altParis, Nantes, le 11 mai 2016, 17h45 - OSE Pharma SA (ISIN : FR0012127173 ; Mnémo : OSE), société d'immuno-oncologie développant une immunothérapie T spécifique d'activation en phase 3 d'enregistrement, et Effimune, société de biotechnologie spécialisée dans la régulation immunitaire avec des applications cliniques en auto-immunité, en transplantation et en immuno-oncologie, annoncent ce jour la publication en ligne d'un article sur les effets et l'efficacité de FR104, antagoniste de CD28, dans les mécanismes de rejet dans la greffe du rein.


Effimune et OSE Pharma sont très heureux d'annoncer ce jour la publication en ligne de l'article : « Anti-CD28 Antibody and Belatacept Exert Differential Effects on Mechanisms of Renal Allograft Rejection » dans le « Journal of the American Society of Nephrology » :

http://jasn.asnjournals.org/content/early/2016/05/07/ASN.2015070774.abstract.

Sur la base d'un protocole thérapeutique d'un an, ces résultats établissent l'efficacité au long cours de FR104, immunomodulateur composé d'un fragment d'anticorps monoclonal optimisé ciblant le récepteur CD28, dans un modèle préclinique de greffe de rein montrant un contrôle du rejet du greffon et l'induction de mécanismes de régulation. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Effimune et le Professeur Gilles Blancho, Directeur du CESTI (Centre Européen des Sciences de la Transplantation, l'Institut Hospitalo-Universitaire nantais).

Ces résultats précliniques d'efficacité sont très prometteurs pour la suite du développement de FR104, un produit qui favorise l'induction de la tolérance immune dans les transplantations et les maladies auto-immunes à médiation lymphocytaire T.


En particulier dans le cas de la greffe rénale, le besoin médical de nouvelles approches thérapeutiques pour diminuer le taux de perte de greffon, due à un rejet chronique et à la néphrotoxicité des traitements standards actuels, reste très important.


A PROPOS DU FR104

Le FR104 est un immunomodulateur composé d'un fragment d'anticorps monoclonal optimisé ciblant le récepteur CD28, un élément clé de la fonction de destruction des lymphocytes T effecteurs qui sont délétères dans les maladies auto-immunes et les transplantations.

Le FR104 bloque de manière ciblée la fonction de destruction des lymphocytes T effecteurs, mais pas la fonction de régulation des lymphocytes T régulateurs, favorisant l'immunotolérance.


A PROPOS DU PROJET DE FUSION ENTRE OSE PHARMA ET EFFIMUNE

OSE Pharma et Effimune ont annoncé le 24 février 2016 leur projet de fusion pour créer ensemble OSE Immunotherapeutics, un groupe de premier plan dans le domaine de l'immunothérapie d'activation et de régulation. Les termes de ce traité de fusion seront soumis à l'approbation des actionnaires aux Assemblées Générales des deux sociétés : le 30 mai 2016 pour Effimune et le 31 mai 2016 pour OSE Pharma.

L'objectif de cette fusion est de créer un nouvel acteur international avec des immunothérapies innovantes d'activation ou de régulation. Ces produits de nouvelle génération sont optimisés afin de mieux cibler les récepteurs clés de la réponse immune activatrice ou régulatrice et permettre une pérennisation de l'effet thérapeutique dans le temps.

La nouvelle société bénéficierait d'un portefeuille équilibré ouvrant des perspectives de croissance importantes et disposerait d'une visibilité financière d'environ deux ans pour faire avancer ses projets vers une plus grande attractivité.

OSE Pharma est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des produits d'immunothérapie contre le cancer pour réapprendre au système immunitaire à attaquer les cellules tumorales tout en préservant la qualité de vie du patient. Son produit phare Tedopi® fait actuellement l'objet d'une étude de Phase 3 d'enregistrement, Atalante 1, menée en Europe et aux Etats-Unis dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLL, Non-Small Cell Lung Cancer).

OSE Pharma est cotée sur Euronext à Paris (ISIN : FR0012127173 ; Mnémo : OSE).

Plus d'informations sur www.osepharma.com

EFFIMUNE est une société nantaise de biotechnologies, spécialiste de la régulation du système immunitaire pour des applications en transplantation, en auto-immunité et en immunothérapie du cancer. L'originalité de la stratégie thérapeutique d'Effimune par rapport à l'immunosuppression classique réside dans la volonté de restaurer la balance naturelle entre cellules effectrices et cellules régulatrices de l'immunité, en ciblant des molécules clefs.
L'expertise de la société réside en sa capacité à identifier des cibles thérapeutiques nouvelles et à développer des biomédicaments attractifs pour l'industrie pharmaceutique en assurant la fabrication de lots pilotes et cliniques et en faisant la preuve de concept préclinique et clinique.

Plus d'informations sur www.effimune.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines