26 Novembre 2008
|JEAN-JACQUES CAMPANA
A LA REUNION MINISTERIELLE SANTE EUROMED
Le Caire, Egypte – 17 novembre 2008
A l’invitation du Gouvernement Egyptien et en coopération avec la présidence française de l’Union européenne et la Commission européenne, s’est tenue au Caire le 17 novembre 2008 la conférence ministérielle Euromed sur la santé, à laquelle assistait M. Jean-Jacques CAMPANA, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, accompagné du Docteur Anne NEGRE, Directeur de l’Action Sanitaire et Sociale et de Mme Anne MEDECIN, Chef de Division à la Direction des Affaires Internationales.
Cette rencontre a été précédée la veille d’une réunion d’experts et de Hauts fonctionnaires qui avait pour objectif de présenter aux Ministres les résultats des discussions des travaux qui ont porté sur trois thématiques adressant les principaux défis sanitaires auxquels les pays sont confrontés : le renforcement des systèmes de santé, les maladies non transmissibles et les maladies transmissibles .
Les Ministres présents ou leurs représentants ont convenu qu’il était crucial de créer, aussi bien au niveau national que régional, des conditions pour pouvoir former plus de personnel dans le secteur de la santé issu des pays du Sud de l’UpM. Ils se sont ainsi engagés à soutenir la mise en œuvre de programmes conjoints dans ce domaine, en soulignant l’importance d’échange accru de connaissance et le transfert de technologie entre les partenaires d’Euromed.
Les participants ont également évoqué le développement de stratégie visant à réduire l’impact négatif de la migration des professionnels de santé sur les pays d’émigration et à appuyer, à ce titre, la démarche entreprise par l’OMS d’élaboration d’un code de bonne pratique pour le recrutement international de professionnels de santé, qui devrait être présenté pour adoption lors de la prochaine Assemblée Mondiale de la Santé (Genève, mai 2009).
Lors de son intervention , M. CAMPANA a souhaité rappeler que « Le fait que cette Conférence fasse immédiatement suite à celle qui a réuni à Marrakech, la semaine passée, les Ministres du travail sur les questions de l’employabilité, mais aussi du travail décent et donc de l’inclusion dans les systèmes de protection sociale, montre que la dimension humaine est bien au centre du projet euro-méditerranéen ».
M. CAMPANA a également précisé que pour Monaco, le développement des soins de santé primaire doit se concevoir « dans le respect des quatre principes de base rappelés par l’O.M.S. » :
- la couverture universelle, c’est-à-dire un libre et égal accès de l’ensemble de la population à des soins de qualité,
- des services centrés sur la personne,
- des politiques publiques saines,
- le leadership que doivent exercer les responsables des systèmes sanitaires pour orienter l’ensemble des composantes de la société vers des modèles plus justes et efficaces.
Il a rappelé que, convaincu que la santé est un droit auquel chacun doit pouvoir accéder indépendamment de sa situation économique , le Gouvernement Princier a mis en œuvre ce principe autour de trois axes :
- en mobilisant des moyens importants pour développer un service public hospitalier de haute qualité,
- en mettant en place un système d’assurance-maladie original qui limite étroitement la part des frais médicaux laissés à la charge de la majorité des ménages,
- enfin, la faible dimension de la Principauté a constitué un atout pour développer des politiques publiques de prévention et de dépistage dans le milieu scolaire et dans le milieu du travail, ainsi que d’action médico-sociale en faveur des groupes les plus fragiles comme les personnes âgées ;
Les représentants de l’UpM ont indiqué que pour réduire la charge liée aux maladies non transmissibles, il convient de prendre en compte les déterminants comportementaux et sociaux sous-jacents, tels que la consommation du tabac et d’alcool, les régimes alimentaires déséquilibrés. Ils ont convenus à ce titre de la nécessité d’améliorer leur coopération afin d’instaurer ou de renforcer les politiques et les projets nationaux de prévention ;
Les participants ont ensuite relevé que les pays de la zone euro-méditerranéenne, sont confrontés à la menace des mêmes maladies transmissibles et ont des besoins communs face à de tels risques. Ils ont par conséquent souligné la nécessité d’améliorer la coopération et la constitution de réseaux pour partager l’expertise et les meilleures pratiques en matière de surveillance et de contrôle des maladies transmissibles, de préférence en développant la coopération sur la base de structures et des projets existants (tels qu’EpiSouth et ShipSan), des mécanismes de détection, des foyers de maladies transmissibles et des urgences ;
Plus d’informations auprès de la Direction des Affaires Internationales (Département des Relations Extérieures) : +377 98 98 19 56
Monsieur CAMPANA avait choisi d’intervenir sur le renforcement des systèmes de santé dont le texte intégral est joint à la présente note. La couverture universelle constitue bien évidemment l’élément central de ce dispositif.
*Dans nombre de pays, l’atteinte de cet objectif de libre et égal accès au système de santé se heurte à des contraintes économiques et financières qui appellent un renforcement de la coopération internationale pour soutenir les efforts engagés au niveau national par les pays partenaires de la méditerranée. Ce qui est constitue la ligne de travail de la coopération monégasque dans ce domaine.