04 Février 2009
|ARNIKA, LA PREMIERE ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU BIEN-ETRE PRESENTE
AU SALON MEDECINE DOUCE, THALASSO ET BIEN-ETRE DU 5 AU 9 FEVRIER
PARC DES EXPOS PORTE DE VERSAILLE
ZOOM SUR LE SUCCES DE CINQ ANS D’ACTIVITE
Déjà cinq années d’activité pour l’ECOLE PRIVEE ARNIKA.
La première Ecole de Formation Professionnelle aux Techniques du Bien-être s’est dotée d’un concept innovant dès son ouverture en 2004 à Toulouse grâce à sa formation spécifique et unique dans l’enseignement des métiers du bien-être. Elle peut être fière de son succès.
450 praticiens de bien-être ont bénéficié de la formation en cinq ans et interviennent aujourd’hui comme TBE, Technicien de Bien-Etre en France, en Suisse, en Espagne, en Allemagne et même au Pérou. Munis de leur certificat, ils travaillent dans différents établissements en tant que salariés, professionnels indépendants ou responsables d’établissements proposant des techniques de détente, ludiques et anti-stress à une clientèle toujours plus en demande.
« Notre objectif permanent est non seulement de former des futurs professionnels du bien-être tant par les techniques de méthodes corporelles que par la prise en charge du stress de la personne ; Le but de l’école reste surtout de permettre la création d’emplois sur ce marché porteur : les SPA, thalassothérapies, instituts de beauté, centres de remise en forme, thermes, hostelleries de standing se multiplient partout en France développant des « espaces bien-être ». Ces structures ont besoin de professionnels parfaitement formés, autonomes et aptes à répondre aux attentes d’une clientèle d’entreprises et de particuliers de plus en plus exigeante en recherche du maître mot bien-être » explique Christine BARTHES, gérante à l’origine de l’établissement.
Grâce à la renommé de l’école, les directeurs de ces instituts de bien-être font régulièrement le déplacement afin de rencontrer directement les élèves, leur expliquer le fonctionnement de leur entreprise et ce qu’ils attendent des futurs salariés ou prestataires.
L’enseignement spécifique de l’ECOLE PRIVEE ARNIKA allie les concepts de la Médecine Chinoise, l’Ayurvédique, les éléments de naturopathie axés sur les méfaits du stress ou de la fatigue ainsi que les bienfaits des techniques de détente corporelle comme le Tui Na, la réflexologie plantaire, les techniques de SPA. Détente aux huiles chaudes ou essentielles, digitopressure, réflexologie de confort, shiatsu de détente, protocoles californien, ayurvédique, indien, chinois, techniques aux pierres chaudes… Ces techniques principales sont utilisées dans ce secteur par les esthéticiennes, coiffeurs, podologues, professionnels de la remise en forme ou du Spa.
La formation permet au stagiaire d’être à même d’établir un bilan global de la personne ce qui lui permet de cibler son conseil en aromathérapie, phytothérapie, automassage… et de choisir la technique de détente corporelle adaptée à la personne.
Le TBE peut répondre à cette demande grâce à des outils simples et efficaces tels que les détentes corporelles, les conseils en phytothérapies, les techniques d’automassages ou d’autres basées sur le rythme du sommeil.
Grâce à la mise en place de nombreux partenariats, les élèves sortant de l’ECOLE PRIVEE ARNIKA travaillent dans des secteurs d’activité divers et variés tels que l’accompagnement sportif, le SPA, le domaine médical et paramédical.
- Une collaboration avec le club de rugby, Toulouse Olympique XIIl permet aux stagiaires un suivi des joueurs aux côtés du médecin du sport et du kinésithérapeute du club. Grâce à une phase de détente et de récupération, avant, pendant et après les matchs les TBE stagiaires proposent un travail sur le mental et le bien-être des rugbymen dans le but d’augmenter leurs performances sportives.
- « Quand la main touche à la psychiatrie »: Un tout nouveau partenariat permet à certains patients qui souhaitent compléter leur accompagnement thérapeutique par un travail sur le corps de recréer un lien esprit/corps. Le TBE se perfectionne auprès du corps médical à l’issue de sa formation en accompagnant ces patients dans leur bien-être toujours en collaboration avec le thérapeute qui conserve l’exclusivité du soin thérapeutique. Le patient, à l’issue de chaque séance de détente complète fait le point avec le docteur qui évalue la prestation du technicien et l’impact d’un travail bien-être sur une thérapie.
Le TBE travaille toujours en équipe avec d’autres professionnels : ostéopathes, psychiatre, psychothérapeutes, diététicien, sages femmes, conseil en image, sophrologues… afin de répondre aux troubles liés au stress.
L’ECOLE PRIVEE ARNIKA sera présente au Salon Médecine Douce, Thalasso et Bien-être, du 5 au 9 février prochain –Porte de Versailles.
Stand COTE SANTE HALL 2.2 – Stand D3 - Contact stand et école : Christine BARTHES – Tél : 06 98 52 10 12
Renseignements Ecole :
Christine BARTHES
Tel : 05 67 204 70
e-mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Posted: 2009-02-04 14:41:55Author:Equipe WWW-Sante.com