OSE Immunotherapeutics annonce une collaboration de recherche stratégique pluriannuelle en immuno-oncologie avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center sur une thérapie visant le récepteur à l'IL-7
13 Juin 2017
|Nantes, le 12 juin 2017, 18 heures - OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), annonce aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration de recherche pluriannuelle avec le Memorial Sloan Kettering Center (MSK) de New York. Cette collaboration porte sur OSE-703 (Effi-3), un anticorps monoclonal cytotoxique qui vise la chaîne alpha du récepteur de l'interleukine-7 (IL-7R).
Cette collaboration portera sur un programme de recherche utilisant OSE-703 (Effi-3), un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre la partie extracellulaire de la chaîne alpha du récepteur de l'interleukine-7 (CD127), et cytotoxique pour les cellules humaines exprimant CD127.
Le programme de recherche sera mené par le Docteur Prasad S. Adusumilli, FACS, chirurgien thoracique expert en immunologie de la tumeur, et en particulier spécialiste de l'immunothérapie par les cellules
CAR T (chimeric antigen receptor T -cell).
L'objectif de cette collaboration de recherche est d'évaluer OSE-703, immunothérapie visant le récepteur à l'IL-7, dans les tumeurs solides avec un premier modèle dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC, Non-Small Cell Lung Cancer). En effet, une large cohorte de patients atteints de NSCLC* a montré que le récepteur IL-7 était surexprimé dans ce type de cancer et était associé à un mauvais pronostic.
"Nous sommes très heureux de collaborer avec l'un des centres mondiaux les plus renommés dans la recherche et le traitement du cancer, et de faire équipe avec le Dr. Prasad Adusullimi. Son expertise en immuno-oncologie, et en particulier dans le domaine des cellules CAR T, associée au potentiel thérapeutique d'OSE-703 permettront à ce programme de recherche de réaliser des avancées majeures sur le profil d'efficacité du produit et sur ses perspectives de développement », déclare Dominique Costantini, Directeur général d'OSE Immunotherapeutics.
* Suzuki et al, J Clin Oncol. 2013 Feb 1; 31(4): 490-498.
A PROPOS D'OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
Notre ambition est de devenir l'un des leaders mondiaux en immunothérapie d'activation et de régulation
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation.
La société dispose d'un portefeuille équilibré de premier plan, avec un profil de risque diversifié, allant de la phase clinique d'enregistrement à la R&D :
En immuno-oncologie:
Tedopi®, combinaison de 10 néoépitopes optimisés pour induire une réponse d'activation en immuno-oncologie - En cours de Phase 3 d'enregistrement dans le cancer du poumon avancé en Europe et aux Etats-Unis, chez des patients HLA-A2+ - Statut orphelin aux Etats-Unis - Enregistrement prévu en 2019 - Une étude de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur dans le NSCLC est envisagée en 2017.
OSE-172 (Effi-DEM), checkpoint de nouvelle génération ciblant les cellules myéloïdes suppressives via le récepteur SIRP-? - En préclinique dans plusieurs modèles de cancer.
Dans les maladies auto-immunes et en transplantation :
FR104, immunothérapie antagoniste du CD28 - Résultats de Phase 1 positifs - Vise les maladies auto-immunes et la transplantation - Licencié à Janssen Biotech Inc. pour la poursuite du développement clinique.
OSE-127 (Effi-7), immunomodulateur antagoniste du récepteur à l'interleukine-7 - En préclinique dans les maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres maladies auto-immunes - Option de licence avec Servier pour le développement et la commercialisation du produit.
Au vu des besoins médicaux ciblés, ces produits présentent un vrai potentiel de blockbuster et donnent à la société une capacité à conclure des accords mondiaux à différents stades de leur développement avec des acteurs pharmaceutiques majeurs.
OSE Immunotherapeutics vise le domaine de l'immunothérapie, un marché très porteur en pleine expansion. L'immunothérapie du cancer pourrait représenter à l'horizon 2023 près de 60 % des traitements contre moins de 3% à l'heure actuelle* et son marché prévisionnel est estimé à 67 milliards de dollars en 2018**.
Il existe plus de 80 maladies auto-immunes qui représentent un marché important intégrant des acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique, avec des chiffres d'affaires supérieurs à 10 milliards d'euros pour les principaux produits. Le besoin médical reste à ce jour largement insatisfait et nécessite la mise à disposition de nouveaux produits de régulation du système immunitaire innovants et adaptés.