« Nous sommes très heureux d’avoir pu finaliser les inclusions dans un délai aussi rapide et tenons à remercier les patients ainsi que tous nos collègues et les unités de recherche clinique de tous les centres hospitaliers impliqués dans cette étude importante. » déclare le Docteur Benjamin Gaborit, Investigateur Coordonnateur de POLYCOR, du Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes.
« Au total, la fin des inclusions de POLYCOR arrive un an jour pour jour après notre premier rendez-vous avec l’ANSM, en plein confinement, le 16 avril 2021. L’extraordinaire vitesse à laquelle ce projet est mené, est le fruit d’une mobilisation exceptionnelle, et d’une collaboration de très grande qualité entre le CHU de Nantes et les équipes d’une biotech, dans un contexte d’urgence. Toutes les personnes impliquées ont fait un travail incroyable ; c’est formidable ! » commente le Dr Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA.
Le candidat médicament XAV-19 de XENOTHERA est un anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 protecteur similaire à la réponse naturelle de l’homme. Basé sur une technologie propriétaire unique et brevetée, il agit par plusieurs mécanismes d’action, notamment la neutralisation du virus, en réduisant l’inflammation et en limitant les risques de tempête cytokinique.
Simultanément, le CHU de Nantes, XENOTHERA, et l’équipe du professeur Vincent Calvez à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière signent deux publications majeures démontrant l’efficacité du XAV-19 sur les variants (Vanhove B. et al. BioRxiv, 2021) et les premiers résultats cliniques issus de la phase IIa (Gaborit B. et al. MedRxiv, 2021). XENOTHERA avait annoncé dès le début du mois de février, l’effet bloquant du XAV-19 contre les différents variants circulant actuellement, dits « britannique », « sud-africain », « brésilien », « danois » et « écossais ».
Le XAV-19 est aujourd’hui l’un des anticorps anti-COVID les plus prometteurs en développement.
*Liste des 35 hôpitaux français ayant participé à l’essai POLYCOR :