01 Décembre 2017
|Dr. Gilles Avenard, Directeur Général d'Acticor, commente : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix au moment-même où notre candidat médicament ACT017 entre en développement clinique avec un premier essai de phase I sur des volontaires sains. Ce prix, qui est une reconnaissance de la part de la Société Française Neuro-vasculaire, vient récompenser notre approche clinique prometteuse pour lutter contre les maladies thrombotiques. Nous remercions plus particulièrement le Dr Martine Jandrot-Perrus pour sa présentation au 22ème congrès de la Société Française Neuro-vasculaire. »
Pr. Serge Timsit, Président de la Société Française Neuro-vasculaire et membre du jury, ajoute : « Bien que le traitement de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ait fait énormément de progrès ces dernières années grâce à une meilleure organisation, à la thrombolyse et à la thrombectomie, il reste encore beaucoup à accomplir. La SFNV est donc heureuse de soutenir l'innovation dans le domaine de l'AVC et de réunir des chercheurs français et des cliniciens neurologues vasculaires pour améliorer la recherche translationnelle, afin d'en faire bénéficier les patients. »
À propos de la Société Française Neuro-vasculaire: https://www.societe-francaise-neurovasculaire.fr/
À propos d'ACT017 - Le candidat médicament
Acticor Biotech développe ACT017, un fragment d'anticorps humanisé (Fab). Ce candidat médicament est dirigé contre une nouvelle cible d'intérêt majeur, la glycoprotéine plaquettaire VI (GPVI) et inhibe son action. Des preuves de l'efficacité antithrombotique d'ACT017 et de l'innocuité de l'inhibition de GPVI, ont été établies à la fois ex vivo et in vivo. La cible est impliquée dans la croissance du thrombus, mais pas dans l'hémostase physiologique. Cela limite le risque hémorragique lié à son inhibition.
À propos d'Acticor Biotech
Acticor Biotech est une société biotechnologique, spin-off de l'INSERM, créée en 2013. La société développe ACT017 un candidat médicament innovant first-in-class dans le traitement d'urgence des maladies thrombotiques comme l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique ou l'infarctus du myocarde. Le candidat-médicament qui démarre ses études cliniques est issu de la recherche menée à l'INSERM par le Dr Martine Jandrot-Perrus et à l'Université Paris-Sud par le Pr Philippe Billiald. Pour plus d'informations : https://acticor-biotech.com/