altSuccès indéniable sur le plan agro-industriel, l’huile de palme intrigue et parfois même inquiète. En effet, sa présence dans de nombreux produits alimentaires interpelle les consommateurs. Cette graisse végétale qui a vu sa demande croître de 8,7% par an depuis 1995  est l’objet de questions toujours plus nombreuses, d’ordre environnemental et surtout sanitaire. C’est dans ce contexte médiatique chargé que l’Institut de Recherche Clinique réunit des experts scientifiques, le 5 Novembre à 9h30, à l’Espace Bellechasse, Paris 7ème, pour traiter de la question «Huile de palme et santé».


Faire le point sur des questions cruciales


Trois grandes questions seront posées à l’occasion de ce symposium : « Est-ce que l’huile de palme présente un risque pour la santé ? », « Quelles seraient ses alternatives ?», « quelle est la bonne politique à adopter ?»Les experts réunis par l’Institut de Recherche Clinique apporteront leurs éclairages.



Après une introduction de Louis-Marie Houdebine (Directeur de recherche à l’INRA et ancien expert de l’ANSES), le professeur Jean-Michel Lecerf (Endocrinologue, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille) posera la question des effets des Acides gras saturés et de l’huile de palme sur la santé cardio-vasculaire. Jean-Paul Jamet (Agronomme spécialiste de la nutrition humaine et végétale, membre de l’Académie d’Agriculture) exposera les propriétés technologiques de l’huiles de palme dans l'univers agricole et alimentaire mondial. Enfin, Guy André Pelouze (Chirurgien thoracique et cardiovasculaire) examinera les facteurs de l'athérosclérose du point de vue des mécanismes physiopathologiques et le rôle des acides gras saturés.


Ces exposés permettront d’effectuer l’état des lieux des connaissances. Le débat sera enrichi des questions de la salle.



Aiguiller les politiques et informer les consommateurs


Depuis le débat parlementaire sur la taxe dite  « Nutella », ciblant les produits contenant de l’huile de palme, ce produit fait l’objet d’un débat public. Des responsables politiques s’interrogent sur la pertinence d’une taxe comportementale alimentaire.


Faut-il taxer certains aliments afin de réguler leur consommation ? Et si oui, en fonction de quels critères, notamment scientifiques ? Avant même ce type de taxation, Comment informer l’opinion ?


Jean-Yves Le Déaut, vice-président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques, qui nous fera l’honneur de sa présence, ainsi que d’autres décideurs politiques, seront invités à s’exprimer sur cette question.



Un débat ouvert à tous


Politiques, médias, professionnels et universitaires, sont invités à participer à cette matinée d’information et d’échanges. A noter qu’un programme définitif sera communiqué ultérieurement.


Pour vous inscrire, merci d’utiliser notre service de réservation ou prenez directement contact avec notre service de presse.


L’institut de recherche clinique est une association loi de 1901 dont l’objectif est de développer la recherche en cardiologie et en angéïologie. Cet institut a été fondé par Guy André Pelouze, chirurgien thoracique et cardiovasculaire.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines