29 Novembre 2012
|
Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le deuxième épisode de la troisième saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut.
Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous est proposé.
Ces formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.
Le sida en 2012 : où en sommes-nous ? le 2e épisode de la saison 3 est en ligne Olivier Schwartz, est chef de l'unité de « Recherche virus et immunité » à l'Institut Pasteur Le virus du sida a été découvert en 1983 dans le laboratoire de l'institut Pasteur par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi. Les deux professeurs émérites ont reçu le Prix Nobel de médecine, le 6 octobre 2008. Comment se propage le virus du VIH ? 30 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Des traitements existent et de nombreuses recherches de vaccins sont en cours pour guérir du sida, considéré comme une infection chronique. La propagation de ce virus est particulière, le VIH infecte directement les cellules du système immunitaire. De lourdes conséquences en découlent : plus le système immunitaire s'active, plus le virus se développe et contamine son hôte. Quelle est l'activité de l'Institut Pasteur dans ce domaine ? - Etude du passage du virus d'une cellule à une autre - Recherche de vaccins - Comment empêcher la transmission de l'infection ? - Diminution de la charge virale En quoi les biotechnologies aident-elles les recherches ? Une nouvelle technique rendant fluorescent le virus permet de : - Filmer en temps réel la multiplication du virus dans les cultures cellulaires - Comprendre la dynamique de l'infection - Appréhender la réactivité du système immunitaire Pour découvrir ce nouvel épisode en 3 minutes |
|
|
Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.
Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C'est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut étant qu'une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons. (En 2011 le don représentait environ 25,1% du budget de l'Institut Pasteur)
Le site est accessible sur http://pasteur.supbiotech.fr/ ainsi que sur le site de Sup'Biotech et de l'Institut Pasteur.