06 Septembre 2018
|Autrefois, les personnes en situation de handicap ou les seniors se faisaient transporter en chaise pour se déplacer. Monter des escaliers, entre autres, était tout à fait impossible sans l'aide de porteurs. Le monte-escalier a entièrement changé la donne.
Il a fait son apparition au XVIème siècle. En effet, le roi d'Angleterre, obèse et malade ne pouvait gravir les étages de son vaste palais. On lui fabriqua alors un dispositif électrique, le premier du genre. Il faudra ensuite attendre notre ère et le XXème siècle pour que "l'élevator " voit le jour aux USA. L'appareil est conçu par un certain Crispen.
Depuis, le monte-escalier s'est largement développé et démocratisé. Les nouveaux dispositifs sont composés d'un rail, d'un siège et d'un moteur. Ils sont hyper performants et sont la clé indispensable de la liberté et de l'indépendance, quel que soit le handicap ou l'âge.
Où installer un monte-escalier ?
Cet appareil présente l'avantage de pouvoir être placé n'importe où. Il y aura toujours un modèle en adéquation avec les besoins à satisfaire. Ainsi, son installation peut se faire aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur d'un bâtiment.
L'escalier à équiper comporte des virages ? Pas de problème. Il existe des monte-escaliers électriques qui vont suivre l'agencement des marches, aussi serrées soient-elles. Un monte escalier droit peut être plus adapté si l’escalier ne comporte pas de virage. Un large choix est à votre disposition.
Quelles sont les contraintes physiques à prendre en compte ?
Il faut avant tout s'interroger sur les problèmes de mobilité à résoudre ou à relayer. Les membres inférieurs sont-ils concernés ou plutôt les mains et les bras ? La position assise est-elle envisageable ou non ? L'utilisateur doit-il être aidé ? Dans ce cas, il faudra penser à prévoir pour le déplacement une aide supplémentaire, en même temps que le fauteuil.
Va-t-on opter pour un rail relevable ? Pour un dispositif rabattable ? Ce type d'appareil est optimal pour limiter l'encombrement dans l'escalier. En effet, il faut bien prendre en compte également les contraintes ergonomiques. Le format du dispositif dépendra aussi de la disposition des espaces.
Monte-escalier et esthétique
Le monte-escalier a une fonction pratique avant tout, c'est évident. Pour autant, il ne va pas jurer dans un intérieur raffiné et sophistiqué. Les modèles sont tellement nombreux et variés qu'il est impossible de ne pas trouver un monte-escalier en accord avec l'agencement et l’esthétique de son intérieur. Les lignes et les coloris des produits sauront séduire tous les utilisateurs.
Sécurité, confort et prix.
Actuellement, les grands noms du marché rivalisent d’ingéniosité, pour proposer des produits ultra performants et confortables. Ils sont livrés et montés sur place par des experts, attentifs au bien-être de leur clientèle.
Enfin il faut savoir que les monte-escaliers peuvent être financés partiellement par des organismes qui prennent en charge une partie des coûts.
Il n'y a donc plus aucune raison de quitter sa maison à étages ! Installer un fauteuil électrique rend son indépendance à tous !