OSE Immunotherapeutics présente des nouvelles données cliniques et précliniques sur ses produits en immuno-oncologie au Congrès de l'AACR 2019
04 Avril 2019
|Nantes, France, le 2 avril 2019, 18 heures - OSE Immunotherapeutics (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), a présenté desnouvelles données cliniques sur Tedopi® et des données précliniques sur BI 765063 (OSE-172), au Congrès Annuel de l'American Association of Cancer Research (AACR) qui se tient du 29 mars au 3 avril 2019 à Atlanta, Etats-Unis.
« Nous sommes très satisfaits de ces premiers résultats de Tedopi® issus de cas cliniques d'investigateurs portant sur des patients atteints d'un cancer du poumon avancé, en 3ème ligne de traitement après échec des checkpoints inhibiteurs. Les données présentées montrent des premiers signes d'efficacité du produit avec un patient ayant obtenu une réponse partielle et deuxpatients ayant présenté une maladie stable sur le long terme », commente Alexis Peyroles, Directeur général d'OSEImmunotherapeutics. « Ces premiers signes d'un bénéfice potentiel chez des patients en échec à des traitements antérieurs dont les checkpoints inhibiteurs, sont encourageants pour soutenir l'hypothèse d'un bénéfice clinique à long terme de Tedopi® chez des malades qui souffrent d'un cancer dévastateur et dont le besoin médical est très fort. Notre deuxième présentation montrait des nouvelles données sur les effets positifs de BI 765063 sur les cellules myéloïdes et le micro-environnement tumoral, suggérant uneforte activité antitumorale de cet antagoniste sélectif de SIRPa ».
La présentation orale de Tedopi® portait sur les premiers signes d'efficacité du produit après échec d'un traitement par checkpoint inhibiteur anti-PD1/anti-PD(L)1. Les résultats de cas cliniques investigateurs de 3 patients en progression après checkpoint inhibiteuront montré un bénéfice clinique avec Tedopi® en 3ème ligne de traitement. Un patient a obtenu une réponse partielle et deux patientsont présenté une maladie stable selon les critères RECIST 1.1. Le profil de tolérance a été gérable chez ces 3 patients et aucun n'a dûarrêter le traitement pour toxicité. Ces données représentent des premiers signes d'efficacité de Tedopi® administré en 3ème ligne de traitement chez des patients souffrant d'un cancer du poumon avancé, en échec à un précédent traitement par checkpoint inhibiteur(Accès à la présentation : https://ose-immuno.com/publications-scientifiques/?published_year=2019&ose_product=).
Tedopi®, combinaison de néo-épitopes, est en cours d'essai clinique de phase 3 dans le cancer du poumon non à petites cellules chez des patients HLA-A2 positifs en échec à un traitement par inhibiteur de point de contrôle. Tedopi® est également en cours d'essaiclinique de phase 2 dans le cancer du pancréas.
La seconde présentation portait sur BI 765063 (OSE-172), anticorps monoclonal first-in-class, antagoniste sélectif du récepteurSIRPa exprimé sur les cellules myéloïdes pro-tumorales et suppressives, et montrait des résultats précliniques et ex vivo chez l'homme. Selon l'étude réalisée, le blocage de SIRPa empêchant la transmigration des cellules T, l'activité sélective anti-SIRPa de BI 765063 et sa capacité à provoquer une infiltration des tumeurs solides par les cellules T sont des éléments déterminants pour faire de ce produit un traitement potentiel innovant du cancer.
L'autorisation d'essai clinique a été obtenue en mars 2019 pour une Phase 1 de BI 965063 visant à évaluer la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et des données préliminaires d'efficacité du produit chez les patients atteints de tumeurs solides avancées. Dans cette étude de dose, BI 765063 sera administré seul et en combinaison avec un anticorps monoclonal et antagoniste de PD-1 de Boehringer Ingelheim, BI 754091, un inhibiteur de point de contrôle des lymphocytes T. L'étude sera menée par OSE Immunotherapeutics dans le cadre de son accord de licence et de collaboration avec Boehringer Inghelheim qui a acquis les droits exclusifs de BI 765063.