La Fondation Mines-Télécom et l’Institut Mines-Télécom publient leur Cahier de veille 2022 : « Santé : une transformation technologique au service de la société »
31 Mai 2022
|La Fondation Mines-Télécom et l’Institut Mines-Télécom annoncent la publication de leur 13e Cahier de Veille technologique qui apporte un éclairage prospectif sur le devenir d’une technologie ou d’un secteur. L’édition 2022 s’intéresse à la santé et l’avenir du système de soins. Chercheurs, chercheuses, professionnels de santé et du numérique ont participé à l’élaboration de ce Cahier de Veille dans une approche pluridisciplinaire en mettant en perspective innovations, recherche et pratiques sur le terrain. Ce cahier s’intéresse à la viabilité du système de santé français et comment les technologies peuvent répondre à d’importants défis comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la sous-densification médicale.
Depuis de nombreuses années, les équipes de recherche de l’Institut Mines-Télécom explorent de nouvelles approches de la santé, rendues possibles avec les avancées du numérique (data, IA, robotisation, jumeau numérique, …). Les contributeurs et contributrices au Cahier de veille proposent un paradigme prédictif, préventif, collectif et instrumenté qui permet de concevoir la santé de toutes et tous comme un « bien collectif ». Le résultat brosse un portrait de plusieurs enjeux posés au secteur de la santé, à la fois en tant que somme de problématiques propres à chaque acteur, et comme ensemble systémique. Plus qu’un état des lieux de la recherche technologique en santé, cet ouvrage formule au final une question ouverte qui doit mobiliser patients, hôpitaux, médecine de ville, industriels et régulateurs : à quoi ressemblera demain le secteur de la santé au bénéfice de toutes et tous ?
Le sujet de la santé est abordé dans sa globalité en s’intéressant au patientes et aux patients, aux infrastructures de soins et aux modèles socio-économiques
Au sommaire du cahier de veille :
- Au plus proche du patient
- Devenir acteur de sa propre santé
- Mieux prévenir les troubles physiologiques grâce à la détection précoce
- De la cryptographie au tatouage : comment protéger les données de santé ?
- Optimiser le matériel médical pour l’adapter à chaque patient
- Règlementation et éthique de l’intelligence artificielle en santé
Ce premier chapitre propose notamment un éclairage sur la prévention de la perte d’autonomie et de pathologies telles que Parkinson grâce à la détection du mouvemente. Il pose également les bases d’une approche systémique nécessaire pour satisfaire la protection des données de santé des patients (sécurité des données, chiffrement des données, traçabilité des données, …)
II. Un acte médical transformé
- Jumeau numérique : vraie médecine sur faux patient
- Anatomie d’un médecin augmenté ou l’origine du «rêve» dans révolution
- Imprime-moi un traitement personnalisé
- Nouvelles pratiques : un médecin à portée de clic ?
Ce chapitre s’intéresse entre autres, à l’utilité des jumeaux numériques des patients en santé pour préparer, adapter et personnaliser un acte médical. Il revient également sur l’augmentation des sens des praticiens pour améliorer l’acte, le rendre plus sûr, tout en intégrant les usages des professionnels.
- L’hôpital, une infrastructure technologique
- La logistique hospitalière en quête de performance
- Numérisation du bloc opératoire : quel impact sur l’humain ?
- Un éventail d’innovations à l’horizon
Les auteurs analysent les outils numériques de pilotage de l’hôpital pour améliorer le parcours des patients, et donc la qualité du soin, tout en diminuant le coût par patient pour les structures hospitalières. Ils s’intéressent au risque de perte de l’informel et de l’équilibre social entre les acteurs au sein du bloc opératoire à cause de la numérisation et de la rationalisation du bloc
- Vers un nouveau système de santé
- Perspectives et mutations du système de santé
- Dessine-moi un système de soins plus durable
Dans cette dernière partie, les contributeurs esquissent de nouvelle approche dites de « santé populationnelle » pour améliorer et adapter l’allocation des ressources aux besoins de chaque population. Ils lancent le débat sur l’importance de fédérer les acteurs de la santé à l’échelle du territoire pour notamment assurer un suivi des patients tout au long de la vie, et repenser le suivi des personnes âgées ou en perte d’autonomie.
Pour télécharger le cahier de veille en libre accès : https://www.imt.fr/wp-content/uploads/2022/05/2022_Cahier-de-veille_sante_IMT-FMT_web.pdf
Ce cahier de veille a été réalisé avec le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP Paribas, Orange, Accenture, Airbus, Dassault Systèmes, Sopra Steria et Streamwide
A propos de la Fondation Mines-Télécom www.fondation-mines-telecom.org
La Fondation Mines-Télécom, fondation reconnue d’utilité publique, soutient le développement de IMT et de ses huit écoles dans leurs missions de formation, de recherche et d’innovation. Elle rassemble plus de 90 entreprises mécènes et 3000 donateurs particuliers qui s’engagent à soutenir des projets concrets à forts impacts technologiques, industriels et sociétaux, autour du numérique, de l’énergie et de l’Industrie du futur ainsi que des actions de solidarité en faveur des étudiants. La Fondation Mines-Télécom finance ainsi, grâce au soutien des entreprises dont les partenaires fondateurs (BNP Paribas, Nokia et Orange) et des diplômés et parents d’élèves, une dizaine de programmes dans les domaines de la formation (bourses, programme d’open-innovation pour les élèves, MOOC), de la recherche (thèses, prix d’excellence, Académie franco-allemande et chaires d’enseignement-recherche), de l’innovation (prêts d’honneur aux start-up et soutien à l’incubation) et de la prospective (Cahiers de veille) ainsi que des actions en faveur du développement des écoles de l’IMT (bourses, ouverture sociale, équipements de pointe, aide à la mobilité internationale).
À propos de l’Institut Mines-Télécom www.imt.fr
Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie, de l’industrie et du numérique, l'Institut Mines-Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines -Télécom Business School, Mines Saint Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, 2 écoles filiales : EURECOM et Insic et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés. Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. A l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques, écologiques et éducatives. L'IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, et créateur avec la TUM de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur, il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. L’IMT forme chaque année plus de 13000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-ups.