16 Septembre 2010
|LES 1ERES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
La solidarité est au cœur des débats économiques et sociaux de notre époque.
L’économie sociale et solidaire est en plein développement. Dans un contexte de crise mondiale, elle peut même être une réponse intéressante aux problématiques de protection sociale : au travers de débats souvent contradictoires sur l’avenir de nos sociétés, c’est de solidarité dont il est question.
- Comment mettre en avant les initiatives solidaires qui sont aujourd’hui innovantes, les coordonner, les articuler les unes aux autres ? Comment les acteurs dont les références sont semblables, peuvent ils faire cause commune et présenter des alternatives crédibles dans un marché de plus en plus brutal ?
- Comment se positionner clairement dans une concurrence accrue et se renouveler pour y faire face sans perdre son âme et son efficacité spécifique ?
- Comment proposer une alternative crédible au processus de démutualisation des solidarités souhaité par le marché ?
Le projet RIS : peut-être un début de réponse …
Inédit, parce qu’un tel rendez-vous n’existe pas aujourd’hui, original parce qu’il réunit en parallèle salon, colloque et ateliers autour de cette thématique, RIS 2011, organisé par DAW Events en partenariat avec des experts dans le secteur de la protection sociale et de l’économie solidaire, se tiendra pour sa 1ère édition les 15 et 16 mars 2011 au CNIT de Paris la Défense.
Les objectifs de ce salon :
Faire la promotion du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire auprès du Grand Public,
Faire connaître les réalisations originales proposées par les acteurs de l’Economie Sociale et de la Protection Sociale et Solidaire,
Identifier et créer des passerelles entre les différents domaines de l’Economie Sociale et de la Protection Sociale.
Pendant 2 jours, la manifestation offrira :
· Un lieu d’échanges B to B entre professionnels ainsi qu’une tribune ouverte à un public plus large.
· Une plate-forme de rencontres dédiée à tous les acteurs qui se réclament d’une façon ou d’une autre de la solidarité : institutions publiques, organismes de protection sociale, mutuelles, institutions de prévoyances, mais aussi coopératives, associations, comités d’entreprises, collectivités territoriales, structures du logement social, …
· Une tribune ouverte qui donnera la parole aux experts en la matière, mais qui fera également la part belle à des témoignages concrets et des débats de qualité sur les problématiques traitant de l’Economie Sociale et Solidaire fixe.
L'organisation du salon
Les Rencontres des innovations solidaires seront structurées autour de 3 différents modules :
· 1 : L’espace d’exposition et de présentation des acteurs de l’Economie Sociale Solidaire et de la Protection Sociale ainsi que de leurs fournisseurs et partenaires.
· 2 : Le colloque professionnel
Lieu de réflexion et de débat, le colloque permettra de poser les problématiques actuelles et futures de l’Economie Solidaire et de la Protection Sociale et proposera des pistes de travail et de réflexion.
Sous forme de « Séances Plénières » et de « Conférences Thématiques », il a pour objet de permettre à la fois de poser les enjeux associés à l’existence même d’un secteur économique ne relevant pas des principes de l’économie libérale, d’identifier les problématiques propres à ce secteur d’activité dans ses fonctionnements internes, ses relations à la société, son rapport aux autres secteurs de l’économie et de l’activité humaine, son rôle nécessairement moteur dans la recherche d’une société solidaire, équitable et porteuse de justice sociale.
· 3 : Les ateliers
Ce module, dont l’accès est gratuit, a pour objet de présenter plus concrètement les réalisations novatrices et opérationnelles de l’Economie Sociale et de la Protection Sociale.
En savoir plus
Toutes les infos sur : www.salon-ris.com