altA l'occasion de la convention MEET2WIN organisée les 12 et 13 maiprochains à Bordeaux, MATWIN* et Pierre Fabre Fund for Innovationrenforcent leur partenariat pour accélérer la maturation de projets innovants en oncologie

MATWIN est unprogramme national d'accompagnement de l'innovation précoce en oncologie reposant sur un partenariat public-privéet associant 12 laboratoires internationaux dont les Laboratoires Pierre Fabre

Pierre Fabre Fund for Innovation est une initiative originale d'open innovation des Laboratoires Pierre Fabre qui vise à accompagner des sociétés biopharmaceutiques, des startups et des laboratoires de recherche (publics ou privés) spécialisés en oncologie, onco-dermatologie ou en dermatologie

Bordeaux (France), Castres (France), le 9 mai 2016 - Pierre Fabre Fund for Innovation, initiative d'open innovation lancée par les Laboratoires Pierre Fabre, et MATWIN, programme national dédié à l'identification et l'accompagnement de projets précoces en oncologie à potentiel de développement industriel, renforcent leur collaboration en vue de la prochaine convention MEET2WIN.


Conçue et organisée par MATWIN, la Convention d'affaires MEET2WIN entièrement dédiée à l'open innovation et la recherche collaborative en oncologie, aura lieu les 12 et 13 mai prochains à Bordeaux. A cette occasion, plus de 200 participants acteurs de la chaine de l'innovation en oncologie (grands groupes, biotechs, start-up, mais aussi porteurs de projets, chercheurs, acteurs du financement) se rencontreront pour nouer de nouvelles collaborations.


Partenaire de MATWIN depuis 2014, le groupe Pierre Fabre va intensifier cette année sa contribution à MEET2WIN. Concrètement, plusieurs projets de recherche à fort potentiel dans le domaine de l'oncologie et de l'onco-dermatologie présélectionnés par MATWIN seront évalués dans le cadre de l'initiative Pierre Fabre Fund for Innovation. S'ils sont retenus, ces projets pourront ainsi bénéficier de l'apport des compétences du groupe Pierre Fabre sur la totalité de la chaine de valeur du médicament ou d'un co-financement du programme de recherche. MEET2WIN sera l'occasion pour les porteurs de projets retenus par MATWIN de rencontrer et candidater directement auprès des responsables du Pierre Fabre Fund for Innovation.


« Les porteurs de projets en oncologie doivent pouvoir s'appuyer sur des partenaires industriels prêts à les accompagner sur toute la chaine de valeur du produit. Cette collaboration entre MATWIN et Pierre Fabre Fund for Innovation correspond à la stratégie R&D Pierre Fabre Médicament qui consiste à nouer des partenariats avec des acteurs à fort potentiel d'innovation » a déclaré Laurent Audoly, Directeur R&D Pierre Fabre Médicament.


« Nous souhaitons proposer une réelle flexibilité à nos partenaires sans imposer de schéma préétabli. Nous sommes prêts à prendre des risques sur des projets en phase encore très précoce du processus d'innovation. Tout l'enjeu de notre rapprochement avec MATWIN est de détecter les projets d'intérêt » a déclaré Vincent Serra, Responsable du Pierre Fabre Fund for Innovation.


« Cette nouvelle collaboration avec Pierre Fabre Fund For Innovation représente une opportunité supplémentaire pour les projets candidats à MATWIN. Elle permettra d'amplifier et de développer le travail d'expertise et d'accompagnement que nous réalisons en amont et permettre ainsi aux projets les plus prometteurs d'apporter plus vite des réponses aux besoins médicaux non satisfaits » a commenté Lucia Robert, CEO MATWIN.


*Maturation & Accelerating Translation With INdustry

À propos de MATWIN

« Maturation & Accelerating Translation With INdustry» est un programme national d'accompagnement de l'innovation précoce en oncologie. Il repose sur un partenariat public-privé entre douze laboratoires pharmaceutiques engagés en oncologie (Amgen, AstraZeneca, BayerHealthCare, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) et les Cancéropôles partenaires. Depuis Juin 2015, MATWIN est devenu filiale du groupe UNICANCER (qui rassemble l'ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer).

Les objectifs de MATWIN sont les suivants :

· identifier et sélectionner des projets de recherche en cancérologie innovants à fort potentiel de transfert ;

· accompagner ces projets pour les aider à mieux se structurer et appréhender les besoins marché ;

· exposer les meilleurs projets au regard industriel pour accélérer leur développement au bénéfice du patient.

Pour plus d'informations: visitez le site www.matwin.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : @MATWIN_Bdx


À propos de Pierre Fabre Fund for Innovation

Pierre Fabre Fund for Innovation est une initiative originale d'open innovation lancée en novembre 2015 par les Laboratoires Pierre Fabre. Pierre Fabre Fund for Innovation s'adresse à des sociétés biopharmaceutiques, à des startups et à des laboratoires de recherche (publics ou privés) spécialisés en oncologie ou en dermatologie, deux des domaines thérapeutiques prioritaires de la R&D Pierre Fabre.

Les projets de recherche qui sont soutenus par Pierre Fabre Fund for Innovation se situent soit à moins de 24 mois du passage de la phase préclinique au développement clinique, soit en phase précoce de développement clinique. Pierre Fabre Fund for Innovation propose diverses formes de collaboration : mise à disposition des compétences Pierre Fabre sur la totalité de la chaine de valeur du médicament, co-financement du programme de recherche, prise d'une participation minoritaire au capital ou accord de licence. La combinaison de plusieurs formes d'accompagnement est également envisageable. Dans tous les cas de figure, le maintien du soutien de Pierre Fabre dans la durée est conditionné à l'atteinte de points d'inflexion majeurs dans le processus d'innovation.

Ouvert à toute opportunité de partenariat international, Pierre Fabre Fund for Innovation a pour première ambition de venir en aide aux innovateurs français et européens dans un contexte où un grand nombre de sociétés biopharmaceutiques, de startups ou de laboratoires de recherche basés en Europe rencontrent des difficultés pour accéder aux expertises leur permettant de passer de la phase de découverte à la preuve de concept, ou ne concrétisent pas leur projet faute de ressources financières suffisantes. Parmi les compétences qui sont proposées par Pierre Fabre à ces innovateurs se trouvent notamment la pharmacologie, les nouvelles entités chimiques, les biothérapies, l'immunothérapie, la médecine translationnelle, le développement préclinique et clinique, la fabrication de lots cliniques, le market access ainsi que la stratégie réglementaire et commerciale.

Pierre Fabre Fund for Innovation est dirigé par un Comité de Pilotage constitué de Bertrand Parmentier, Directeur Général Groupe, Frédéric Duchesne, Directeur Général Branche Pharmaceutique, Luc Péligry, DGA Groupe chargé des Finances et des Opérations, Frédéric Desdouits, Directeur Business Développement et Laurent Audoly, Directeur R&D Branche Pharmaceutique. Laurent Audoly en assure le pilotage opérationnel. Cette gouvernance, volontairement resserrée et placée au plus haut niveau de l'entreprise, permet d'apporter des réponses rapides et personnalisées aux porteurs de projets.

Pierre Fabre Fund for Innovation s'inscrit dans le cadre d'une véritable démarche de co-développement. Nous sommes prêts à partager les risques et les retombées associées au développement de produits en phase précoce, dans le cadre d'un partenariat Win/Win entre le porteur de projet, les investisseurs déjà présents ou qui seront associés et le groupe Pierre Fabre, qui apporte toute son expertise en développement Pharmaceutique.


À propos de Pierre Fabre

Pierre Fabre est un groupe privé pharmaceutique et dermo-cosmétique fondé en 1962 par M. Pierre Fabre. En 2015, son chiffre d'affaires a dépassé 2,2 milliards d'euros* dans 130 pays. La société est structurée autour de deux activités : les produits pharmaceutiques (médicaments de prescription, santé grand public) et les produits dermo-cosmétiques (notamment la marque Eau Thermale Avène, leader du marché en Europe et en Asie). Pierre Fabre emploie près de 11 000 collaborateurs à travers le monde et possède des filiales dans 43 pays. En 2015, le groupe a consacré plus de 16% de son chiffre d'affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de quatre domaines thérapeutiques : oncologie, dermatologie, système nerveux central et Consumer Health Care.

Dans le cadre de sa stratégie d'open innovation, Pierre Fabre développe des partenariats scientifiques pérennes et fructueux avec des innovateurs issus d'organismes publics de recherche (CNRS, Inserm,...), de facultés et d'universités (Ecole polytechnique de Lausanne, Université de Saclay, ...), de laboratoires pharmaceutiques internationaux (Allergan, Abbvie, Maruho ...) et de sociétés de biotechnologies (Array BioPharma, AbCheck, Cellectar,...).

À travers la société de contrôle Pierre Fabre Participations, les Laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique depuis 1999, à près de 8% par les collaborateurs de l'entreprise et le solde en autocontrôle.

Pour en savoir plus concernant Pierre Fabre, veuillez consulter : www.pierre-fabre.com.


*Comptes 2015 en cours de certification



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines