03 Avril 2009
|Vendredi 10 avril a eu lieu a Marseille l’inauguration du système EOS, imagerie radiographique, 2D et 3D à très faible dose d'irradiation.
Ce système d’exploration des pathologies osseuses (rachis, bassin, membres inférieurs) et des anomalies de la statique (scoliose, cyphose, inégalité de longueur des membres, bascule pelvienne,...), a été inauguré dans le service de radiopédiatrie de l’hôpital de la Timone à Marseille, service dirigé par le Professeur Philippe PETIT.
Le système EOS permet de réduire d’un facteur 10 la dose d’irradiation nécessaire à l’imagerie standard. Actuellement EOS est le seul système permettant une analyse tridimensionnelle du rachis en position verticale, ce qui est un atout dans la compréhension des déformations à l’origine de handicaps fonctionnels majeurs.
Dans un futur proche ce système étendra son champ d’application aux pathologies pulmonaires et à l’ostéodensitométrie.
Lorsque l’image 3D du squelette est réalisée avec EOS, dans la position debout fonctionnelle, la dose est à comparer à celle d’un examen scanner, qui est d’un facteur 100 à 1000 plus élevée. Une avancée particulièrement importante alors que la communauté médicale a de nouvelles inquiétudes sur les effets de l’irradiation chez les jeunes et met en place des initiatives telles que Image Gently, une alliance regroupant sociétés savantes et associations de santé publique autour des risques associés à l’irradiation en imagerie pédiatrique.
Issu de l'invention du Professeur Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, EOS-2D/3D est développé et commercialisé par la société BIOSPACE Med. Le Conseil Général des Bouches du Rhône a financé à 50% l'acquisition de cet appareil, à hauteur de 250 000 euros. Le
reste a fait l'objet d'un financement de l'AP-HM après avis de sa
Commission de l'Innovation.
Pour plus de renseignements : http://www.biospacemed.com