02 Novembre 2019
|Classements en progression, qui illustrent la démarche ambitieuse du Groupe en matière de RSE
Villepinte, France, le 29 octobre 2019 (18 :00 CET) - Guerbet (FR0000032526 GBT), spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l'imagerie médicale, annonce sa présence renouvelée dans le Gaïa-Index 2019, l'indice boursier d'Investissement Socialement Responsable (ISR) des valeurs moyennes qui distingue les valeurs françaises les plus performantes en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Guerbet figure en 14ème position dans le classement de 230 PME-ETI, gagnant 20 places par rapport à l'année précédente et dans la catégorie des entreprises de chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros, Guerbet se classe 12ème sur 85 entreprises, en progression de 13 places. Ces deux classements en nette amélioration par rapport à l'année dernière témoignent de la maturité et des efforts de Guerbet sur les sujets Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
Gaïa-Index est l'indice Développement Durable de référence pour les entreprises de taille intermédiaires françaises cotées. Depuis 2009, Gaïa Rating, agence de notation ESG d'Ethi Finance, mène une campagne annuelle de collecte de données couvrant l'essentiel des PME-ETI cotées en France. Sur la base de ces informations, les sociétés sont notées sur leur niveau de transparence et de performance. Les cotations sont réalisées selon 163 critères (économique, gouvernance, capital humain, environnement et parties prenantes) et utilisées par des sociétés de gestion de premier plan dans leur processus de gestion et décisions d'investissement. Depuis sa création, cet indice superforme chaque année le CAC 40 et le CAC Mid & Small.
« Nous sommes fiers de ce résultat pour le Groupe qui est engagé dans une démarche RSE dynamique, sous l'impulsion historique de la famille Guerbet et cette récompense vient renforcer notre visibilité auprès des investisseurs institutionnels. Pour construire le futur de l'imagerie médicale, nous déployons un plan stratégique ambitieux et souhaitons faire de notre démarche RSE un véritable levier de performance et un facteur de différenciation », explique Jérôme ESTAMPES, Directeur financier de Guerbet.
La démarche RSE de Guerbet est articulée autour de 4 axes avec des objectifs et actions clés d'ici à 2023.
1. Des produits et services d'imagerie pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients ;
2. Une politique sociale responsable, déclinée en cinq grands thèmes : Diversité, Prévention, Reconnaissance, Engagement et Responsabilité ;
3. Une politique HSE qui donne la priorité absolue à la sécurité des personnes et vise également à minimiser les impacts environnementaux à tous les niveaux ;
4. Une éthique des affaires pour garantir des pratiques favorisant la lutte contre la corruption, la prévention des conflits d'intérêts et des pratiques anticoncurrentielles ainsi que le respect des règles de l'éthique médicale.
En matière de gouvernance, Guerbet a tout particulièrement amélioré son positionnement en matière d'éthique des affaires et de politique RSE, soutenue au plus haut niveau. Le fonctionnement des instances de gouvernance reste un point fort de Guerbet.
Concernant les parties prenantes, les actions menées par Guerbet pour renforcer sa démarche d'achats responsables ont notamment été reconnues dans la notation.
Sur le plan social, ce sont les indicateurs relatifs aux conditions de travail, à la santé, sécurité et au développement des compétences qui sont en forte progression.
Dans le domaine de l'environnement, la politique de Guerbet et sa performance en matière de gestion des ressources et de maîtrise des rejets, ont permis l'obtention de bons résultats. Guerbet a d'ailleurs obtenu l'indice vert A++ de la CAHPP cette année, label qui atteste de sa maturité sur les sujets de développement durable.