altQu’est-ce qui détermine le rythme du vieillissement et comment pouvons-nous vivre plus longtemps ? Comment les cellules font-elles pour croître et se diviser ? Quelles sont les nouvelles espèces qui ont récemment été découvertes dans les profondeurs de l’océan ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les scientifiques tenteront de répondre lors de la réunion de l’EMBO, The EMBO Meeting, qui aura lieu à Nice du 22 au 25 septembre.


Cette année, ce sont plus de 1.500 scientifiques venus du monde entier qui se réuniront afin d’écouter plus d’une centaine d’éminents chercheurs venus présenter les tout derniers développements intervenus dans le domaine des sciences de la vie.


Les journalistes, rédacteurs et blogueurs scientifiques sont invités à participer à la conférence et à assister aux exposés, présentations orales et sessions par affiches. L’adresse http://www.the-embo-meeting.org/press.html permet de s’inscrire en ligne ou d’obtenir plus d’informations pour les journalistes.


Parmi les principaux conférenciers qui honoreront la manifestation de leur présence, on comptera :

Sir Paul Nurse, prix Nobel de Physiologie ou Médicine en 2001 et Chevalier de la Légion d’honneur en 2003 : « La régulation du cycle cellulaire ».

Linda Partridge, directrice de l’ « Institute of Healthy Ageing » de l’Université de Londres et directrice fondatrice du nouvel Institut Max Planck de biologie du vieillissement à Cologne : « Voies de détection des nutriments et vieillissement ».


Eric Karsenti, co-directeur de TARA OCEANS, chef de groupe et scientifique senior au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL), et marin extraordinaire :

« Un monde oublié : l’océan vivant ».

Trois événements presse sont planifiés avec les principaux intervenants :

Rencontre médiatique avec Paul Nurse Comment les cellules font-elles pour croître et se multiplier ? Samedi 23 septembre, de 11h00 à 12 h00.

Rencontre médiatique avec Eric Karsenti TARA OCEANS : De nouvelles espèces issues des profondeurs de l’océan. Lundi 24 septembre, de 10h00 à 11h00.

Rencontre médiatique avec Linda Partridge Mettre un frein au vieillissement. Lundi 24 septembre, de 11.00 à 12h00.


Le programme complet peut être consulté en ligne à l’adresse : www.the-embo-meeting.org. Sur ce même site, le livre des résumés sera également mis à la disposition des participants et des journalistes inscrits deux semaines avant le début de l’événement. Il est possible que des interviews soient organisées avant la conférence ou dès samedi soir lors de la manifestation, une fois prononcé le discours d’ouverture.


The EMBO Meeting est une conférence annuelle qui offre un forum permettant d’échanger sur des sujets couvrant toute la gamme des sciences de la vie. Faisant désormais partie intégrante du paysage scientifique depuis quatre ans, la conférence attire près de 1.500 spécialistes de tous les continents. Chefs de groupe, chercheurs et étudiants postdoctoraux composent une assemblée unique que décideurs politiques, éditeurs, conseillers en gestion de carrière, journalistes, blogueurs et représentants de l’industrie complètent par une forte présence.


The EMBO Meeting incarne l’essence même de l’objectif qui anime l’EMBO – identifier et encourager les scientifiques de talent, donner aux chercheurs les moyens de faire progresser les sciences de la vie et fournir une plate-forme aux échanges scientifiques.


La France aura le plaisir d’accueillir The EMBO Meeting 2012 du 22 au 25 septembre à Nice. Pour consulter l’ensemble du programme et la liste des intervenants, rendez-vous sur : http://www.the-embo-meeting.org/

 

A propos de l’EMBO

L’EMBO (Organisation Européenne de Biologie Moléculaire) est synonyme d’excellence dans le domaine des sciences de la vie. Elle permet au fleuron de la science d’émerger en encourageant les chercheurs talentueux, en stimulant les échanges scientifiques et en faisant progresser les politiques visant à l’établissement d’un environnement scientifique de classe internationale en Europe.

L’EMBO est une organisation qui regroupe plus de 1.500 biologistes moléculaires de renom qui inspirent de nouvelles générations de chercheurs afin de produire des résultats scientifiques de calibre mondial.

L’EMBO aide les jeunes scientifiques à faire progresser leurs travaux de recherche, à promouvoir leur réputation internationale et à assurer leur mobilité. Des cours, des séminaires, des conférences et des revues scientifiques participent à la dissémination des dernières avancées et offrent des formations dans des techniques de pointe afin de maintenir des standards d’excellence dans la pratique de la recherche.

L’EMBO contribue à l’élaboration des politiques dédiées à la science et à la recherche en sollicitant en permanence les avis des scientifiques qui forment sa communauté et en suivant attentivement l’évolution de la science en Europe.


Pour plus d’informations : www.embo.org

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines