Nantes, le 14 décembre 2017, 18 heures - OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), obtient un financement de 398 000 euros dans le cadre d'un appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) - Régions, dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, pour identifier de nouveaux anticorps monoclonaux et de nouvelles cibles thérapeutiques au sein d'un programme collaboratif portant sur le développement d'un test innovant permettant d'explorer et de mesurer la cytotoxicité d'anticorps monoclonaux. Ce projet de recherche, d'un coût total de 2,4 millions d'euros, est financé par le FUI à hauteur de 1,2 million d'euros et a été labellisé par le pôle Atlanpole Biotherapies.

OSE Immunotherapeutics est partenaire de ce projet collaboratif, appelé HybridADCC, aux côtés de la société pharmaceutique Clean Cells, chef de file, de l'INSERM (UMR1232-CNRS ERL6001, Nantes) et de la plateforme MicroPiCell de la Structure Fédérative de Recherche en Santé François Bonamy (Nantes).

Ce programme de recherche HybridADCC a pour objectif l'identification de nouveaux anticorps monoclonaux et la mise au point d'un test innovant et standardisé mesurant la capacité d'anticorps thérapeutiques à détruire des cellules tumorales (ou des cellules infectées) par le biais d'un mécanisme de cytotoxicité appelé ADCC (Antibody - Dependent Cell-mediated Cytotoxicity).

Au sein de ce projet de recherche, OSE Immunotherapeutics aura accès à une plateforme pour identifier, développer et valider des anticorps cytotoxiques visant des nouvelles cibles en immuno-oncologie. Parmi ces candidats, la société dispose déjà d'un anticorps à visée cytotoxique, OSE-703, actuellement exploré dans le cancer du poumon avec le groupe du Docteur Prasad S. Adusumilli au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York. Le programme HybridADCC testera in vitro l'efficacité d'OSE-703 dans d'autres cancers d'intérêt.

« A l'issue de ce programme collaboratif très innovant, OSE pourrait disposer de nouveaux anticorps monoclonaux sur des cibles d'intérêt thérapeutique, candidats à un développement clinique en immuno-oncologie, utilisés en monothérapie ou en combinaison avec un inhibiteur de point de
contrôle », commente Bernard Vanhove, Directeur général délégué d'OSE Immunotherapeutics, en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques internationales.

A PROPOS D'OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

Notre ambition est de devenir l'un des leaders mondiaux en immunothérapie d'activation et de régulation

OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation.

La société dispose de plusieurs plateformes scientifiques et technologiques, néoépitopes, anticorps monoclonaux agonistes ou antagonistes, idéalement positionnées pour combattre le cancer et les maladies auto-immunes. Son portefeuille clinique de premier plan a un profil de risque diversifié.

En immuno-oncologie :

Tedopi®, 10 néoépitopes combinés pour induire une réponse d'activation T en immuno-oncologie - Phase 3 dans le cancer du poumon avancé ; après l'arrêt temporaire des inclusions fin juin 2017, mise en place d'une nouvelle stratégie de recrutement en décembre 2017 visant à cibler les patients en échec à un précédent traitement par inhibiteur de point de contrôle PD-1/PD-L1. Le recrutement reprendra après accord des autorités compétentes.

Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur prévue dans le cancer du pancréas avancé avec le GERCOR, groupe coopératif de recherche clinique.

OSE-172 (Effi-DEM), inhibiteur de point de contrôle de nouvelle génération ciblant les cellules myéloïdes suppressives via le récepteur SIRP-α- Actuellement en préclinique dans plusieurs modèles de cancer - Programme clinique prévu fin 2018.

OSE-703 (Effi-3), anticorps monoclonal cytotoxique visant la chaîne alpha d'IL-7R - Accord de collaboration de recherche avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, NY.

Dans les maladies auto-immunes et en transplantation :

FR104, immunothérapie antagoniste du CD28 - Résultats de Phase 1 positifs - Vise les maladies auto-immunes et la transplantation - Licencié à Janssen Biotech Inc. pour la poursuite du développement clinique - Phase 2 prévue dans la polyarthrite rhumatoïde.

OSE-127 (Effi-7), immunomodulateur antagoniste du récepteur à l'interleukine-7 - En préclinique dans les maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres maladies auto-immunes - Programme prévu en clinique fin 2018 - Option de licence avec Servier pour le développement et la commercialisation du produit.

Au vu des besoins médicaux ciblés, ces produits présentent un vrai potentiel de blockbuster et donnent à la société une capacité à conclure des accords mondiaux à différents stades de leur développement avec des acteurs pharmaceutiques majeurs.

OSE Immunotherapeutics vise le domaine de l'immunothérapie, un marché très porteur en pleine expansion. L'immunothérapie du cancer pourrait représenter à l'horizon 2023 près de 60 % des traitements contre moins de 3% à l'heure actuelle* et son marché prévisionnel est estimé à 67 milliards de dollars en 2018**.

Il existe plus de 80 maladies auto-immunes qui représentent un marché important intégrant des acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique, avec des chiffres d'affaires supérieurs à 10 milliards d'euros pour les principaux produits. Le besoin médical reste à ce jour largement insatisfait et nécessite la mise à disposition de nouveaux produits de régulation du système immunitaire innovants et adaptés. *Citi Research Equity

**BCC Research

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines