CorWave annonce les résultats positifs de la première étude in vivo de 60 jours de son dispositif innovant d'assistance cardiaque LVAD
18 Septembre 2019
|Une présentation orale des données a été réalisée à la 46ème Conférence Annuelle de l'European Society for Artificial Organs (ESAO) qui s'est tenue du 3 au 7 septembre à Hanovre en Allemagne.
CLICHY, France, le 11 septembre 2019 - CorWave annonce qu'elle a mené avec succès la première étude préclinique de 60 jours visant à évaluer son dispositif d'assistance ventriculaire gauche (LVAD, left ventricular assist device). Les résultats ont été présentés lors de la séance plénière de la 46ème conférence annuelle de l'European Society for Artificial Organs (ESAO) à Hanovre.
Trevor Snyder, PhD, Directeur de la Recherche Translationnelle et Clinique chez CorWave, a effectué une présentation orale intitulée "CorWave LVAD: A physiologic, pulsatile-flow wave membrane pump" pendant la séance plénière de 11h samedi 7 septembre à la conférence de l'ESAO. Les résultats de l'étude in vivo de 60 jours ont été communiqués et leur analyse confirme la capacité de la pompe de CorWave à assurer une assistance circulatoire chronique avec une hémocompatibilité exceptionnelle.
« Nous sommes extrêmement satisfaits des performances de la pompe. Cette étude vient étayer les excellentes données d'hémocompatibilité de nos essais précédents, tout en validant les récentes améliorations portant sur la performance hémodynamique, l'ajustement anatomique et l'interface ventriculaire. Nous sommes très reconnaissants envers notre équipe et nos partenaires d'essais précliniques pour leurs efforts qui nous ont permis de mener à bien cette étude » explique Trevor Snyder, Directeur de la Recherche Translationnelle et Clinique chez CorWave.
« Cet essai concluant de 60 jours est une étape clef pour amener le dispositif au stade clinique », ajoute Louis de Lillers, Directeur Général de CorWave.
Le Professeur Pascal Leprince, chef de service de chirurgie cardiaque et thoracique à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et Professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université, commente : « La récente communication à l'ESAO par CorWave sur les essais chroniques chez l'animal montre que cette pompe de nouvelle génération est très prometteuse et qu'elle continuera à faire progresser le domaine des LVAD vers l'excellence. »
À propos de CorWave
CorWave est une société française qui développe des dispositifs d'assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des LVADs aujourd'hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d'écoulement du sang similaires à ceux d'un coeur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Le marché de l'insuffisance cardiaque s'élève actuellement à 800 millions d'euros, mais devrait atteindre plusieurs milliards d'euros. Corwave a été fondée en 2011 par l'incubateur MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, Novo Seeds, Seventure, Sofinnova et Ysios. Le programme de R&D de CorWave est soutenu par le gouvernement français à travers le Programme d'Investissements d'Avenir. L'entreprise a reçu plus de 20 millions d'euros de financement et emploie plus de cinquante personnes.