Des présentations sur les cellules myéloïdes et le signal « Don't Eat Me », une voie de recherche émergente et innovante en immuno-oncologie

Nantes, le 9 novembre 2020, 18 heures - OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), annonce que la Société a été invitée à présenter les avancées de ses programmes de recherche et développement en immuno-oncologie lors de plusieurs conférences internationales en octobre et novembre. La large présence d'OSE Immunotherapeutics à des événements dédiés à la recherche scientifique sur le cancer confirme son expertise dans le domaine très attractif des cellules myéloïdes et des macrophages, identifiés comme étant des facteurs de mauvais pronostic en oncologie et dans les mécanismes d'échappement aux immunothérapies actuelles du cancer.

Détails de la présentation d'OSE Immunotherapeutics au SITC :

  • SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) Annual Meeting, 10 - 14 novembre 2020.

Présentation audio e-poster : "CLEC-1 is a novel myeloid immune checkpoint for cancer immunotherapy limiting tumor cells phagocytosis and synergizing with tumor-targeted antibodies"

Abstract : #212

Jours et heures de la présentation : 12 novembre de 16h50 à-17h20 p.m. EST et 14 novembre de 13h00 à 13h30 p.m. EST

Les posters seront affichés sur le site du SITC à partir du 9 novembre à 8h00 jusqu'au 31 décembre 2020.

Présentation du nouveau récepteur de CLEC-1 « Don't Eat Me », identifié en collaboration avec le
Dr Elise Chiffoleau et l'équipe de recherche de l'Université de Nantes comme un nouveau point de contrôle des cellules myéloïdes en immunothérapie du cancer. Similaire à l'axe SIRPa/CD47, la voie CLEC-1/ligand CLEC-1 inhibe la phagocytose des macrophages et la présentation des antigènes par les cellules dendritiques. Le ligand CLEC-1 se différencie de CD47 car il est exprimé par les cellules tumorales en condition de stress, en particulier quand il est exposé à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. Les nouveaux anticorps monoclonaux antagonistes de CLEC-1 développés par OSE Immunotherapeutics lèvent cette inhibition et agissent en synergie avec les anticorps ciblant des antigènes tumoraux actuellement sur le marché.



Détails des autres présentations en conférences d'immuno-oncologie :

  • Macrophage-directed Therapies Summit, 27 - 29 octobre 2020

Présentation orale : "Don't Eat me signal Targets as novel innate immune checkpoint inhibitors: the validated SIRPa and novel CLEC-1 targets"


  • CD47/SIRPa Summit, 4 - 5 novembre 2020
    En séance plénière : "Fundamental Biology Behind Alternative SIRP Homologs & an Overview of OSE Immunotherapeutics' Approach"

Présentation de travaux de recherche et développement consacrés au blocage des récepteurs « Don't Eat Me » identifiés comme un nouvel axe d'intérêt émergent en immuno-oncologie. Les données d'études précliniques et translationnelles dans des modèles in vivo chez le rongeur et ex vivo chez l'homme ont permis de caractériser l'efficacité et le mécanisme d'action de BI 765063 (OSE-172), premier anticorps antagoniste sélectif du signal « Don't Eat Me » médié par SIRPa. L'équipe de R&D d'OSE a également identifié le signal « Don't Find Me », un mécanisme complémentaire médié par SIRPa qui permet de combattre les phénomènes de résistance et d'échappement à l'immunothérapie et appelé « exclusion des lymphocytes T ».


A PROPOS D'OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie intégrée qui développe des immunothérapies innovantes, en direct ou via des partenariats, pour l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. La recherche et développement en immunologie de la Société repose sur 3 plateformes : Vaccins à base de cellules T, Immuno-Oncologie (cibles myéloïdes), Auto-Immunité & Inflammation. Son portefeuille clinique et préclinique de premier plan est équilibré et présente un profil de risque diversifié :

Plateforme Vaccins

- Tedopi® (combinaison innovante de néo-épitopes) : produit le plus avancé de la Société ; résultats positifs de l'étape 1 de la Phase 3 (Atalante 1) dans le cancer du poumon avancé (Non-Small Cell Lung Cancer) chez les patients en échec après traitement par checkpoints inhibiteurs.

En Phase 2 dans le cancer du pancréas (TEDOPaM, promotion GERCOR), en monothérapie et en combinaison avec le checkpoint inhibiteur Opdivo®.

- CoVepiT : vaccin prophylactique contre le COVID-19 développé à partir de néo-épitopes optimisés du SARS-CoV-2. Résultats positifs en préclinique et ex vivo chez l'homme publiés en août 2020 et phase clinique prévue 1er trimestre 2021.

Plateforme Immuno-Oncologie

- BI 765063 (OSE-172, anticorps monoclonal anti-SIRPa sur l'axe SIRPa/CD-47) : développé en partenariat avec Boehringer Ingelheim ; inhibiteur de point de contrôle myéloïde en Phase 1 dans les tumeurs solides avancées.

- CLEC-1 (nouvelle cible de point de contrôle myéloïde) : identification d'anticorps monoclonaux antagonistes de CLEC-1 bloquant le signal "Don't Eat Me" qui augmentent à la fois la phagocytose des cellules cancéreuses par les macrophages et la capture d'antigènes par les cellules dendritiques.

- BiCKI® : plateforme de protéines de fusion bispécifiques construite autour d'une ossature centrale anti-PD-1 (OSE-279) fusionnée à de nouvelles cibles d'immunothérapies ; 2ème génération d'inhibiteurs PD-(L)1 pour augmenter l'efficacité antitumorale. D'autres programmes innovants en recherche.

Plateforme Auto-Immunité & Inflammation

- OSE-127 (anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur IL-7) : développé en partenariat avec Servier ; résultats de Phase 1 positifs ; démarrage prévu au 4ème trimestre 2020 de deux études cliniques de Phase 2 prévues dans la rectocolite hémorragique (promotion OSE Immunotherapeutics) et dans le syndrome de Sjögren (promotion Servier).

- FR104 (anticorps monoclonal anti-CD28) : résultats de Phase 1 positifs ; prêt à entrer en Phase 2 dans les maladies auto-immunes ou la transplantation.

- OSE-230 (anticorps antagoniste de ChemR23) : agent thérapeutique first-in-class ayant le potentiel d'activer les voies de résolution physiologiques de l'inflammation chronique et de restaurer l'intégrité du tissu pathologique.

En raison de la crise du COVID-19, le recrutement de nouveaux patients dans l'essai clinique TEDOPaM est suspendu temporairement et les délais d'initiation des Phases 2 OSE-127 pourront être impactés au cours des prochains mois.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines