altLes données de la vague 4 de SHARE célébrées le 27 juin 2013 à Bruxelles 

Paris, le jeudi 2 mai 2013. L'Europe fait face à des défis économiques et sociaux majeurs pour les décennies à venir. L'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle en 2012 a montré les défis actuels, accentués par la récente crise économique que l'Europe doit relever : Devrons-nous travailler plus longtemps et payer plus d'impôts ? Les mesures actuelles d'austérité vont-elles aggraver la santé et la longévité des personnes ? Nos sociétés réussiront-elles à s'adapter sans porter atteinte à la cohésion intergénérationnelle ? SHARE, l'Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, est un dispositif européen qui fournit des données et des preuves plus que jamais nécessaires en ces temps de turbulences.

Une conférence pour célébrer la publication des données de la vague 4


Les données de la vague 4 (2010-2011) de SHARE et le First results book seront présentés officiellement le 27 juin 2013 à l'occasion d'une journée de conférences organisée par le MEA, Munich Centrer for the Economics of Aging, coordinateur européen de l'enquête, à la Fondation Universitaire à Bruxelles. Parmi les conférenciers invités figurent des représentants de haut rang de la Commission Européenne (Directions générales de la Recherche et de l'innovation, de l'Emploi, des affaires sociales et de l'inclusion, de la Santé et des consommateurs) ainsi que des représentants du Ministère allemand de l'éducation et de la recherche et de l'Institut Max Planck (Institut de droit social et des affaires sociales à Munich


Plus de trente papiers multidisciplinaires sur les influences de la crise économique


L'ouvrage issu de cette quatrième vague d'enquête, « Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle en Europe - Les premiers résultats de SHARE après la crise économique » met en lumière les questions les plus pressantes en Europe en offrant une analyse sans pareille des influences de la crise économique sur la vie des personnes de 50 ans et plus dans 18 pays européens et en Israël. Son but principal est de fournir une preuve scientifique de ce qui a changé dans la situation et les activités des personnes âgées en Europe depuis que la crise a commencé et de montrer dans quelle mesure cela a affecté les rapports intergénérationnels.

Plus de trente papiers multidisciplinaires évaluent les influences de la crise sur le revenu, la richesse et la consommation ; les différents défis auxquels font face les personnes en fin de carrière pour rester actives et vieillir en bonne santé ; les réseaux sociaux et la solidarité intergénérationnelle tout au long de la vie.



*********


A propos de SHARE

L'enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 60 000 européens âgés de 50 ans et plus. Conduite dans vingt pays représentant toutes les régions d'Europe, l'enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004. Les données recueillies comprennent des variables de santé, des données psychologiques, des variables économiques (emploi, retraite, patrimoine, etc.) et des informations sociologiques (famille, entraide, réseaux sociaux). Les données de SHARE sont mises gratuitement à disposition des chercheurs qui en formulent la demande et donnent lieu à une production scientifique très riche. En 2012, l'équipe du LEDa-LEGOS de l'Université de Paris-Dauphine a repris la gestion de l'enquête SHARE France, jusque-là traitée par l'IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), et a procédé à la collecte des fonds nécessaires à la poursuite de l'enquête.
http://share.dauphine.fr/
http://www.legos.dauphine.fr/


A propos du MEA

Le MEA, Centre de Recherche en Économie du Vieillissement au sein de l'Institut Max Planck de Munich, pilote l'enquête SHARE à l'échelle européenne. La mission du MEA est d'évaluer, anticiper et accompagner les aspects micro et macro économiques du changement démographique en fournissant des avis scientifiques avisés pour les politiques économiques et sociales. Le MEA appartient à plusieurs réseaux de recherche internationaux, ce qui lui permet d'avoir une place de choix sur la scène de la recherche internationale.

http://www.mea.mpisoc.mpg.de/index.php?id=213&L=2


A propos l'Institut Max Planck

L'Institut Max Planck à Munich est l'une des organisations de recherche les plus performantes et prestigieuses en Allemagne. Depuis sa construction en 1948, 17 scientifiques formés en son sein ont reçu un Prix Nobel. Chaque année, plus de 13 000 papiers sont publiés dans des revues scientifiques à renommée internationale et beaucoup de ces articles figurent parmi les publications les plus citées dans les domaines concernés. L'Institut Max Planck privilégie les domaines de recherche innovants ou qui sont particulièrement exigeants en termes de financements ou de temps.

http://www.mpg.de/en


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines