02 Juillet 2023
|Paris, le 26 juin 2023 – ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France et deuxième acteur de soins en cancérologie en France, annonce son partenariat avec l’OncoDataHub, une plateforme de données de santé de vie réelle sur les médicaments et l’innovation en cancérologie fondé par Unicancer en 2021. Ce partenariat vise à améliorer la recherche en oncologie en France, qui est déjà le première activité de recherche clinique d’ELSAN, en accélérant la constitution de cohortes de patients et en digitalisant le recueil des données.
L’OncoDataHub a pour ambition de rassembler les données de santé issues des prises en charge de centaines de milliers de patients pour leur cancer du sein et du poumon en France. L’OncoDataHub représentera un potentiel inégalé en Europe pour faire avancer la recherche sur les médicaments et l’innovation en oncologie.
Les données de santé hospitalières vont être recueillies de façon digitale et sécurisée, notamment dans des services spécialisés en oncologie d’ELSAN, situés partout en France. Ce recueil permettra de suivre et analyser plusieurs fois par an l’utilisation des thérapeutiques innovantes sur les patients, notamment ceux souffrant de formes rares de cancer comme le cancer du sein triple négatif ou ceux bénéficiant d’un accès précoce à de nouvelles thérapeutiques qui n’auraient pas finalisé leur processus d’accès au marché du médicament.
Grâce à ce partenariat avec Unicancer, ELSAN renforce et facilite l’accès aux données de santé pour la recherche et poursuit plusieurs autres objectifs qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre le cancer de 2021 :
- contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des parcours en cancérologie partout en France au bénéfice des patients ;
- favoriser l’accès à des cohortes multicentriques de grande qualité pour les médecins oncologues libéraux qui exercent au sein des établissements ELSAN ;
- se positionner sur les enjeux clés de digitalisation du recueil de données pour la recherche ;
- et faciliter l’interopérabilité et le partage sécurisé des données de santé entre les acteurs de santé en France et au niveau international.
Thierry Chiche, président d’ELSAN, se félicite: « Ce partenariat avec Unicancer s’inscrit pleinement dans les ambitions d’ELSAN de développement de la recherche et de l’innovation au sein de ses pôles d’excellence en cancérologie partout dans l’Hexagone, au service des patients. »
Le professeur Jean-Yves Blay, président d’Unicancer ajoute : «Avec l’OncoDataHub, nous souhaitons fédérer les acteurs clés autour des enjeux de la recherche en cancérologie. La collaboration avec ELSAN est intéressante pour élargir l’accès à des données de patients grâce au maillage de ses établissements dans les territoires. Ensemble et avec tous nos partenaires, nous voulons faire avancer la lutte contre le cancer.»
Leader de la recherche académique en oncologie au niveau européen et pionnier en matière de recherche sur les données de santé, Unicancer mène depuis 2014 une stratégie « datas » ambitieuse, traduite concrètement par le déploiement de plusieurs programmes phares, dont l’OncoDataHub. Ces programmes visent tous à collecter et analyser des données de vie réelles de qualité, longitudinales et représentatives de la prise en charge des patients atteints de cancer.
A propos d’ELSAN
ELSAN est le deuxième acteur de soins en cancérologie en France après les centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer. Il est présent auprès des patients et de leur entourage tout au long de leur maladie et jusqu’à l'après-cancer. Chaque année, un patient sur 8 en France est opéré du cancer dans un établissement ELSAN. A titre d'exemple, cela représente un patient sur 5 pour la prise en charge du cancer de la prostate et une patiente sur 10 dans le cancer du sein. Mais la chirurgie n’est pas la seule modalité de prise en charge du cancer. Les centres d’oncologie ELSAN prennent en charge plus de 23 000 patients pour leur chimiothérapie IV et 11 000 patients pour leur radiothérapie. La cancérologie est la première activité de recherche clinique d’ELSAN. ELSAN ambitionne d’aller encore plus loin en renforçant et facilitant l’accès aux données de santé pour la recherche grâce à son Entrepôt de Données de santé hospitalier d’envergure nationale.
ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et avec des services d’urgences, des plateaux d’imagerie ou d’imagerie nucléaire et dans toutes les régions de l’Hexagone. Agir et innover pour la santé de tous au cœur des territoires, est la raison d’être d’ELSAN. Le groupe compte 28 000 collaborateurs, et 7 500 médecins libéraux exercent dans les 140 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de 4,2 millions de patients par an.