Recherche dans les lymphomes: partenariat public/privé innovant avec AstraZeneca, l'Institut Carnot CALYM, Inserm Transfert
10 Février 2021
|AstraZeneca, l’Institut Carnot CALYM et Inserm Transfert pour l’Inserm signent un accord-cadre de collaboration de R&D dans les lymphomes
Les 3 partenaires se donnent comme objectif de mettre en commun leurs expertises, d’accélérer la recherche pour apporter aux patients atteints de lymphomes des solutions thérapeutiques innovantes.
Ce partenariat d’une durée de 3 ans permettra de financer jusqu’à deux projets par an.
Deux projets ont d’ores et déjà été lancés : le projet INOVO en collaboration avec la start-up Oncofactory, et le projet INTREPIDS avec l’Institut Curie.
|
|
|
|
Présentation du projet INOVO
Le projet INOVO permettra de mettre à contribution un modèle original de greffe de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) de type PDX (xénogreffe dérivée de tumeurs de patients) pour le criblage et la caractérisation moléculaire de la réponse à un panel de molécules expérimentales. Il s’agit d’un modèle unique permettant d’étudier directement des cellules provenant des patients, dans un délai rapide, et de manière reproductible. Cette mise en place d’un modèle dérivé de cellules de patients permettant le criblage rapide de molécules thérapeutiques constituera une véritable avancée dans le développement de la médecine personnalisée pour le traitement du LDGCB. Ce modèle est développé en collaboration avec Oncofactory, une start-up, spin-off du CNRS, créée en mars 2016.
« Le modèle que nous développons avec la société Oncofactory a un intérêt majeur pour la compréhension des mécanismes de réponses aux agents thérapeutiques, directement sur des cellules provenant de patients, dans le micro-environnement de xénogreffes dérivées de tumeurs de patients qui permet de récapituler certains aspects majeurs de la biologie des lymphomes. » précise le Dr Pierre Sujobert, du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL - UMR Inserm 1052 CNRS 5286 - Université Claude Bernard Lyon 1), Centre Léon Bérard.
Présentation du projet INTREPIDS
Le projet INTREPIDS vise à évaluer le potentiel de l’immunothérapie dans les lymphomes du système nerveux central. En s’appuyant sur des échantillons de patients, un criblage de molécules modulant la réponse immunitaire sera effectué sur différents modèles pour tenter d’identifier les stratégies les plus prometteuses pour les futurs traitements des patients atteints de cette pathologie rare.
«Les lymphomes cérébraux ont la particularité de se développer dans le système nerveux central qui offre au lymphome un microenvironnement propice à la prolifération tumorale en partie lié au caractère immunodéprimé de cet environnement, ce qui pourrait limiter l’efficacité des immunothérapies. Le but de ce travail est d’évaluer différentes stratégies d’immunomodulation de cet environnement.» commentent le Dr Carole Soussain, hématologue à l’Institut Curie et le Pr Loïc Ysebaert du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT UMR1037 - Inserm / Université Toulouse III-Paul Sabatier/ ERL CNRS 5294).