04 Décembre 2017
|Le Dr Pierre-Henri Benhamou, co-fondateur et Président Directeur Général de DBV Technologies, reconnu pour sa contribution continue à la communauté des patients souffrant d'allergies alimentaires et à l'avancée de la recherche par l'association de patients américaine FARE (Food Allergy Research & Education)
DBV Technologies (Euronext : DBV - ISIN : FR0010417345 - Nasdaq : DBVT) - Le Dr Pierre-Henri Benhamou, co-fondateur et Président Directeur Général de DBV Technologies, sera récompensé par le prix « 20 for 20 » lors du 20è anniversaire du Food Allergy Ball organisé au profit de la Food Allergy Research & Education (FARE). Cette reconnaissance prestigieuse rend hommage à vingt personnalités qui ont durablement marqué la communauté de l'allergie alimentaire au cours des deux dernières décennies.
Pédiatre passionné depuis toujours par la science et l'entrepreneuriat, le Dr Benhamou a cofondé DBV Technologies en 2002 après avoir constaté dans la pratique le besoin si grand d'un médicaments sûr et efficace pour traiter le nombre croissant de patients souffrant d'allergies alimentaires. En collaboration avec une équipe de scientifiques et de cliniciens de haut niveau, le Dr Benhamou a dirigé le développement de l'EPIT®, ou immunothérapie épicutanée, nouvelle méthode d'immunothérapie allergénique brevetée de DBV. L'EPIT permet de faire passer des composés biologiquement actifs au système immunitaire à travers la peau intacte en utilisant la plateforme Viaskin.
Au cours des 15 dernières années, DBV Technologies a été à l'avant-garde des efforts de recherche et de développement en faisant progresser les traitements des allergies alimentaires, notamment le développement de Viaskin Peanut, le premier traitement potentiel des enfants allergiques à l'arachide. Viaskin Peanut a reçu les statuts de Fast Track et Breakthrough Therapy de la Food and Drug Administration (FDA) amérciaine. DBV prévoit de présenter les résultats complets des essais de phase III de Viaskin Peanut chez les enfants de quatre à onze ans lors des grands congrès médicaux en 2018, ainsi que de poursuivre les discussions réglementaires aux États-Unis, en Europe et dans d'autres pays pour l'utilisation potentielle de Viaskin Peanut chez cette population de patients. En parallèle du développement de Viaskin Peanut, DBV mène actuellement l'étude de phase IIb de Viaskin Milk, le produit candidat le plus avancé en développement pour le traitement de l'allergie aux protéines du lait de vache (APLV) chez les patients de 2 à 17 ans.
« FARE joue un rôle important pour stimuler le progrès et l'innovation dans le domaine des allergies alimentaires, et constitue un partenaire essentiel dans l'avancement de la recherche clinique. Je suis très honoré de me trouver parmi les personnalités recevant cette reconnaissance particulière de FARE. Que nous fassions partie de l'industrie pharmaceutique, du milieu universitaire ou du secteur des organismes à but non lucratif, nous partageons une mission commune : répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant d'allergie alimentaire » a déclaré le Dr Benhamou. « Nous sommes fiers d'explorer une nouvelle forme d'immunothérapie en clinique et nous sommes convaincus que nos efforts contribueront à changer la vie de ces patients et de leurs soignants. »
FARE organisera le 20e anniversaire du Food Allergy Ball le lundi 4 décembre 2017 à l'hôtel The Pierre à New York. Le prix « 20 for 20 » de 2017 commémore le 20e anniversaire de cet événement. Tous les bénéfices reviendront à FARE, un organisme national à but non lucratif dont la mission est d'améliorer la qualité de vie et la santé des personnes souffrant d'allergies alimentaires, et de leur donner de l'espoir avec l'appui de nouveaux traitements.
À propos de DBV Technologies
DBV Technologies développe Viaskin®, une plateforme technologique exclusive avec de vastes champs d'applications potentielles en immunothérapie. Viaskin utilise l'immunothérapie par voie épicutanée, ou EPIT®, la méthode développée par DBV pour administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire à travers une peau intacte. Avec cette nouvelle catégorie de produits candidats non invasifs et auto administrés, la société s'attache à transformer la prise en charge des patients souffrant d'une allergie alimentaire, pour lesquels il n'existe aucun traitement homologué. Les programmes de DBV relatifs aux allergies alimentaires comprennent notamment des essais cliniques sur Viaskin Peanut et Viaskin Milk, ainsi que le développement préclinique de Viaskin Egg. DBV réalise également une étude clinique de preuve de concept sur l'Homme pour le traitement de l'œsophagite à éosinophiles et continue d'explorer les applications potentielles de sa plateforme dans le domaine de la vaccination et d'autres maladies immunes. DBV Technologies a un siège social mondial à Montrouge, en France et à New York, aux États Unis. Les actions de la société sont négociées sur le segment A d'Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345), font partie de l'indice SBF120 et sont également négociées sur le Nasdaq Global Select Market sous la forme d'American Depositary Shares (chacune représentant la moitié d'une action ordinaire) (mnémonique : DBVT).
À propos de FARE
La Food Allergy Research & Education (FARE) travaille pour les 15 million d'Américains souffrant d'allergies alimentaires, y compris ceux qui sont à risque d'anaphylaxie potentiellement mortelle, maladie qui touche 1 enfant sur 13 aux États-Unis, soit environ deux dans chaque salle de classe. La mission de la FARE est d'améliorer la qualité de vie et la santé des personnes souffrant d'allergies alimentaires et de leur donner de l'espoir grâce à la promesse de nouveaux traitements. Le travail de FARE s'articule autour de trois principes fondamentaux : LIFE - soutenir les personnes souffrant d'allergies alimentaires pour qu'elles puissent mener une vie sûre et productive dans le respect des autres grâce à des initiatives d'éducation et de sensibilisation ; HEALTH - améliorer l'accès aux soins de santé des personnes souffrant d'allergies alimentaires en leur donnant accès à un diagnostic et à un traitement à la pointe de la technologie; et HOPE - encourager et financer la recherche dans l'industrie et le milieu universitaire qui promettent de nouvelles thérapies pour améliorer la condition allergique.