29 Novembre 2018
|UniHA attribue à TGL Tissus Gisèle (France) un marché de linge plat sans rejets toxiques dans l'eau, respectueux de la réglementation environnementale
Confrontés au défi des rejets de substances dangereuses dans l'eau, les hôpitaux vont trouver dans la nouvelle offre de grand linge plat d'UniHA (draps de lit, taies, alèzes...) des articles totalement conformes à la nouvelle réglementation environnementale. Ce marché a été attribué à une entreprise française, TGL Tissus Gisèle (Vosges).
Depuis janvier 2018 [1], la réglementation européenne prévoit de durcir les critères de rejets des blanchisseries hospitalières qui ne respectent pas les nouvelles normes de rejet de substances dangereuses dans l'eau, avec un barème de taxes qui vont s'intensifier en 2020.
« Les toxiques se trouvent dans l'apprêt utilisé pour le tissage des linges. Or les produits que nous avons choisis ne contiennent pas cet apprêt chimique », explique Jérémy Bucia, acheteur national UniHA spécialiste des textiles et de leur entretien.
UniHA avait déjà confié des marchés de grand linge plat au fournisseur vosgien. Il a demandé à un laboratoire de recherche d'analyser les substances chimiques et toxiques contenues dans ces draps de fabrication française. Ils se sont révélés exempts de toute trace chimique, de produit allergène et cancérigène et de pesticides. C'est principalement ce qui a permis à la même entreprise de se voir attribuer le nouveau marché qui entre en vigueur en janvier 2019.
UniHA proposera une offre de qualité, respectueuse de l'environnement, à la différence d'autres offres privilégiant le seul critère du prix. Pour ce qui concerne la qualité du drap, deux grammages différents sont disponibles de manière à s'adapter aux besoins des hôpitaux.
[1] Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié le 6 octobre 2017 au JORF l'Arrêté Ministériel destiné à limiter les Rejets de Substances Dangereuses dans l'Eau. Ce texte est disponible ici.