09 Mai 2019
|I.CERAM annonce l'implantation avec succès d'une céramique chargée en antibiotique (vancomycine) au niveau de la voute crânienne chez un jeune patient (14 ans) victime d'un accident de la route fin 2018. L'opération a été réalisée le 14 mars 2019 à Durban (Afrique du Sud) par le Dr Jason Coventry (neurochirurgien). Etant donné l'étendue de la perte osseuse et n'ayant pas de solution technique à proposer à son patient, le chirurgien s'est tourné vers I.CERAM. L'implant Ceramil® réalisé par la société a permis de remplacer la partie osseuse du crâne détruite lors de l'accident tout en évitant le risque d'infection grâce à l'antibiotique chargé au sein de l'implant.
André Kérisit, Président Directeur Général d'I.CERAM, a déclaré : « Nous sommes fiers de cette première implantation crânienne qui marque également la première chirurgie initiée par notre filiale en Afrique du Sud avec nos implants CERAMIL®. L'opération s'est très bien déroulée, aucune complication post-opératoire ne s'est déclarée et le patient a pu sortir de l'hôpital au bout de 4 jours. Après le sternum, le cotyle et le fémur, cette nouvelle pièce vient renforcer notre gamme d'implants Ceramil®. Par ailleurs, cette opération délicate démontre le savoir-faire des équipes d'I.CERAM à aller toujours plus loin et à proposer des implants capables de répondre à des situations complexes. »
Les équipes d'I.CERAM ont travaillé en étroite collaboration avec le chirurgien afin de concevoir cet implant crânien. Celui-ci, utilisant la technologie Ceramil®, est totalement biocompatible, inerte et offre une capacité d'intégration osseuse unique. La technologie d'I.CERAM a permis de charger l'implant en vancomycine afin de sécuriser l'opération et la cicatrisation grâce au relargage de cet antibiotique sur plusieurs jours.
En amont de l'opération, I.CERAM a également réalisé, en partenariat avec Addidream (société du Groupe), une reproduction en 3D du crâne du patient qui a permis au chirurgien de préparer son acte opératoire et de visualiser l'implantation de la pièce Ceramil®. Ce procédé à forte valeur ajouté proposé par I.CERAM a ainsi permis de faciliter la chirurgie.
Cette implantation démontre une nouvelle fois le potentiel disruptif de la technologie Ceramil® et la capacité d'I.CERAM à répondre à des problématiques osseuses de plus en plus pointues.