• L'avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP)1 est basé sur l'étude pivotale de phase 3 MycarinG dans la myasthénie auto-immune généralisée (MGg) chez les patients adultes,2 qui a démontré que le traitement par rozanolixizumab entraînait des améliorations statistiquement significatives et cliniquement pertinentes de critères spécifiques à la MGg par rapport au placebo,
  • S’il est approuvé par l’EMA (Agence Européenne du Médicament), le rozanolixizumab sera le premier traitement approuvé en Europe pour les adultes atteints de MGg ayant des sérologies positives aux anticorps anti-récepteur de l'acétylcholine (AChR) ou bien aux anticorps anti-tyrosine kinase spécifique de muscle (MuSK), qui sont les deux sous-types les plus courants de MGg.
  • Cette décision fait suite à l'avis positif du CHMP pour le zilucoplan d'UCB en Europe pour le traitement des patients adultes atteints de MGg plus tôt cette année, ainsi qu'aux approbations similaires de la FDA américaine et de la MHLW japonaise pour le rozanolixizumab et le zilucoplan pour le traitement de la MGg chez les patients adultes4,5,6,7.
  • UCB est la première et la seule entreprise à proposer un portefeuille axé sur la MGg avec deux thérapies ciblées pour la MGg avec une sérologie positive aux anticorps anti-AChR et anti-MuSK.

Bruxelles (Belgique), 17 novembre 2023, 09:00 CET – UCB (Euronext Bruxelles : UCB), une entreprise biopharmaceutique mondiale, a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le rozanolixizumab en complément du traitement standard pour le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée (MGg) chez les patients adultes ayant une sérologie positive aux anticorps anti-récepteur de l'acétylcholine (AChR) ou aux anticorps anti-tyrosine kinase spécifique de muscle (MuSK).1

La solution injectable de rozanolixizumab à 140 mg/ml est un anticorps monoclonal IgG4 humanisé qui se lie à la fraction Fc du récepteur néonatal (FcRn), entraînant ainsi une réduction des IgG circulantes.2 S’il est approuvé par l’agence médicale européenne (EMA), le rozanolixizumab sera le premier des nouvelles thérapies approuvé en Europe pour les adultes atteints de MGg ayant une sérologie positive aux anticorps anti-AChR ou aux anticorps anti-MuSK, les deux sous-types les plus courants de MGg.

En septembre 2023, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a également émis un avis positif recommandant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le zilucoplan d'UCB dans l'Union européenne (UE) en complément du traitement standard pour le traitement de la MGg chez les patients adultes ayant une sérologie positive aux anticorps anti-AChR4. Le zilucoplan est un peptide inhibiteur de la fraction C5 du système du complément (inhibiteur C5), auto-administré une fois par jour en sous-cutanée (SC).8

En développant un portefeuille de médicaments pour le traitement de la MGg, dans le but de fournir aux professionnels de santé l'option soit d’empêcher l’activité cytolytique du système du complément soit d’inhiber les auto-anticorps pathogènes pour les patients appropriés, UCB espère offrir un portefeuille complet de thérapeutiques ciblées, incarnant un engagement à répondre aux besoins non satisfaits des personnes atteintes de MGg.

L'avis du CHMP pour le rozanolixizumab est soutenu par des données de tolérance et d'efficacité issues de l'étude pivotale de phase 3 MycarinG (NCT03971422), publiée dans The Lancet Neurology en mai 2023.² Le critère d'évaluation principal de l'efficacité était la variation du score MG-ADL entre le début de l'étude et le jour 43 pour les groupes de traitement (rozanolixizumab 7 mg/kg, rozanolixizumab 10 mg/kg) et placebo. Le MG-ADL est un outil de mesure qui évalue l'impact de la MGg sur les activités quotidiennes dans 8 domaines typiquement affectés dans la MGg. Ces éléments incluent des activités telles que la respiration, l’élocution, la déglutition et la capacité à se lever d'une chaise³. Chaque élément est évalué sur une échelle à 4 points où un score de 0 représente une fonction normale et un score de 3 représente une perte de capacité à effectuer cette fonction. Un score total varie de 0 à 24, les scores plus élevés indiquant un handicap plus important. Les réductions du score MG-ADL au jour 43 étaient plus importantes dans le groupe rozanolixizumab 7 mg/kg (changement moyen des moindres carrés –3,37 [SE 0,49]) et dans le groupe rozanolixizumab 10 mg/kg (–3,40 [0,49]) que sous placebo (–0,78 [0,49] ; pour 7 mg/kg, différence moyenne des moindres carrés −2,59 [IC à 95 % −4,09 à −1,25], p<0,001 ; pour 10 mg/kg, −2,62 [−3,99 à −1,16], p<0,001).²

Les critères d'évaluation secondaires d'efficacité incluaient le changement par rapport entre début de l'étude et jour 43 pour les scores Myasthenia Gravis Composite (MG-C) et Quantitative Myasthenia Gravis (QMG).

Les réactions indésirables les plus courantes (signalées chez au moins 10 % des patients traités par rozanolixizumab) étaient les maux de tête, la diarrhée et la fièvre.¹


À propos de la myasthénie auto-immune généralisée

La MGg est une maladie auto-immune rare, chronique, hétérogène et imprévisible, caractérisée par un dysfonctionnement et des dommages au niveau de la jonction neuromusculaire.10,11,12 La MGg a une prévalence mondiale de 100 à 350 cas pour 1 million d’habitants.11

"Avec la nouvelle de l'avis positif du CHMP sur le rozanolixizumab, nous sommes très fiers et enthousiastes de potentiellement offrir à la communauté MGg de nouvelles options de traitement et un nouvel espoir. Suite aux récentes approbations aux États-Unis et au Japon, il est de notre engagement de fournir un accès étendu à des options de traitement innovantes à une population de patients vivant avec la myasthénie grave. Et, avec nos deux médicaments proposés dans MGg, chacun ayant un mécanisme d'action distinct, UCB offre à la communauté un portefeuille unique de traitements qui incarne notre engagement à répondre aux besoins non satisfaits de la communauté MGg", a déclaré Jean-Christophe Tellier, CEO d'UCB. "Nous souhaitons prendre ce moment pour exprimer notre gratitude aux patients, aux partenaires de soins et aux investigateurs qui ont participé à l'étude MycarinG, ainsi qu'à nos collaborateurs pour leur dévouement et leur soutien à la communauté MGg."

Une désignation orpheline a été accordée par la Commission européenne en 2020 au rozanolixizumab pour le traitement de la myasthénie grave et a été maintenue avec succès après avoir reçu l'avis positif du CHMP.¹³ L'avis positif du CHMP pour le rozanolixizumab est actuellement examiné par la Commission européenne, qui accorde des autorisations de mise sur le marché centralisées pour les médicaments dans l'UE. Un retour de la commission est attendu d'ici le premier trimestre 2024.

À propos du rozanolixizumab

Rozanolixizumab est un anticorps monoclonal humanisé, administré par voie sous-cutanée, qui se lie spécifiquement et avec une forte affinité à la fraction Fc du récepteur néonatal humain (FcRn). Il a été conçu pour bloquer l'interaction entre le FcRn et l'Immunoglobuline G (IgG), accélérant le catabolisme des anticorps et réduisant la concentration des auto-anticorps IgG pathogènes.² En juin 2023, le rozanolixizumab-noli a été approuvé par la FDA pour le traitement de la MGg chez les patients adultes positifs aux anticorps anti-AChR ou anti-MuSK.

En septembre 2023, le rozanolixizumab a été approuvé par le Ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être (MHLW) pour le traitement de la myasthénie grave généralisée (MGg) chez les patients adultes (uniquement pour les patients ne répondant pas adéquatement aux corticostéroïdes ou à d'autres immunosuppresseurs).

Le rozanolixizumab est actuellement en cours d'examen par le Centre d'Évaluation des Médicaments de l'Administration Nationale des Produits Médicaux de Chine, l'Administration Australienne des Thérapeutiques (TGA), Santé Canada et la Suisse (Swissmedic) pour le traitement des adultes atteints de MGg. Les réponses des agences réglementaires à ces soumissions sont attendues au second semestre 2023 et au premier semestre 2024.

À propos du zilucoplan

Le zilucoplan est un peptide inhibiteur de la fraction C5 du complément (inhibiteur C5) auto-administré par voie sous-cutanée.

En octobre 2023, le zilucoplan a été approuvé par la FDA américaine pour le traitement de la MGg chez les patients adultes positifs aux anticorps anti-récepteurs de l'acétylcholine (AchR).

En septembre 2023, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le zilucoplan dans l'Union européenne (UE) en complément du traitement standard pour le traitement de la MGg chez les patients adultes positifs aux anticorps anti-AChR. Une décision finale concernant l’autorisation dans l'UE est attendue avant la fin de l'année, conformément au calendrier standard de l'EMA.

Également en septembre 2023, le Ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être (MHLW) a approuvé le zilucoplan pour le traitement de la MGg chez les patients adultes (uniquement pour les patients ne répondant pas adéquatement aux corticostéroïdes ou à d'autres immunosuppresseurs).

Le zilucoplan est actuellement en cours d’évaluation par l'Administration Australienne des Thérapeutiques (TGA) et Santé Canada pour le traitement des adultes atteints de MGg. Les réponses des agences réglementaires à ces soumissions sont attendues au second semestre 2023 et au premier semestre 2024.

Une désignation orpheline a été accordée par la FDA en 2019 au zilucoplan pour le traitement de la myasthénie grave.14

À propos de la myasthénie grave généralisée (MGg)

La MGg est une maladie auto-immune rare avec une prévalence mondiale de 100 à 350 cas pour chaque million de personnes.¹¹ Les personnes vivant avec la MGg peuvent éprouver des symptômes variés, y compris une faiblesse musculaire sévère pouvant entraîner une vision double, des paupières tombantes, des difficultés à avaler, à mâcher et à parler, ainsi qu'une faiblesse potentiellement mortelle des muscles respiratoires.¹⁰,¹⁵ Dans la MGg, des auto-anticorps pathogènes peuvent altérer la transmission synaptique à la jonction neuromusculaire en ciblant des protéines spécifiques sur la membrane post-synaptique.¹⁶ Cela perturbe la capacité des nerfs à stimuler le muscle squelettique, entraînant une contraction plus faible. La MGg peut survenir chez toute race, sexe ou âge.¹⁰,¹⁵

À propos de l'étude MycarinG²

L'étude MycarinG (NCT03971422) est une étude multicentrique de phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, évaluant l'efficacité et la sécurité du rozanolixizumab chez les patients adultes atteints de MGg, avec une extension en ouvert. Le critère d'évaluation principal de l'étude MycarinG est le changement dans le score Myasthenia Gravis-Activities of Daily Living (MG-ADL), une échelle de huit domaines évalués par les patients et développée pour évaluer les symptômes de la MG et leurs effets sur les activités quotidiennes. Les critères d'évaluation supplémentaires comprennent les changements dans le score composite Myasthenia Gravis (MG-C), le score Quantitative MG (QMG), les résultats rapportés par les patients au jour 43 et les événements indésirables (TEAE). La majorité des patients participant à l'étude MycarinG ont choisi de s'inscrire à toute extension future de cet essai clinique. En conséquence, UCB explore la possibilité de mener d'autres études d'extension sur ce traitement. Pour plus d'informations sur l'essai, visitez https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03971422.

 


À propos d’UCB

UCB, Bruxelles, Belgique (www.ucb.com) est une société biopharmaceutique mondiale axée sur la découverte et le développement de médicaments et de solutions innovantes pour transformer la vie des personnes atteintes de maladies graves du système immunitaire ou du système nerveux central. Avec plus de 8 600 personnes dans une quarantaine de pays, la société a généré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2022. UCB est cotée sur Euronext Bruxelles (symbole : UCB). Suivez-nous sur Twitter : @UCB_news

Forward looking statements
This press release may contain forward-looking statements including, without limitation, statements containing the words “believes”, “anticipates”, “expects”, “intends”, “plans”, “seeks”, “estimates”, “may”, “will”, “continue” and similar expressions. These forward-looking statements are based on current plans, estimates and beliefs of management. All statements, other than statements of historical facts, are statements that could be deemed forward-looking statements, including estimates of revenues, operating margins, capital expenditures, cash, other financial information, expected legal, arbitration, political, regulatory or clinical results or practices and other such estimates and results. By their nature, such forward-looking statements are not guarantees of future performance and are subject to known and unknown risks, uncertainties and assumptions which might cause the actual results, financial condition, performance or achievements of UCB, or industry results, to differ materially from those that may be expressed or implied by such forward-looking statements contained in this press release. Important factors that could result in such differences include: the global spread and impact of COVID-19, changes in general economic, business and competitive conditions, the inability to obtain necessary regulatory approvals or to obtain them on acceptable terms or within expected timing, costs associated with research and development, changes in the prospects for products in the pipeline or under development by UCB, effects of future judicial decisions or governmental investigations, safety, quality, data integrity or manufacturing issues; potential or actual data security and data privacy breaches, or disruptions of our information technology systems, product liability claims, challenges to patent protection for products or product candidates, competition from other products including biosimilars, changes in laws or regulations, exchange rate fluctuations, changes or uncertainties in tax laws or the administration of such laws, and hiring and retention of its employees. There is no guarantee that new product candidates will be discovered or identified in the pipeline, will progress to product approval or that new indications for existing products will be developed and approved. Movement from concept to commercial product is uncertain; preclinical results do not guarantee safety and efficacy of product candidates in humans. So far, the complexity of the human body cannot be reproduced in computer models, cell culture systems or animal models. The length of the timing to complete clinical trials and to get regulatory approval for product marketing has varied in the past and UCB expects similar unpredictability going forward. Products or potential products, which are the subject of partnerships, joint ventures or licensing collaborations may be subject to differences disputes between the partners or may prove to be not as safe, effective or commercially successful as UCB may have believed at the start of such partnership. UCB’s efforts to acquire other products or companies and to integrate the operations of such acquired companies may not be as successful as UCB may have believed at the moment of acquisition. Also, UCB or others could discover safety, side effects or manufacturing problems with its products and/or devices after they are marketed. The discovery of significant problems with a product similar to one of UCB’s products that implicate an entire class of products may have a material adverse effect on sales of the entire class of affected products. Moreover, sales may be impacted by international and domestic trends toward managed care and health care cost containment, including pricing pressure, political and public scrutiny, customer and prescriber patterns or practices, and the reimbursement policies imposed by third-party payers as well as legislation affecting biopharmaceutical pricing and reimbursement activities and outcomes. Finally, a breakdown, cyberattack or information security breach could compromise the confidentiality, integrity and availability of UCB’s data and systems. 
Given these uncertainties, you should not place undue reliance on any of such forward-looking statements. There can be no guarantee that the investigational or approved products described in this press release will be submitted or approved for sale or for any additional indications or labelling in any market, or at any particular time, nor can there be any guarantee that such products will be or will continue to be commercially successful in the future.
UCB is providing this information, including forward-looking statements, only as of the date of this press release and it does not reflect any potential impact from the evolving COVID-19 pandemic, unless indicated otherwise. UCB is following the worldwide developments diligently to assess the financial significance of this pandemic to UCB. UCB expressly disclaims any duty to update any information contained in this press release, either to confirm the actual results or to report or reflect any change in its forward-looking statements with regard thereto or any change in events, conditions or circumstances on which any such statement is based, unless such statement is required pursuant to applicable laws and regulations. Additionally, information contained in this document shall not constitute an offer to sell or the solicitation of an offer to buy any securities, nor shall there be any offer, solicitation or sale of securities in any jurisdiction in which such offer, solicitation or sale would be unlawful prior to the registration or qualification under the securities laws of such jurisdiction.

References:

  1. EMA CHMP Confirmation. Data on file, UCB November 2023.
  2. Bril V. Efficacy and safety of rozanolixizumab in patients with generalised myasthenia gravis: a randomised, double-blind, placebo-controlled, adaptive Phase 3 study MycarinG study. Lancet Neurol. 2023;22(5):383-94
  3. Wolfe Gl, et al. Myasthenia gravis activities of daily living profile. Neurology. 1992;52(7):1487-9
  4. CHMP Positive Opinion: Zilbrysq https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/summaries-opinion/zilbrysq. Date accessed November 2023
  5. RYSTIGGO® U.S. Prescribing Information
  6. ZILBRYSQ® U.S. Prescribing Information.
  7. Data on file: Japan MHLW, 25 September 2023.
  8. Howard JF Jr, et al. Safety and efficacy of zilucoplan in patients with generalised myasthenia gravis (RAISE): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 study. Lancet Neurol. 2023;22(5):395-406.
  9. Regnault A, et al. Measuring Overall Severity of Myasthenia Gravis (MG): Evidence for the Added Value of the MG Symptoms PRO. Neurol Ther. 2023; 12:1573–1590.
  10. National Institute of Neurological Disorders and Stroke. 2022. Myasthenia Gravis Fact Sheet. https://www.ninds.nih.gov/health-information/disorders/myasthenia-gravis?search-term=myasthenia%20gravis%20fact%20sheet. Date accessed November 2023
  11. Punga AR, et al. Epidemiology, diagnostics, and biomarkers of autoimmune neuromuscular junction disorders. Lancet Neurol. 2022;21(2):176-88.
  12. Howard JF. Myasthenia gravis: The role of complement at the neuromuscular junction. Ann N Y Acad Sci. 2018;1412:113-128.
  13. European Medicines Agency. 2020. EU/3/20/2272: Orphan designation for the treatment of myasthenia gravis. https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/orphan-designations/eu3202272
  14. US Food and Drug Administration. https://www.accessdata.fda.gov/scripts/opdlisting/oopd/detailedIndex.cfm?cfgridkey=699319. Accessed October 2023.
  15. Myasthenia Gravis Foundation of America. MG Quick Facts. https://myasthenia.org/MG-Education/MG-Quick-Facts. Accessed October 2023
  16. Juel VC, Massey JM. Myasthenia gravis. Orphanet J Rare Dis. 2007;2:44.
UCB reçoit un avis positif du CHMP pour le rozanolixizumab pour le traitement des adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée en Europe.
  • L'avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP)1 est basé sur l'étude pivotale de phase 3 MycarinG dans la myasthénie auto-immune généralisée (MGg) chez les patients adultes,2 qui a démontré que le traitement par rozanolixizumab entraînait des améliorations statistiquement significatives et cliniquement pertinentes de critères spécifiques à la MGg par rapport au placebo,
  • S’il est approuvé par l’EMA (Agence Européenne du Médicament), le rozanolixizumab sera le premier traitement approuvé en Europe pour les adultes atteints de MGg ayant des sérologies positives aux anticorps anti-récepteur de l'acétylcholine (AChR) ou bien aux anticorps anti-tyrosine kinase spécifique de muscle (MuSK), qui sont les deux sous-types les plus courants de MGg.
  • Cette décision fait suite à l'avis positif du CHMP pour le zilucoplan d'UCB en Europe pour le traitement des patients adultes atteints de MGg plus tôt cette année, ainsi qu'aux approbations similaires de la FDA américaine et de la MHLW japonaise pour le rozanolixizumab et le zilucoplan pour le traitement de la MGg chez les patients adultes4,5,6,7.
  • UCB est la première et la seule entreprise à proposer un portefeuille axé sur la MGg avec deux thérapies ciblées pour la MGg avec une sérologie positive aux anticorps anti-AChR et anti-MuSK.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines