altspécialiste en pharmacologie et études précliniques dans les maladies infectieuses, le Dr Bernard Scorneaux a conduit les études de plusieurs candidats-médicaments actuellement commercialisés ou en cours de développement clinique.

Montpellier, le 21 mars 2017 (18h30 CET) - DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, annonce que le Dr Bernard Scorneaux rejoint son équipe pour préparer et piloter les études précliniques des composés antibiotiques développés par la Société.

Bernard Scorneaux, PhD, dispose de 20 ans d'expérience dans la recherche en infectiologie, dont 15 ans aux États-Unis. Spécialiste du développement de médicaments anti-infectieux, il maîtrise l'ensemble du processus de développement, depuis le design, l'implémentation et le suivi d'études précliniques et cliniques précoces (phase I) jusqu'à la rédaction des dossiers réglementaires. Il a activement contribué au développement de plusieurs candidats-médicaments first-in-class, en Europe et aux États-Unis, qu'il s'agisse d'antifongiques, d'antibiotiques ou d'antirétroviraux. Activement engagé dans le programme Malaria for Medecine Venture, il a été l'un des acteurs du développement de l'Arterolane, un antipaludéen répondant à un véritable enjeu de santé publique, mis sur le marché africain en 2015.

Avant de rejoindre DEINOVE, le Dr Scorneaux a occupé plusieurs fonctions de direction de programmes et d'équipes au sein des sociétés Eyevensys, Scynexis, Enanta et au Swiss Tropical Institute.

Bernard Scorneaux est titulaire d'un doctorat en biologie, pharmacocinétique et microbiologie de l'Université Catholique de Louvain, Belgique.

« Nous sommes très heureux de l'arrivée de Bernard Scorneaux dans notre équipe. Le fait qu'il ait choisi de mettre son expertise et son expérience au service de DEINOBIOTICS témoigne de la crédibilité de notre projet et de la qualité de notre approche. Le Dr Scorneaux aura notamment pour mission de gérer le développement préclinique de notre premier candidat et de structurer l'activité pour permettre ensuite le développement simultané de plusieurs leads », déclare Dominique LE BELLER, Directeur général de DEINOBIOTICS. Emmanuel PETIOT, Directeur général de DEINOVE, ajoute : « L'arrivée de Bernard Scorneaux marque une étape importante dans la focalisation stratégique de l'entreprise sur les activités santé. Sa contribution sera majeure et son expérience précieuse, en particulier dans le développement de nouvelles familles antibiotiques. »

Bernard SCORNEAUX commente : « Je suis ravi de rejoindre la Société à ce stade passionnant de son développement et de contribuer à « transformer l'essai » : faire progresser les composés ayant un potentiel préclinique vers des traitements qui changeront la vie des patients. »

À PROPOS DE DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés d'intérêt industriel issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique.

Ces modes de production inédits constituent une alternative durable et compétitive.

Pour cela, DEINOVE s'appuie sur deux atouts clés :

  • Un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées, principalement du genre Deinococcus ;
  • Une plateforme d'ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer à façon ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.

Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 50 collaborateurs et a déposé près de 160 brevets à l'international. La Société est cotée sur Alternext depuis avril 2010.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines