altStevenage (UK), Castres (France), le 22 février 2016 - Pierre Fabre, 2nd laboratoire pharmaceutique indépendant français et Plasticell, une société de biotechnologie spécialisée dans la différenciation de cellules souches, annoncent aujourd'hui la signature d'un accord de partenariat. Les deux entreprises collaboreront afin de découvrir des produits d'origine végétale qui stimulent les fonctions métaboliques du tissu adipeux brun (TAB), également appelé « graisse brune ».


Plasticell explorera la collection « Nature Open Library » des Laboratoires Pierre Fabre, une des plus importantes échantillotèques privées de plantes au monde comptabilisant plus de 15 000 échantillons et extraits phytochimiques, afin d'identifier les produits naturels qui augmentent l'activité métabolique ainsi que les autres fonctions spécifiques du TAB. Les chercheurs de Plasticell pourront également collaborer avec les botanistes, phyto-chimistes et spécialistes en affaires réglementaires des Laboratoires Pierre Fabre, dans les étapes de développement de produits à venir.


La collaboration se concentrera dans un premier temps sur la sélection d'extraits dérivés de la partie comestible des plantes en vue de développer des aliments fonctionnels ou des neutraceutiques.


« Cette première collaboration dans le cadre de "Nature Open Library" au Royaume-Uni démontre que notre initiative d'Open Innovation peut réellement promouvoir de nouvelles utilisations d'extraits de plantes dans de nombreux secteurs et domaines à travers le monde. Nous sommes confiants et ferons tout notre possible pour concourir au succès des équipes de Plasticell dans ce projet », déclare Laurent Audoly, Directeur de la R&D chez Pierre Fabre Pharmaceutiques.


"L'obésité est la première cause de mort évitable, pourtant il n'existe que peu de médicaments pour son traitement - dans le meilleur des cas ces derniers ont une efficacité faible et peuvent potentiellement présenter de dangereux effets secondaires. Notre objectif est de découvrir des produits naturels et sûrs qui agissent sur un sous-type de tissu adipeux récemment découvert afin d'accroître la dépense énergétique du corps en vue d'une perte de poids sans régime ni exercice », a commenté le Professeur Yen Choo, Président de Plasticell.


Première collaboration au Royaume Uni pour "Nature Open Library", une initiative d'Open Innovation unique lancée en décembre dernier par Pierre Fabre pour partager sa collection privée de plantes et son expertise de la chaîne de valeur phyto-industrielle.

Plasticell explorera la collection de plantes afin de développer des aliments fonctionnels ou neutraceutiques à base de plantes.


A propos du tissu adipeux brun (TAB) et le possible usage de futurs produits :

Le TAB est un tissu très spécialisé qui brûle les calories excédentaires pour produire de la chaleur corporelle. Présent en abondance chez les nouveau-nés où il contribue à maintenir la température du corps, le niveau de graisse brune décline avec l'âge. Cela explique pourquoi il est compliqué de l'étudier dans le cadre de recherches médicales. Via la plateforme de différenciation de cellules souches (CombiCult®), Plasticell a développé une méthode éprouvée et très efficace de production de cellules TAB rares directement depuis des cellules souches humaines adipeuses dérivées du tissu (ADSCs) qui sont plus facilement identifiables et relativement nombreuses. Les individus avec de hauts taux de TAB sont plus minces et plus tolérants au glucose ce qui signifierait que l'activation de TAB pourrait prévenir la prise de poids, l'obésité et les maladies liées telles que le diabète.


A propos de Nature Open Library :

Nature Open Library est un programme unique d'Open Innovation lancé par les Laboratoires Pierre Fabre destiné à partager leur expertise du végétal avec des porteurs de projets innovants, de la recherche et développement à l'industrialisation des actifs végétaux. Dans le cadre de ce programme, les Laboratoires Pierre Fabre proposent un accès à leur échantillothèque privée de plantes, l'une des plus importantes collections de l'industrie, comptabilisant plus de 15 000 échantillons répertoriés. Cette collection a été constituée en accord avec les réglementations sur l'accès à la biodiversité (Convention de Rio et Protocole de Nagoya). Avec Nature Open Library, les Laboratoires Pierre Fabre aideront leurs futurs partenaires à accélérer leur processus d'innovation en les accompagnant grâce à l'expertise de leurs équipes interdisciplinaires sur l'ensemble de la chaîne de valeur phyto-industrielle. Pour plus d'information, consultez : htttps//nature-open-library-pierre-fabre.com


A propos de Plasticell Ltd :

Plasticell est une société de biotechnologie pionnière au Royaume-Uni spécialisée dans les technologies de cellules souches à haut débit. Fondée en 2002, la société bénéficie d'une expertise de longue date dans la recherche de cellules souches, plus particulièrement dans la différenciation dirigée de cellules souches. Le comité consultatif de Plasticell est composé d'éminents scientifiques, dont deux lauréats du Prix Nobel. CombiCult®, la technologie propriétaire de Plasticell plusieurs fois primée, est une plateforme de criblage à haut débit à base de billes développée spécialement pour la recherche sur les cellules souches. CombiCult® permet de tester les variables de la culture cellulaire dans des dizaines de milliers de combinaisons pour des découvertes rapides et à faible coût de protocoles optimaux pour la différenciation de cellules souches ou cellules pluripotentes adultes. En s'appuyant sur cette technologie, Plasticell développe à la fois des thérapies médicamenteuses et cellulaires. La société collabore également avec des acteurs industriels et académiques pour produire des cellules différenciées et des milieux de culture pour la découverte de traitements et d'applications de thérapies cellulaires. Pour plus d'informations, consultez : www.plasticell.co.uk



À propos de Pierre Fabre


Pierre Fabre est un groupe privé pharmaceutique et dermo-cosmétique fondé en 1961 par M. Pierre Fabre. En 2015, son chiffre d'affaires a dépassé 2,2 milliards d'euros* dans 130 pays. La société est structurée autour de deux activités : les produits pharmaceutiques (médicaments de prescription, santé grand public) et les produits dermo-cosmétiques (notamment la marque Eau Thermale Avène, leader du marché en Europe et en Asie). Pierre Fabre emploie près de 11 000 collaborateurs à travers le monde et possède des filiales dans 43 pays. En 2015, le groupe a consacré plus de 16% de son chiffre d'affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de quatre domaines thérapeutiques : oncologie, dermatologie, système nerveux central et Consumer Health Care.



Pierre Fabre développe depuis toujours des partenariats scientifiques pérennes et fructueux avec des innovateurs issus d'organismes publics de recherche (CNRS, Inserm,...), de facultés et d'universités (Ecole polytechnique de Lausanne, Université de Saclay, ...), de sociétés de biotechnologies (Array BioPharma, AbCheck, Cellectar,...) et de laboratoires pharmaceutiques internationaux (Allergan, Merck & Co, Abbvie, Maruho ...).

À travers la société de contrôle Pierre Fabre Participations, les Laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique depuis 1999. Le solde des actions est détenu par les collaborateurs de l'entreprise à hauteur de 7,8% et en auto contrôle.

Pour en savoir plus concernant Pierre Fabre, veuillez consulter : www.pierre-fabre.com.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines