28 Avril 2011
|Pour le 2ème anniversaire de l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs lancent,
du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement : « Objectif 250 000 volontaires ».
Lancement officiel les 7 et 8 mai avec le rassemblement de 10 000 Nutrinautes au Trocadéro
Résultats d’une étude sur les motivations des Nutrinautes et leur perception de l'étude
L’unité de recherche INSERM (UMR Inserm/Inra/Cnam/Université Paris13), dirigée par le Pr Serge Hercberg, a lancé en mai 2009, l’étude NutriNet-Santé. Cette étude nutritionnelle vise à recruter, sur une période de 5 ans, 500 000 internautes (dont 60 % inclus, soit 300 000 sujets) pour étudier les comportements alimentaires, leurs déterminants, et les relations nutrition-santé.
« Les Nutrinautes sont déjà parmi nous ! »
Deux ans après le lancement de l’étude, près de 180 000 volontaires bénévoles et anonymes sont déjà devenus des vrais acteurs de la recherche. Suite à l’appel des chercheurs, ils se sont déjà inscrits sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, et répondent régulièrement à des questionnaires simples et sécurisés sur leur alimentation, leur activité physique, leur poids et leur taille, leur santé...
76% sont des femmes, 48,8% ont plus de 45 ans, 61 ,6% occupent un emploi, 16,1% sont retraités, 8,8% étudiants ou lycéens, 6,6% chômeurs ou allocataires du RMI et 4,4% au foyer. La répartition régionale des inscrits est très proche de celle observée en population générale.
Mais pourquoi participent-ils à l’étude ? Quelles sont leurs motivations ?
Un questionnaire spécifique posé en avril 2011 permet de connaître les motivations des Nutrinautes et leur perception de l’étude NutriNet-Santé.
· La première motivation est pour 61% des participants à l’étude, « d’aider à la prévention des maladies », pour 22% « d’aider la recherche en nutrition », pour 6% c’est « la curiosité pour l’étude » et pour 5% c’est « répondre à l’appel au volontariat lancé par les médias ;
· L’utilisation d’Internet apparaît comme un déterminant majeur : 45% n’auraient pas participé si l’étude ne se déroulait pas sur Internet ; seuls 25% y auraient participé si d’autres modalités avaient été utilisées ;
· Le fait que l’étude soit financée uniquement par les pouvoirs publics est considéré comme important par 67% des participants (dont très important pour 34%).
Est-ce facile d’être Nutrinaute ?
- 76% des Nutrinautes considèrent que les questionnaires par Internet ne posent pas de problème particulier ; 66% qu’Internet est un avantage car plus flexible ; et 25% déclarent se sentir plus à l’aise pour répondre à un ordinateur qu’à un enquêteur. Seuls 1% considèrent que le remplissage des questionnaires est compliqué compte-tenu de leur manque de compétence informatique (0,7%) ou le fait qu’ils ne possèdent pas le matériel informatique adéquat (0,3%).
- 82% des Nutrinautes déclarent que la fréquence des questionnaires est adéquate ; 17% en souhaiteraient plus ; et seulement 1% trouvent qu’il y en a trop.
- Les questionnaires alimentaires sont appréciés : 80% seraient d'accord pour qu'il y en ait plus souvent.
- 14% considèrent avoir changé leurs habitudes alimentaires depuis qu’ils participent à l'étude.
Etre Nutrinaute, c’est contagieux !
60% des Nutrinautes ont recommandé à un proche ou un ami de participer à l'étude ; et 24% ne l’ont pas encore fait mais déclarent vouloir le faire.
ENCORE PLUS DE NUTRINAUTES POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE !
Les chercheurs ont besoin de plus de Nutrinautes et lancent du 7 au 15 mai, la semaine de recrutement "Objectif 250 000 volontaires".
A l'occasion du 2ème anniversaire du lancement de l'étude, les chercheurs organisent une grande campagne, du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement "Objectif 250 000 volontaires" visant à atteindre, à la fin de cette semaine, 250 000 volontaires inscrits (partant de 180 000). Cette semaine a également pour ambition de rendre hommage aux volontaires déjà inscrits.
Pour lancer cette semaine, un grand rassemblement de Nutrinautes est organisé les 7 et 8 mai 2011, lors du «village NutriNet-Santé» sur le site des Fontaines du Trocadéro à Paris (grâce au soutien de la Mairie de Paris). Ce village, inauguré par Mr Xavier Bertrand, Ministre de la Santé proposera, pendant 2 jours (de 10 à 19h), des rencontres avec les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé, de nombreux scientifiques, des nutritionnistes et des diététiciens, des sportifs de haut niveau, des cuisiniers... ; des stands institutionnels de l'INSERM, l'INRA, l'INPES, l’AFDN ; des ateliers du gout et des cours de cuisine; des initiations au Judo (avec la Fédération Française de Judo), à la gymnastique suédoise (avec la Fédération de Gymnastique suédoise) et à la mise en forme (avec Julie Ferrez) ; des animations autour des questionnaires alimentaires NutriNet-Santé et du Diagnoforme (instrument ludique de mesure des capacités physiques) ; et de très nombreuses surprises… . Il y aura également des stands pour permettre le recrutement de nouveaux volontaires.
Une marche symbolique, le 8 mai matin, avec 250 Nutrinautes (aux couleurs de l’étude NutriNet-Santé) sera organisée de la station de métro « VOLONTAIRES » au Trocadéro.
Le rassemblement du Trocadéro sera le point de départ d'une semaine d’actions visant à favoriser le recrutement en nombre de nouveaux Nutrinautes:
- de grandes entreprises relaieront l’appel au volontariat pour inciter leurs salariés (en interne) ou les adhérents ou clients (en externe) à participer à l’étude et à devenir des Nutrinautes. C’est la cas, par exemple de la Poste, la RATP, Peugeot, Renault, Air Liquide, Charal, Total, SFR, la BRED, Buffalo Grill, Air France, St Hubert, Edenred, Unilever, Axa, la MGEN, Nestlé, CERIES, Safran, Bongrain, la MNH, Bonduelle, Lyovel, Orangina/Schweppes, Sanofi/Aventis, Interfel, UPPIA, Harmonie Mutuelles…
- de nombreuses villes relaieront également l'appel au volontariat auprès de leurs administrés (panneaux et journaux municipaux, actions locales...) et du personnel municipal. C’est le cas notamment de : Angoulème, Annecy, Antibes, Antony, Beaune, Beauvais, Besançon, Bourgoin-Jallieu, Colmar, Dijon, Drancy, La Guerche-de-Bretagne, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Lille, Mouans-Sartoux, Nancy, Paris, Rennes, Toulouse, Verdun, Villiers-le-Bel, Yerres…
- 50 scientifiques académiques apportent leur soutien à l’étude NutriNet-Santé et appellent la population à s’y inscrire, dont : Pr Eric Bruckert (Paris), Pr Jean-Louis Schlienger (Strasbourg), Dr François Bourdillon (Paris), Dr Jean-Michel Lecerf (Lille), Pr Philippe Moulin (Lyon), Pr Bernard Guy-Grand (Paris), Pr Martine Laville (Lyon), Pr Nicolas Danchin (Paris), Pr Daniel Thomas (Paris), Pr Stéphane Schneider (Nice), Pr Noël Cano (Clermont-Ferrand), Pr Arnaud Basdevant (Paris), Pr Monique Romon (Lille), Pr Karine Clément (Paris), Dr Denis Lairon (Marseille), Pr Luc Penicaud (Dijon), Pr Philippe Bougnoux (Tours), Pr Patrick Ritz (Toulouse), Pr Jean-François Toussaint (Paris), Pr Michel Krempf (Nantes), Pr Bernard Ruffieux (Grenoble), Pr Luc Cynober (Paris), Pr Pierre-Henri Ducluzeau (Angers), Pr Vincent Rigalleau (Bordeaux), Pr Claude Jeandel (Montpellier)…
- de nombreux organismes et fondations relaieront l’appel sur leur site internet (INPES, INCa, ANSES, FRM, ARC, Inserm, Inra, CNAM, Université Paris 13,…).
- Il sera également demandé, pendant cette semaine, à l’ensemble des Nutrinautes de parrainer de nouveaux inscrits (parrainage possible via le site NutriNet ou via la page Facebook NutriNet).
Une conférence de presse est programmée à Paris, le mardi 10 mai 2011 pour présenter des résultats scientifiques préliminaires issus de la base de données NutriNet-Santé sur les rythmes alimentaires des Nutrinautes et l’impact du grignotage sur l’équilibre alimentaire et nutritionnel.
Les chercheurs rappellent également aux médias (presse écrite, audio-visuelle, sites internet…) qu’ils peuvent contribuer au succès de l’étude en relayant l’appel des chercheurs et que l’inclusion des internautes reste ouverte (et le restera pendant les 3 ans à venir). Il suffit d’inciter les lecteurs, auditeurs… à s’inscrire en cliquant sur le site : www.etude-nutrinet-sante.fr
Pour toutes informations : Pr Serge Hercberg :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
; Tel : 06 11 02 31 47
Site spécifique à l’événement « la semaine de recrutement »: www.nutrinet-objectif2500000.fr
Site institutionnel de l’étude : www.info.etude-nutrinet-sante.fr
Site grand public : www.etude-nutrinet-sante.fr