Corbeil-Essonnes, France, le 26 Janvier 2018 - Yposkesi, le premier acteur industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares, a présenté ses dernières avancées technologiques concernant les procédés de production de vecteurs viraux lors de l'évènement Cell & Gene Therapy World, qui s'est déroulé de 22 au 25 Janvier 2018 à Miami, USA.

La conférence internationale Cell & Gene Therapy World rassemble chaque année près de 1 300 professionnels de l'industrie en provenance de plus de 30 pays et constitue un évènement majeur dans le secteur.


La mise sur le marché de 3 produits en 2017 représente une étape clé dans le secteur de la thérapie génique, plus d'une vingtaine d'enregistrement étant attendu dans les 5 ans à venir. L'augmentation constante du nombre de produits en développement va nécessiter de disposer de suffisamment de capacités de production et de procédés de production performants.


Dans le cadre de sa présentation intitulée « Improved manufacturing platform for AAV manufacturing », Alain Lamproye, Directeur Général d'Yposkesi, a mis en évidence les nouveaux développements technologiques réalisés par la société conjointement avec le Généthon, Ces développements ont abouti à une augmentation très significative de la productivité des procédés relatifs aux AAV, et sont la résultante des efforts importants en R&D consentis par la société.


La production de vecteurs viraux utilisables en thérapie génique présente des défis considérables, l'amélioration des rendements de production en étant un des principaux. Cette augmentation de productivité est essentielle afin de répondre non seulement aux besoins futurs de l'industrie, mais également d'en réduire drastiquement les coûts de production.

« En tant que leader européen de la production de médicaments en thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares, l'innovation permanente est un défi majeur de notre stratégie de développement. L'optimisation des capacités et des procédés de production de vecteurs viraux est indispensable pour permettre à nos partenaires de rendre accessibles les traitements de demain. Nous sommes fiers du chemin parcouru, et nos experts continuent de se mobiliser chaque jour pour offrir des procédés toujours plus innovants et économiques », déclare Alain Lamproye, Directeur Général d'Yposkesi.

A PROPOS D'YPOSKESI


Yposkesi est un leader européen pour le développement, la production et la mise à disposition de produits de thérapies génique et cellulaire aux patients souffrant de maladies rares. La société a été créé en novembre 2016 à Evry (France) par l'AFM-Téléthon et le fonds SPI géré par Bpifrance. Elle compte aujourd'hui plus de 150 experts de la bioproduction. Yposkesi dispose d'un bâtiment de production de 5 000 m2, et projette de renforcer ses capacités pour une surface prévue de 13 000 m2 à horizon 2021. Le large champ d'expertise d'Yposkesi comprend la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique (lentiviraux et AAVs), la transduction des cellules souches hématopoïétiques et la production de cellules souches pluripotentes humaines. Elle développe également des process innovants pour la production efficace à grande échelle de médicaments de thérapie innovante très complexes.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines