La chirurgie mini-invasive assistée par robot continue de se développer en France avec l’implantation du 100ème système chirurgical da Vinci® d’Intuitive Surgical
28 Février 2017
|En franchissant le cap des 100 systèmes chirurgicaux da Vinci installés dans l’Hexagone, la France conforte sa place de leader européen en matière de chirurgie mini-invasive assistée par robot, et se classe même au 3ème rang mondial après les Etats-Unis et le Japon, en termes de nombre de systèmes chirurgicaux installés.
Premier système chirurgical robot-assisté à avoir obtenu la certification CE en 1999 et autorisé dès 2000 par la FDA1, le système chirurgical da Vinci permet aux chirurgiens de réaliser des interventions moins invasives et d’améliorer la qualité des soins chirurgicaux.
Pendant près de deux décennies, le développement du système chirurgical da Vinci s’est poursuivi et la technologie est devenue disponible dans le monde entier. A ce jour, plus de 4 millions d’interventions chirurgicales mini-invasives assistées par robot ont été réalisées dans le monde à l’aide du système chirurgical da Vinci.
Utilisé à l’origine essentiellement en urologie, le système chirurgical da Vinci est désormais utilisé dans un éventail plus large d’interventions dans diverses spécialités chirurgicales, notamment en gynécologie, en chirurgie générale et en chirurgie cardio-thoracique.
Vincent Delaunay, Responsable Affaires Médico-Economiques France et Belgique d’Intuitive Surgical : « De plus en plus d’établissements de santé français publics et privés adoptent le système chirurgical da Vinci. Nous sommes fiers de contribuer au développement significatif de la chirurgie mini-invasive assistée par robot en France, et de rendre la chirurgie plus efficace, moins invasive, et plus simple pour les chirurgiens, les patients et leurs familles.»
Les avantages de la chirurgie mini-invasive assistée par robot ont été analysés à ce jour dans plus de 13.000 publications scientifiques revues par des pairs. Elle permet aux chirurgiens de proposer à leurs patients une technique chirurgicale mini-invasive avec les avantages suivants: moins de pertes de sang, moins de complications, une réduction de la durée d’hospitalisation, de petites incisions pour un minimum de cicatrices ainsi qu’une convalescence plus rapide2-9.
«L’utilisation du système chirurgical da Vinci nous a permis d’élargir les indications de la chirurgie mini-invasive, permettant à de plus en plus de patients de bénéficier de cette technique chirurgicale innovante. La chirurgie mini-invasive assistée par robot permet de diminuer de façon notable les pertes sanguines, les douleurs post-opératoires, les risques d’infection, les durées d’hospitalisation et les complications post-opératoires2-9, avec, comme conséquence possible, un impact médico économique majeur pour les hôpitaux et pour la société en général», Pr. Laurent Bresler, chirurgien responsable du Service digestif du CHU de Nancy.
Le système chirurgical da Vinci offre aux chirurgiens une visualisation claire de la zone à opérer, une grande dextérité, une précision importante et un excellent confort ergonomique.
«Le système chirurgical da Vinci offre un niveau de visualisation, de précision et de contrôle inégalé en bloc opératoire, et maximise ainsi les performances du chirurgien. C’est clairement la technique chirurgicale du futur », déclare Dr. Nicolas Doumerc10, chirurgien urologue au CHU de Toulouse.
Le système chirurgical da Vinci intègre une technologie de pointe qui reproduit la dextérité naturelle de la main du chirurgien, en l’associant à des mouvements échelonnés et à un filtrage des tremblements. Les instruments EndoWrist® se plient et pivotent avec plus d’aisance que la main humaine pour accéder plus facilement à l’intérieur du corps du patient, ce qui apporte au chirurgien toute la précision nécessaire pour réaliser des gestes chirurgicaux complexes.
«Le système da Vinci est particulièrement adapté pour les interventions complexes en oncologie et il contribue à optimiser la qualité des soins chirurgicaux en permettant d’offrir aux patients une option mini-invasive innovante », Pr. Gilles Houvenaeghel, Chef du département de chirurgie oncologique générale et gynécologique de l’IPC de Marseille.
Le 100ème système chirurgical da Vinci d’Intuitive Surgical a été installé récemment au Centre Hospitalier Annecy Genevois.
Références :
[1] Food and Drug Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).
2 Pilecki, M., et al. (2014). “National Multi-Institutional Comparison of 30-Day Postoperative Complication and Readmission Rates Between Open Retropubic Radical Prostatectomy and Robot-Assisted Laparoscopic Prostatectomy Using NSQIP.” Journal of Endourology. pp. 430–436.
3 Lau, S., et al. (2012). “Outcomes and cost comparisons after introducing a robotics program for endometrial cancer surgery.” Obstetrics and Gynecology. 119(4): 717-724.
4 Paley, P. J., et al. (2011). “Surgical outcomes in gynecologic oncology in the era of robotics: Analysis of first 1000 cases.” American Journal of Obstetrics and Gynecology 204(6): 551.e551-551.e559.
5 Kang, J., et al. (2012). “The impact of robotic surgery for mid and low rectal cancer: A case-matched analysis of 3- arm comparison--open, laparoscopic, and robotic surgery.” Annals of Surgery.
6 Trinh QD, et al. “Perioperative outcomes of robot-assisted radical prostatectomy compared with open radical prostatectomy: results from the nationwide inpatient sample.” Eur Urol. 2012 Apr; 61(4):679-85.
7 Tewari A, et al. “Positive Surgical Margin and Perioperative Complication Rates of Primary Surgical Treatments for Prostate Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis Comparing Retropubic, Laparoscopic, and Robotic Prostatectomy.” Eur Urol. 2012 Feb 24.
8 Khalifeh A, et al. “Comparative Outcomes and Assessment of Trifecta in 500 Robotic and Laparoscopic Partial Nephrectomies: A Single Surgeon Experience.” J Urol. 2012 Oct 16. pii: S0022-5347(12)05220-2. doi: 10.1016/j.juro.2012.10.021.
9 Tollefson, MK et al. (2011). “Robotic-assisted Radical Prostatectomy Decreases the Incidence and Morbidity of Surgical Site Infections.” Urology, 78(4):827-831.
10 Le Dr. Nicolas Doumerc a reçu en juin 2016 le prestigieux prix de chirurgie «ÂÂ Emile Delannoy-RobbeÂÂ » délivré par l’Académie nationale de Médecine pour la première chirurgicale mondiale qu’il réalisée dans le domaine de la transplantation rénale robot-assistée (1ère transplantation rénale laparoscopique robot-assistée du rein par voie vaginale).
A propos d’Intuitive Surgical®, Inc.
Basé à Sunnyvale en Californie, Intuitive Surgical, Inc. (NASDAQ: ISRG) est le leader mondial de la chirurgie mini-invasive assistée par robot. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise le système chirurgical da Vinci. Elle s’est donné pour mission de rendre la chirurgie plus efficace, moins invasive et plus simple pour les chirurgiens, les patients et leurs familles.
A propos du système chirurgical da Vinci
Il existe plusieurs modèles du système chirurgical da Vinci. Les systèmes chirurgicaux da Vinci permettent aux chirurgiens de réaliser des interventions mini-invasives assistées par robot et par ordinateur et de bénéficier d’une visualisation accrue en haute définition et en 3D. Les systèmes chirurgicaux da Vinci peuvent être équipés d’instruments sophistiqués, tels qu’une caméra chirurgicale miniaturisée ou des instruments articulés (ciseaux, scalpels et forceps) spécifiquement conçus pour réaliser une dissection et une reconstruction précises à l’intérieur du corps du patient.
Intuitive Surgical®, da Vinci®, da Vinci S®, da Vinci® Si™, da Vinci Xi® , OnSite® et EndoWrist® sont des marques commerciales ou des marques déposées d’Intuitive Surgical®, Inc.
Pour plus information, rendez-vous sur le site Internet www.intuitivesurgical.com.
Informations de nature prévisionnelle
Ce communiqué de presse contient des informations prévisionnelles au sens prévu dans la Private Securities Litigation Reform Act de 1995, ainsi que des informations concernant les autorisations réglementaires pour commercialiser le système da Vinci Xi® dans le monde entier. Ces informations prévisionnelles sont des estimations reflétant le meilleur jugement de notre direction, et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux suggérés par les informations prévisionnelles. Ces informations prévisionnelles devraient donc être prises en compte à la lumière de divers facteurs importants, y compris ceux qui se trouvent dans la rubrique «Facteurs de risques» de notre rapport annuel sur le formulaire 10-K pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015, mis à jour en continu par nos rapports trimestriels sur le formulaire 10-K, et les autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les déclarations qui utilisent des termes tels que «estime», «projette», «croit», «prévoit», « s’attendÂÂ », «entend», «peut», «pourra», «pourrait», «devrait», «souhaiterait», «visé» et autres termes et expressions semblables sont destinés à identifier les informations prévisionnelles. Vous êtes priés de ne pas vous fier indûment à ces informations prévisionnelles, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Nous n’endossons aucune obligation publique de réviser les informations prévisionnelles, sauf si la loi l’exige.
Informations importantes relatives à la sécurité
Des complications graves pouvant aller jusqu’à entraîner la mort peuvent survenir lors de toute opération chirurgicale, y compris des opérations chirurgicales utilisant le système da Vinci®. Les risques comprennent, notamment, des lésions des tissus et organes et le recours à d’autres techniques opératoires. Si votre médecin doit avoir recours à une autre technique opératoire, cela pourrait entraîner une augmentation de la durée d’intervention et d’anesthésie, des incisions supplémentaires ou plus grandes et/ou des complications plus importantes. Les résultats chirurgicaux peuvent varier en fonction de chaque individu. Les patients qui ne sont pas éligibles à la chirurgie mini-invasive non assistée par robot ne sont pas non plus éligibles pour la chirurgie da Vinci®. Les patients doivent consulter leur médecin, afin que celui-ci décide si la chirurgie da Vinci® leur convient ou non. Les patients et les médecins sont tenus d’examiner toutes les informations sur les options chirurgicales ou non chirurgicales afin de prendre une décision éclairée. Veuillez également consulter http://www.davincisurgery.com/Safety pour les informations importantes relatives à la sécurité.