de quatre composants : les globules rouges, les globules blancs (aussi appelés leucocytes), les plaquettes et le plasma.
Il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de s’y substituer.
Les cellules - globules et plaquettes - ont une durée de vie limitée. Ce sont les produits sanguins labiles (PSL).
{mosimage}Par contre, le plasma peut être conservé congelé pendant au moins 6 mois. L’EFS fournit en plasma le Laboratoire Français du fractionnement et des Biotechnologie (LFB) en vue de la fabrication de médicaments, notamment utilisés dans le traitement des déficiences immunitaires.
...indispensable
Les produits sanguins sont indispensables dans le traitement de certaines maladies et pathologies.
- En cas d’hémorragie importante suite à un accident ou une intervention chirurgicale, d’anémie chronique, les patients ont besoin de globules rouges.
- Lors d’une leucémie, lorsque la chimiothérapie détruit les cellules de la moelle osseuse, les malades ont besoin de plaquettes.
- Les grands brûlés, les patients souffrant d’une infection grave ont besoin de plasma.
- Les hémophiles ont besoin de médicaments dérivés du plasma.
Plusieurs types de dons
{mosimage}Aujourd’hui, dans la plupart des maladies traitées grâce à la transfusion, il est préférable de ne fournir au malade que le seul composant sanguin dont il a besoin. Ces composants peuvent être séparés après le don du sang ou au moment même du prélèvement, grâce aux techniques de séparation des cellules (aphérèse).
- Le don de sang total. Il permet de prélever 450 ml de sang et dure d’une demi-heure à une heure. Tous les composants prélevés, globules rouges, plaquettes et plasma seront ensuite séparés. C’est la forme de don la plus courante.
- Le don de plaquettes ou le don de plasma. Après avoir été prélevé, le sang est séparé en ses différents composants. Seuls les plaquettes ou le plasma sont recueillis, les autres éléments sont restitués au donneur.
Le Don du sang : une question d’éthique {mosimage}
Depuis le début des années 50, trois grands principes gouvernent la transfusion sanguine en France. Le don doit être :
- Anonyme. Seul l’EFS connaît l’identité du donneur.
- Bénévole. Le don du sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
- Volontaire. Le don du sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.