altL’OMS SALUE LE SOUTIEN EN FAVEUR DE LA VACCINATION ANNONCÉ PAR LA FONDATION GATES POUR UNE NOUVELLE DÉCENNIE

Genève – 29 janvier 2010 – L’Organisation Mondiale de la Santé se félicite de l’annonce faite par la Fondation Bill & Melinda Gates, qui va verser US $10 milliards sur 10 ans pour accélérer les efforts mondiaux de vaccination.

« L’engagement de la Fondation Gates en faveur de la vaccination est sans précédent et appelle une action tout aussi exceptionnelle. Il est absolument vital que les gouvernements comme le secteur privé accélèrent leurs efforts pour fournir des vaccins salvateurs aux enfants qui en ont le plus besoin » a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS.

Les vaccins et la vaccination ont joué un rôle majeur depuis plus d’un siècle dans l’ensemble des acquis en matière de santé. C’est ainsi que la variole a pu être éradiquée, que la polio est sur le point de l’être, et que plus de deux millions de décès sont évités chaque année.

« Sur la base de ces réalisations, nous pouvons passer à la vitesse supérieure et élargir l’offre de nouveaux vaccins contre les maladies mortelles que sont la pneumonie et la diarrhée à rotavirus », a poursuivi le Dr Chan. « On pourrait éviter deux millions de décès supplémentaires d’enfants de moins de cinq ans d’ici 2015 grâce à une utilisation généralisée des nouveaux vaccins et à une augmentation de 10 % de la couverture vaccinale mondiale ».

Les vaccins sont l’une des mesures éprouvées, au même titre que les suppléments en micronutriments, la thérapie de réhydratation orale et la distribution communautaire d’antibiotiques, qui font partie de l’approche intégrée de la santé de l’enfant et grâce auxquelles de nombreux progrès ont pu être enregistrés.

L’annonce de la Fondation Bill & Melinda Gates coïncide avec le dixième anniversaire de la création de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). Le Dr Chan a également félicité l’Alliance GAVI d’être parvenue à vacciner 257 millions d’enfants supplémentaires au moyen de vaccins nouveaux et sous-utilisés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines