26 Mai 2009
|Les Rencontres de Cancérologie Française 2009 : le rendez vous de la cancérologie du XXIème siècle
Paris le 26 mai 2009 - De part le monde, les exemples ne manquent pas : face à une crise économique et financière sans précédent, les pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont investi et continuent d’investir dans la recherche et l’innovation.
La cancérologie : un schéma organisationnel exemplaire à plus d’un titre
Dans ce cadre, la cancérologie est, « sinon un modèle pour les autres disciplines, certainement un exemple de ce qui peut se faire de manière transversale, coordonnée et interdisciplinaire » a déclaré Thomas TURSZ, Président des RCFr. Elle a su développer un schéma organisationnel unique dans lequel la recherche de l’excellence est une obligation, parce que l’innovation est une nécessité économique, parce qu’elle est aussi un devoir absolu à l’égard des malades.
Avènement de l’INCa et des cancéropôles pour optimiser les programmes de recherche et faire en sorte que la recherche soit placée au plus près du lit du malade mais aussi nouvelle organisation des soins favorisant la prise en charge individualisée du patient au travers notamment de la création des Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC) ou de la mise en place du Programme Personnalisé de Soins (PPS) et des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP), sont le reflet de cette volonté d’avancer vite, d’avancer ensemble.
Les RCFr 2009 : la vitrine et le laboratoire de la cancérologie
Organisées sur 2 jours, les 15 et 16 décembre 2009, elles s’articuleront autour :
- de séances plénières portant sur :
la loi HPST, la mise en place des ARS et la réorganisation des soins,
le plan cancer II et ses implications pour l’avenir de la cancérologie,
les nouveaux métiers de la cancérologie dans un contexte d’évolution préoccupante de la démographie des professionnels et de renforcement de la prise en charge globale du patient,
la recherche en cancérologie au niveau européen, notamment au travers des études menées par la European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) qui s’attache à développer, conduire, coordonner et stimuler la recherche translationnelle et clinique.
- d’une quinzaine d’ateliers destinés à faire le point sur les dernières avancées scientifiques, médicales ou organisationnelles. Qu’il s’agisse d’oncogénétique avec les dernières avancées en matière de facteurs prédictifs et/ou pronostics, de nouvelles techniques en matière d’imagerie fonctionnelle, de radiothérapie ou de chirurgie, de nouvelles thérapies ciblées ou de thérapie génique, de prise en charge de la douleur ou de soins de support, toutes les avancées s’orientent dans une même direction : celle d’une individualisation de la prise en charge du patient.
- de symposiums satellites à orientation de développement stratégique.
Les Rencontres de la Cancérologie Française en 2008 :
100 Conférenciers de renom international,
Plus de 20 sessions scientifiques et organisationnelles différentes,
Plus de 900 visiteurs : médecins, chercheur, organisations professionnelles, institutions et entreprises,
Un soutien important de plus d’une trentaine d’entreprises et institutions du secteur : industries pharmaceutiques, société d’imagerie médicale, de radiothérapie, Fédérations…
Le comité de pilotage scientifique
Présidé par Thomas TURSZ (IGR, Villejuif)
Animé par Véronique TRILLET LENOIR (HCL, Lyon), Pierre FUMOLEAU (CLCC, Dijon), Philippe SOLAL CELIGNY (Centre Jean Bernard, Le Mans)
34 experts nationaux et internationaux
Les soutiens institutionnels
L’INCA,
La HAS,
La Ligue contre le cancer.
Le prochain rendez-vous sera les 15 et 16 décembre 2009 à la Cité Internationale Universitaire de Paris