altUn effet global de LpD64 sur le microbiote intestinal, avec un impact positif sur des populations de micro-organismes impliquées dans le développement de l'obésité (préclinique)

Un effet métabolique couplé : une moindre prise de masse grasse lors d'un régime riche en graisses et une amélioration de la sensibilité à l'insuline (préclinique)

Des résultats obtenus en partenariat avec le Pr Patrice CANI et l'Université Catholique de Louvain, présentés lors du International Keystone Symposium à Banff (Canada) le 6 mars 201

La Rochelle, le 6 mars 2018 (17h35 CET) - VALBIOTIS (FR0013254851 - ALVAL / éligible PEA/PME), société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients, annonce avoir démontré un effet significatif de LpD64 sur les altérations du microbiote intestinal impliquées dans le développement de l'obésité, dans des modèles murins. Cet effet est associé à une amélioration des paramètres métaboliques. L'ensemble de ces résultats sélectionnés sont présentés à l'International Keystone Symposium «Manipulation of the Gut Microbiota for Metabolic Health» le 6 mars 2018 à Banff (Canada).

L'obésité est un désordre multifactoriel qui touche 650 millions d'adultes dans le monde[1] et dont la prise en charge consiste principalement à réduire la surcharge pondérale et les désordres métaboliques associés, par des mesures nutritionnelles et d'hygiène de vie. Compte tenu de leurs liens forts avec le développement de l'obésité, les déséquilibres du microbiote intestinal sont devenus une cible très prometteuse pour développer de nouvelles stratégies de prévention[2].

VALBIOTIS développe LpD64, un produit destiné aux personnes en surpoids ou obèses. Les données présentées aujourd'hui à l'International Keystone Symposium montrent un impact significatif de LpD64 sur des déséquilibres du microbiote impliqués dans le développement de l'obésité, ainsi qu'une diminution de la prise de masse grasse dans des modèles nourris avec un régime riche en graisses. Ces effets sont associés à une forte amélioration de la sensibilité à l'insuline.

Sébastien PELTIER, CEO de VALBIOTIS, commente : «Avec l'aide de nos partenaires académiques, nous montrons aujourd'hui un effet majeur de LpD64 sur des altérations du microbiote intestinal impliquées dans l'obésité. Associé à une amélioration très nette du métabolisme, notamment de la sensibilité à l'insuline, cet effet confirme l'intérêt de LpD64 pour les personnes en surpoids ou obèses. En attendant la fin de l'étude clinique de Phase I/II actuellement en cours, les résultats présentés aujourd'hui à Banff valident l'expertise de VALBIOTIS dans le secteur du microbiote, aujourd'hui déterminante pour la prévention des maladies cardio-métaboliques.»

LpD64 : un effet ciblé sur des altérations du microbiote intestinal impliquées dans le développement de l'obésité et des anomalies métaboliques associées

Les résultats présentés aujourd'hui chez l'animal sont issus du programme d'analyse du microbiote réalisé par VALBIOTIS en collaboration avec Biofortis-Merieux Nutrisciences et l'équipe du Pr Patrice CANI de l'Université Catholique de Louvain. L'étude a évalué l'effet d'une complémentation par LpD64 sur le microbiote intestinal dans des modèles murins soumis à un régime riche en graisses, par rapport à des modèles soumis à un régime normal.

Alors qu'elle est fortement altérée par un régime riche en graisse (High Fat Diet, HFD), la composition du microbiote intestinal est nettement améliorée après complémentation par LpD64 et se rapproche des résultats observés dans les modèles contrôle (CTRL).

Plus précisément, la complémentation par LpD64 augmente le ratio Firmicutes / Bacteroidetes dans les fèces, dont la diminution est impliquée dans le développement de l'obésité. Elle accroît aussi de façon significative, dans les fèces ou le contenu caecal, l'abondance de plusieurs familles spécifiques ciblées par la littérature (Bifidobacterium, Roseburia) et impliquées dans la perméabilité intestinale, fortement suspectée d'être un levier majeur pour la prévention de l'obésité[3]. Enfin, elle réduit l'abondance de Desulfovibrio, un micro-organisme pathogène.

Ces effets ciblés sur le microbiote intestinal sont en outre associés à une amélioration générale du métabolisme chez les mêmes animaux (Fig. 1).

Patrice CANI, partenaire de VALBIOTIS et expert du microbiote intestinal, commente :
« LpD64 agit précisément sur des altérations du microbiote que la littérature scientifique récente cible pour la prévention de l'obésité. C'est un résultat scientifiquement important. Qui plus est, ces résultats sur le microbiote sont combinés à des effets métaboliques majeurs, notamment une importante amélioration de la sensibilité à l'insuline. Ces données sont vraiment prometteuses si elles se confirment chez l'Homme : LpD64 pourrait être le précurseur d'une nouvelle génération de produits ».

LpD64 : prévention de l'augmentation de masse grasse, combinée à une amélioration de la sensibilité à l'insuline

Chez les mêmes modèles murins, l'impact de LpD64 sur le microbiote s'accompagne d'un effet métabolique fort : la complémentation par le produit ramène la prise de masse grasse et la sensibilité à l'insuline à des valeurs statistiquement non différentes des modèles contrôle, ne recevant pas un régime riche en graisses (Fig. 2).


Par conséquent, dans des modèles murins soumis à un régime riche en graisses, la complémentation par LpD64 module des populations de micro-organismes impliquées dans le développement de l'obésité, prévient la prise de masse grasse et montre un effet positif marqué sur la sensibilité à l'insuline.


A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients. Ses produits sont destinés aux industriels de l'agro-alimentaire, et de l'industrie pharmaceutique. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardio-vasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, la Société a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d'excellence en France et à l'étranger, dont notamment l'Université de la Rochelle, le CNRS, et l'Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand, où la Société a ouvert un établissement secondaire. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d'un fort effet

de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l'Union Européenne pour ses programmes de recherche via l'obtention de Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER).


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines