26 Octobre 2010
Du 2 au 4 novembre 2010 Le Musée océanographique de Monaco accueille “The 2010 Annual Ocean Acidification Reference User Group Meeting” 3 jours, 30 chercheurs, pour débattre de l’acidification des océans |En croissance constante, les émissions de gaz carbonique (CO2) dues aux activités humaines ont un effet néfaste sur le climat. Moins connue, leur absorption par l'océan entraîne une acidification de l'eau de mer. Mais quel est l'impact de ce phénomène sur les organismes et les écosystèmes marins ? Où en est la recherche scientifique ? Comment limiter les effets de cette menace ?
Quelles recommandations vers les acteurs politiques et économiques ? vers le grand public ?
Pour répondre à ces questions, du 2 au 4 novembre 2010, le Musée océanographique de Monaco accueillera « The 2010 Annual Ocean Acidification Reference User Group Meeting » (RUG) réunissant 30 personnalités en charge des programmes internationaux de recherche sur l’acidification des océans.
Les objectifs de la rencontre :
- Etendre le réseau européen des organisations travaillant sur l’acidification des océans
- Concerter l’action de recherche
- Faire état des derniers résultats obtenus par EPOCA sur l’acidification des océans et orienter les recherches en fonction des besoins actuels
- Echanger sur les attentes exprimées par les décideurs politiques et économiques
- Rendre opérationnels les résultats scientifiques, auprès de la société civile.
Ce colloque s’inscrit dans la lignée de la « déclaration de Monaco », document de référence signé en octobre 2008 par 155 scientifiques et chercheurs représentant 26 nations réunies autour de S.A.S le Prince Albert II et décidant de mettre en commun leurs connaissances et recherches sur l’acidification des océans.
Il est organisé par l’Union Internationale pour la Nature (IUCN) en association avec les programmes EPOCA « European Project on Ocean Acidification », BioACID, UK Acidification Research Programme, Scottish Natural Heritage, Natural England, le Centre Scientifique de Monaco, la Fondation Prince Albert II et l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.
Son programme détaillé sera communiqué prochainement.
Pour mémoire, le projet européen EPOCA a pour objectif d’étudier les conséquences biologiques, écologiques, biochimiques et sociétales de l’acidification des océans.
Plus d’infos sur : www.epoca-project.eu