Endotis Pharma présente les résultats de phase I sur l'EP42675, un « first-in-class » anticoagulant parentéral synthétique, lors du 51ème congrès de l'American Society of Hematology

endotis_logo

 

Endotis Pharma présente les résultats de phase I sur l’EP42675, un « first-in-class » anticoagulant parentéral synthétique, lors du 51ème congrès de l’American Society of Hematology

 

Parc Biocitech, Paris (France), le 4 décembre 2009 -Endotis Pharma, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement d’oligosaccharides de synthèse (« small-glyco drugs ») dans les domaines de la thrombose et du cancer, annonce que des résultats de phase I sur l’EP42675* seront présentés le 6 décembre 2009 au congrès de l’American Society of Hematology (ASH), organisé à la Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats-Unis.

En mai de cette année, Endotis avait annoncé que l’EP42675 avait terminé avec succès son programme de Phase I. En octobre 2009, Endotis a annoncé la mise en place d’un programme de Phase I sur l’EP217609, la forme biotinylée neutralisable de l’EP42675, et sur l’avidine, son antidote spécifique.

EP42675 et EP217609 sont les premiers représentants d’une nouvelle classe de médicaments antithrombotiques parentéraux synthétiques dotés d’un double mécanisme d’action associant les propriétés d’un inhibiteur indirect du facteur Xa et d’un inhibiteur direct de la thrombine. En outre, EP217609 peut être neutralisé en quelques minutes après l’administration d’avidine.

EP42675 a été bien toléré chez 100 sujets sains enrôlés lors des cinq études de phase I -dont des études à dose unique et à doses multiples croissantes et une étude d’interaction pharmacodynamique en association avec de l’aspirine et du clopidogrel. Le traitement avec EP42675 a entraîné des augmentations de la dépendance à la dose lors des tests de coagulation standards et spécifiques, et une diminution de la génération de thrombine. EP42675 a été bien toléré, et a montré des profils pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) prédictibles avec une faible variabilité intra- et inter-sujets. Chez l’animal, les profils PK/PD d’EP217609 et d’EP42675 sont similaires.

En s’appuyant sur les résultats de l’EP42675, le programme de Phase I avec EP217609 a été optimisé et permettra une entrée en Phase II plus rapide dans deux indications cibles : la circulation extracorporelle (CEC) en chirurgie cardiaque et l’intervention coronarienne percutanée (ICP) dans le syndrome coronaire aigu (SCA).

La stratégie globale de développement clinique d’EP217609 et de son antidote, l’avidine, a obtenu l’aval de plusieurs autorités de santé en Europe et de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis.

Les résultats de Phase I d’EP217609 et de l’avidine sont prévus au début de l’année 2010.

*EP42675, a new dual-action anticoagulant: pharmacodynamic and pharmacokinetic profile, and interactions with acetylsalicylic acid, clopidogrel, and unfractionated heparin. Pierre Gueret, Chantal Krezel, Paul van Giersbergen, Eliane Fuseau, Thierry Lamy et Eric Neuhart.

 

A propos d’Endotis Pharma (www.endotis.com)

Endotis Pharma est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de sucres synthétiques ou « small-glyco drugs » (mimétiques de l’héparine / d’héparanes sulfates) pour des applications dans les domaines de la thrombose, du cancer et d’autres indications. La valeur de cette plateforme a été démontrée par la percée d’Endotis dans le secteur de la thrombose grâce à des médicaments administrables par voies orale et parentérale en développement clinique et préclinique et par un portefeuille prometteur en cancérologie. Endotis emploie 35 personnes à Paris et à Lille (France).

Déclaration de mise en garde : le développement de nouvelles technologies thérapeutiques est difficile, irrégulier et imprévisible. Les prévisions d’Endotis Pharma et les performances économiques futures dépendent de travaux de recherche qui n’ont pas encore été réalisés et d’un certain nombre d’autres facteurs. Les performances économiques futures de la société peuvent être significativement différentes de celles qui sont actuellement anticipées.

Pour plus de renseignements :

Contact presse : Alize RP

Contact investisseur : Endotis Pharma

Caroline Carmagnol

Charles Woler, PDG

+33 (0)6 64 18 99 59

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Stéphane Degove, Directeur Financier

Juliette Vandenbroucque

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

+ 33 (0)1 41 22 07 32

+33 (0)1 48 46 84 87

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

 

 

 


Posted: 2009-12-04 10:47:15Author:francebiotech

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines