Après avoir récemment enrichi son pipeline d'anticorps thérapeutiques en oncologie et en ophtalmologie, ElsaLys Biotech renforce son équipe de management avec l'arrivée d'un Directeur Médical, d'une Directrice des Opérations et d'une Vice-Présidente Finance.

 

Lyon, le 30 janvier 2017, ElsaLys Biotech, société de biotechnologie de croissance qui conçoit et développe des anticorps thérapeutiques « best-in-disease » qui ciblent les tumeurs et leur microenvironnement immunitaire et/ou vasculaire, annonce aujourd'hui de nouvelles nominations dans son équipe dirigeante, désormais au complet pour accompagner le développement de ses candidats et ses futures opérations.

Catherine Mathis, Liliane Bronstein et David Liens, rejoignent ElsaLys Biotech respectivement en tant que Directrice des Opérations, Vice-Présidente Finance et  Directeur Médical.

Catherine Mathis, PharmD, Directrice des Opérations, a plus de 25 ans d'expérience dans la recherche clinique et les affaires réglementaires pour l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, particulièrement dans les domaines de l'immunologie et de l'oncologie.

Liliane Bronstein, MSG, Vice-Présidente Finance, apporte à ElsaLys Biotech une solide expérience du management exécutif et plus de 20 ans d'expérience de la finance au sein d'entreprises innovantes en très forte croissance.

Enfin, David Liens, MD, Directeur Médical, dispose de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du développement de médicament et les affaires médicales au sein de grands groupes pharmaceutiques mais également dans des sociétés de biotech de croissance.

« C'est un grand plaisir d'accueillir Catherine Mathis et David Liens dans notre équipe, à l'heure où nous amplifions nos programmes de R&D et préparons leur entrée en clinique. Leurs expériences respectives seront essentielles pour conduire notre stratégie de développement accélérée et nous sommes ravis qu'ils aient accepté ce challenge. » souligne le Dr Christine Guillen, Directrice Générale et cofondatrice d'ElsaLys Biotech. « L'expérience de Liliane Bronstein dans les levées de fonds, les IPO et les opérations de M&A sera également fondamentale pour accompagner notre croissance ».

 

Dr Jacques Mizrahi, VP R&D ajoute : « Avec ces nouveaux talents en place, ElsaLys Biotech va poursuivre la consolidation de son portfolio et surtout affiner ses options de développement clinique et le choix des populations cibles. Pour l'anti-CD115, d'une part, qui devra confirmer chez le patient son mode d'action différenciant sur le microenvironnement tumoral et dont le potentiel anti-fibrotique pourrait représenter une excellente opportunité pour une preuve de principe accélérée chez les patients traités par radiothérapie. Pour l'anti-CD160, d'autre part, particulièrement autour de son potentiel immunomodulateur et de son mécanisme d'action sur les cellules NK et T ; là encore, le choix des populations cibles ainsi que le design des études cliniques en mono ou combothérapie prendra toute son importance. »

 

 

 

Biographie Catherine Mathis

Catherine Mathis a acquis une solide expertise dans le développement de produits innovants allant de la phase 1 à la phase 3 avec une bonne connaissance de la réglementation européenne et nord-américaine des produits biologiques. Elle a conduit de nombreux projets en développement incluant des interactions multiples avec les autorités de santé américaines (FDA), européennes (EMA et autorités nationales) ainsi qu'avec les autorités européennes en charge des remboursements (HTA).

Avant de rejoindre ElsaLys Biotech, Catherine occupait un poste de direction au sein du cabinet de conseil international Voisin Consulting, où elle a conseillé de nombreuses sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques développant des produits biologiques. Avant cela, Catherine a été pendant plusieurs années Responsable des affaires réglementaires chez Transgene, société française de biotechnologies développant des vaccins d'immunothérapie utilisant des virus recombinants.

Catherine Mathis a débuté sa carrière chez Ipsen/Beaufour et Sanofi Pasteur en recherche clinique.

Catherine est pharmacienne de formation et dispose d'un 3ème cycle en toxicologie appliquée et fondamentale de l'Université Paris VII.

 

Biographie Liliane Bronstein

Avant de rejoindre ElsaLys Biotech en tant que Consultant avec la responsabilité de Vice-Présidente Finance, Liliane Bronstein a occupé des postes de direction financière dans des secteurs très variés, principalement de sociétés cotées : biologie industrielle, composants optiques de sécurité, SSII et cinéma/photo. Ses domaines d'expertise couvrent la finance, la communication financière et le développement corporate de sociétés innovantes.

Son expérience du management s'étend des start-up aux multinationales cotées en bourse. Elle a réalisé plusieurs levées de fonds privées et publiques en Europe et aux États-Unis, piloté quatre introductions en bourse (IPO) avec succès ainsi que des opérations de M&A. En mai 2016, elle a créé la société de conseil LB REFLEX spécialisée dans l'accompagnement de sociétés innovantes dans leur stratégie de financement et leurs levées de fonds.

Elle est titulaire d'une Maîtrise de Sciences de Gestion de l'Institut d'Administration des Entreprises de Lille.

 

Biographie David Liens

L'expertise de David Liens couvre une grande variété de produits pharmaceutiques tels que petites molécules, médicaments biologiques, enzymes thérapeutiques ou encore des thérapies cellulaires, mais aussi des dispositifs de diagnostic.

Depuis 2007, David Liens est impliqué dans la conduite de nombreux essais cliniques dans le champ de l'oncologie, de l'onco-hématologie (leucémie lymphoblastique, leucémie myéloblastique, lymphome, cancer pancréatique, cancer du sein et mélanome) ainsi que de l'immunothérapie.

Le Dr Liens est également un spécialiste du développement de médicaments orphelins avec près d'une douzaine de produits à son actif (dont trois devraient voir leur enregistrement validé très prochainement).

David Liens a débuté sa carrière en tant que Directeur de projet dans une CRO française et a ensuite intégré Merck Serono pendant 8 ans comme Responsable médico-marketing pour le cardio-métabolique et les produits de niches. Il a ensuite été Directeur scientifique et clinique d'OPi / EUSA pharma avant d'intégrer en 2008 ERYTECH-Pharma en tant que Directeur médical.

En janvier 2012, il a créé la société de conseil BPLS-Consulting (pour BIO-PHARMA LIFE-SCIENCES CONSULTING) spécialisée dans l'accompagnement des sociétés de biopharmacie et de biotechnologie.

Il est Docteur en médecine, spécialisé en recherche clinique.

 

À propos d'ELSALYS BIOTECH

 

ElsaLys Biotech est une société de biotechnologie de croissance qui conçoit et développe des anticorps thérapeutiques "best-in-disease" qui ciblent les tumeurs et leur microenvironnement immunitaire et/ou vasculaire. En restaurant la capacité des cellules immunitaires à reconnaître et éliminer les tumeurs ("immune checkpoints inhibitors" ou ICI) ou en bloquant les mécanismes qui favorisent leur croissance (anticorps ciblés), ElsaLys Biotech élargit la palette des combinaisons de l'oncologie et de l'ophtalmologie en nouvelles cibles thérapeutiques à très fort potentiel, dont deux devraient entrer en essais cliniques fin 2017.

 

Pour identifier de nouvelles cibles et conduire ses développements jusqu'à la clinique, la Société s'appuie sur un réseau académique de rang international, une équipe d'experts rompue à l'immuno-oncologie, au développement d'anticorps et à la conduite de partenariats. La Société dispose également d'une plateforme de R&D complète et intégrée. ElsaLys Biotech compte aujourd'hui 4 programmes de R&D propriétaires en oncologie et en ophtalmologie.

 

Fondée en 2013, ElsaLys Biotech est dirigée par le Dr Christine Guillen. Ses actionnaires fondateurs sont Transgene et Sofimac Partners, rejoints en 2015 par IM Europe et Crédit Agricole Création. La société et ses laboratoires sont situés au cœur du Biodistrict Lyon Gerland.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines