03 Octobre 2017
|OSE Immunotherapeutics présente des nouvelles données renforçant le rationnel d'OSE-172, son inhibiteur de point de contrôle myéloïde dans l'immunothérapie du cancer L'entrée en phase clinique d'OSE-172 est prévue fin 2018 A la 15ème conférence "Discovery on Target"
Nantes, le 2 octobre 2017, 18 heures - OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), a présenté des nouvelles données précliniques et ex vivo sur son nouvel inhibiteur de point de contrôle de premier plan, OSE-172, qui cible spécifiquement le récepteur SIRP-alpha exprimé sur les cellules myéloïdes suppressives. Ces données ont été présentées à la conférence annuelle « Discovery on Target » qui s'est tenue à Boston du 25 au 29 septembre 2017.
De façon significative, OSE-172 :
- Transforme le microenvironnement tumoral immunosuppresseur in vivo et diminue la croissance tumorale dans un modèle de cancer du sein triple négatif (CSTN) ;
- Freine la dissémination des métastases dans un modèle de CSTN ;
- En association avec un anticorps anti-PD-1/PD-L1, synergie sur la survie dans le carcinome hépatocellulaire (CHC), ce qui renforce le rationnel en faveur d'un traitement en combinaison ;
- Induit une forte réponse immune mémoire antitumorale en combinaison ;
- Modifie les cellules myéloïdes suppressives provenant d'ascites de cancers ovariens pour les rendre stimulatrices ;
- Se lie sélectivement à SIRP-alpha, et non à SIRP-gamma, un récepteur de costimulation nécessaire à la réponse des cellules T humaines.
« Les cellules myéloïdes suppressives sont impliquées dans le microenvironnement tumoral de plusieurs cancers, empêchant les cellules T cytotoxiques d'agir efficacement contre les cellules tumorales. Ces cellules jouent un rôle dans la croissance tumorale, dans le processus métastatique et dans les mécanismes d'échappement immunitaire », commente Bernard Vanhove, Directeur général délégué, en charge de la R&D et des Collaborations Scientifiques Internationales. « Les nouvelles données précliniques et ex vivo d'OSE-172 chez l'humain sont très encourageantes pour soutenir le développement de cet anticorps anti-SIRP-alpha en monothérapie ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle PD-1/PD-L1 ».
Dominique Costantini, Directeur général d'OSE Immunotherapeutics, ajoute : « Nous félicitons toute l'équipe d'OSE pour ces données probantes qui renforcent le rationnel de notre inhibiteur de point de contrôle myéloïde de premier plan, et nous sommes impatients de démarrer la phase clinique fin 2018 ».
A PROPOS D'OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
Notre ambition est de devenir l'un des leaders mondiaux en immunothérapie d'activation et de régulation
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation.
La société dispose de plusieurs plateformes scientifiques et technologiques, néoépitopes, anticorps monoclonaux agonistes ou antagonistes, idéalement positionnées pour combattre le cancer et les maladies auto-immunes. Son portefeuille clinique de premier plan a un profil de risque diversifié.
En immuno-oncologie :
Tedopi®, 10 néoépitopes combinés pour induire une réponse d'activation T en immuno-oncologie - Phase 3 dans le cancer du poumon avancé ; suivi des patients inclus en cours après l'arrêt temporaire des inclusions fin Juin 2017. Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur prévue dans le cancer du pancréas avancé avec le GERCOR, groupe coopératif de recherche clinique.
OSE-172 (Effi-DEM), inhibiteur de point de contrôle de nouvelle génération ciblant les cellules myéloïdes suppressives via le récepteur SIRP-α - Actuellement en préclinique dans plusieurs modèles de cancer - Programme clinique prévu fin 2018.
OSE-703 (Effi-3), anticorps monoclonal cytotoxique visant la chaîne alpha d'IL-7R - Accord de collaboration de recherche avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, NY.
Dans les maladies auto-immunes et en transplantation :
FR104, immunothérapie antagoniste du CD28 - Résultats de Phase 1 positifs - Vise les maladies auto-immunes et la transplantation - Licencié à Janssen Biotech Inc. pour la poursuite du développement clinique - Prévu fin 2018 en phase 2 dans la polyarthrite rhumatoïde.
Â
OSE-127 (Effi-7), immunomodulateur antagoniste du récepteur à l'interleukine-7 - En préclinique dans les maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres maladies auto-immunes - Programme prévu en clinique fin 2018 - Option de licence avec Servier pour le développement et la commercialisation du produit.
Au vu des besoins médicaux ciblés, ces produits présentent un vrai potentiel de blockbuster et donnent à la société une capacité à conclure des accords mondiaux à différents stades de leur développement avec des acteurs pharmaceutiques majeurs.
OSE Immunotherapeutics vise le domaine de l'immunothérapie, un marché très porteur en pleine expansion. L'immunothérapie du cancer pourrait représenter à l'horizon 2023 près de 60 % des traitements contre moins de 3% à l'heure actuelle* et son marché prévisionnel est estimé à 67 milliards de dollars en 2018**.
Il existe plus de 80 maladies auto-immunes qui représentent un marché important intégrant des acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique, avec des chiffres d'affaires supérieurs à 10 milliards d'euros pour les principaux produits. Le besoin médical reste à ce jour largement insatisfait et nécessite la mise à disposition de nouveaux produits de régulation du système immunitaire innovants et adaptés.