01 Avril 2011
|Réponse à la question d’actualité d’Etienne BLANC
Député de l’Ain (UMP)
Ordre Infirmier
Mercredi 30/03/11
Monsieur le Président
Mesdames et messieurs les députés
Monsieur le Député Etienne Blanc,
En 2007, Xavier Bertrand a répondu favorablement à la demande de plusieurs associations, relayée par les parlementaires, qui réclamaient la création d’un ordre infirmier, aux attributions très étendues.
Depuis, cet ordre n’a pas réussi à convaincre les infirmiers de son utilité, et malgré les efforts continus de concertation, l’Ordre national des infirmiers n’est pas parvenu à susciter l’inscription du plus grand nombre.
C’est dommage, d’autant que depuis 2007 nous avons créé le Haut conseil des professions paramédicales, qui a déjà su devenir un interlocuteur tout à fait privilégié. Nous avons aussi créé les Unions régionales des professionnels de santé, et je me félicite que les infirmiers libéraux puissent désormais être représentés et reconnus au plan régional.
Concernant cet ordre paramédical, Xavier Bertrand a souligné dès l’origine que la cotisation devrait être d’un montant symbolique.
La décision du Conseil national de l’Ordre des infirmiers maintient 75 euros pour les libéraux. C’est encore très élevé, ce n’est pas la cotisation « symbolique » demandée depuis 2006.
Je serai très attentive à la réaction que cette décision suscitera auprès des infirmiers, car je tiens que cet ordre, qui a été créé pour eux, réponde avant tout à leur demande.
Si cette avancée, partielle, peu étayée, et surtout bien tardive, ne parvient pas à convaincre la majorité des infirmiers, alors il nous faudra envisager le principe d’une adhésion facultative pour tous les infirmiers.
La profession infirmière mérite d’être reconnue et défendue, elle mérite d’abord d’être écoutée, dans sa force et sa diversité.