Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans le Bulletin de lOrganisation mondiale de la Santé, qui analyse la condition féminine et le tabagisme chez la femme dans 74 pays, des millions de femmes dans les pays en développement risquent de tomber malades et de mourir prématurément au cours des prochaines décennies car l’industrie du tabac exploite l’amélioration de leur statut économique et politique

Le Programme des Nations Unies pour le Développement mesure la condition féminine à partir de données telles que la représentation des femmes au parlement, le droit de vote et la comparaison des revenus des hommes à ceux des femmes dans chaque pays.

Il ressort de l’étude que les hommes ont cinq fois plus de chances de fumer que les femmes dans les pays où la condition féminine est moins favorable, tels que l’Arable saoudite, la Chine, l’Indonésie, l’Ouganda et le Pakistan. Dans les pays où la condition féminine est relativement bonne, comme l’Australie, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la Norvège et la Suède, cette différence désormais n’existe plus : les femmes fument presque autant que les hommes.

« Cette étude souligne qu’il faut agir vite pour faire diminuer le tabagisme chez les femmes, en particulier dans les pays en développement », dit le Dr Douglas Bettcher, Directeur de l’Initiative de l’OMS pour un monde sans tabac. « Dans de nombreux pays, l’épidémie de tabagisme ne fait que commencer mais elle devrait s’aggraver. Il faut appliquer des mesures strictes de lutte antitabac, par exemple une interdiction de la publicité, pour empêcher l’industrie du tabac de cibler les femmes. »

« Nous devons être plus attentifs à la façon dont l’industrie du tabac tire parti de l’évolution de la société pour cibler les femmes et, par exemple, présente aux femmes les cigarettes comme un symbole d’émancipation », dit Sara C Hitchman, qui a mené l’étude avec le Dr Geoffrey T Fong de l’International Tobacco Control Policy Evaluation Project à l’Université de Waterloo, dans l’Ontario, au Canada.  « La condition féminine doit continuer à s’améliorer mais cette amélioration doit-elle nécessairement avoir aussi des conséquences négatives ? ».

L’Initiative de l’OMS pour un monde sans tabac encourage les pays à prévenir la propagation de l’épidémie de tabagisme en mettant en œuvre les politiques visées dans la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, notamment des campagnes de sensibilisation du grand public, des réglementations relatives au conditionnement et à la promotion et des mesures fiscales pour réduire la demande de tabac.

Il est possible de consulter l’article à l’adresse suivante : http://www.who.int/bulletin/volumes/89/3/10-079905.pdf

Pour consulter la publication de l’OMS intitulée Gender, women and the tobacco epidemic, aller à l’adresse suivante :
http://www.who.int/tobacco/publications/gender/women_tob_epidemic/en/index.html

Le Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, l’une des principales revues internationales de santé publique, se consacre particulièrement aux pays en développement. Il s'agit de l'une des revues de santé le plus importantes du monde et elle constitue le fleuron des périodiques de l'Organisation mondiale de la Santé. Les articles qui y paraissent sont revus par un comité de lecture et sont indépendants des lignes directrices de l’OMS. Les résumés des articles du Bulletin sont désormais disponibles dans les six langues officielles des Nations Unies.

D’autres sujets sont également abordés dans le numéro de ce mois-ci :

  • Une épidémie de démence menace l’Asie
  • Résistance aux antimicrobiens : ce que les gouvernements peuvent faire
  • Problèmes sanitaires après les inondations au Pakistan
  • Coordination des programmes contre le VIH/sida en Chine
  • Pénurie d’agents de santé en psychiatrie au niveau mondial

La table des matières du numéro de mars est disponible à l’adresse suivante : http://www.who.int/bulletin/volumes/89/3/fr/index.html.

Le texte intégral de tous les articles du Bulletin, depuis 1948, est désormais disponible gratuitement (en anglais) sur le site Web de PubMed Central, à l’adresse suivante : http://www.pubmedcentral.nih.gov/tocrender.fcgi?journal=522&action=archive


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines