Écrit par DHUNE			
				
			|	
						
				16 Octobre 2017			
			
				
		
				
				
		
DHUNE,  Centre d’Excellence international sur les Maladies Neurodégénératives  fait le point sur 2 ans d’avancées dans le secteur des Maladies  Neurodégénératives et du Vieillissement et présente ses nouvelles pistes  en cours.
La Fédération Hospitalo Universitaire dresse un bilan très positif de  ses réalisations sur les 4 piliers que couvre son programme (la  recherche, les soins, la formation, et les aspects socio-économiques)  qui affiche 92% d’objectifs atteints.
Sur le plan de la Recherche, DHUNE a réussi à bâtir une communauté collaborative pour les neurosciences qui s’est largement étendue grâce notamment au soutien de l’Université de Nice dans le domaine de l’E-santé. Ses équipes ont publié plus de 250 articles dans des revues médicales de référence (Nature, Médicine, PNAS...) témoignant d’une activité de recherche significative. Son rayonnement international a permis l’obtention de 2 subventions européennes et sa visibilité au niveau national a fortement augmenté avec un public cumulé d’environ 217 millions de lecteurs. Enfin, Aix Marseille Université est fière d’avoir remporté un programme de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) de 18 Millions d’euros auquel DHUNE est associé.
Sur le plan des soins, DHUNE a mis en place un protocole de circuit patients pour la Sclérose en plaques, pour une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire des patients (médicale, paramédicale et sociale), du diagnostic de la maladie à l’apparition des symptômes les plus sévères.
D’un point de vue infrastructures, la Présidence d’Aix-Marseille-Université a annoncé une opération d’envergure : la création et l’aménagement et d’un nouvel institut dédié aux Neurosciences aux  cotés des deux instituts déjà existants que sont l’Institut des  Neurosciences de la Timone (INT) et l’Institut des Neurosciences des  Systèmes (INS).
Côté formation académique, 2 nouvelles formations : « Expérimentation animale » et « Ethique en recherche clinique » ont vu le jour ainsi que des stages d’une semaine en service clinique pour les doctorants. Par ailleurs, les étudiants de masters et doctorats en neurosciences (Brain Master Program & PHD Program AMU/AMIDEX) ont contribué à l'écriture de 69 nouveaux articles dans le domaine des neurosciences dont 22% en relation avec les maladies neurodégénératives. La création d’une Ecole Universitaire de Recherche en neurosciences (EUR) a été affichée comme le prochain grand objectif pour l’année à venir.
Sur le plan socio-économique, DHUNE a consolidé son Comité Industriel qui compte désormais 20 membres (Vect-Horus,  Neuroservice - Innovative Concepts in Drug Development (ICDD) -  Qualissima - NeuronExperts - Provence Technologies - Neuro-Sys -  Neurochlore - B&A Therapeutics - Epiona - Horus Pharma - Global stim  - CilCare – Amylgen - SigmaThera - Inflectis– Syncrosome – Ktalyse  –Sanofi – Ipsen) qui participent au programme, contribuent aux réponses  et appels d’offres nationaux et internationaux et accélèrent le  transfert de technologie des découvertes académiques.
DHUNE prévoit également de recruter de 2 chefs de projet internationaux afin de développer son implication dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et optimiser sa participation aux programmes européens (H2020) dans les secteurs matures et compétitifs tel que l’imagerie et la modélisation du cerveau.
Ces résultats très encourageants de DHUNE ont été salués lors de sa deuxième  journée annuelle par les représentants du Plan National Maladies  Neurodégénératives ainsi que par le Directeur de l’Agence Régionale de  la Santé (ARS), co-organisateur de cet évènement.
A propos de DHUNE :
Filière  d’excellence sur les neurosciences associant 4 institutions, 5 pôles  hospitaliers, plus de 100 chercheurs, 18 partenaires industriels, 2  sociétés pharmaceutiques internationales, 5 associations de patients et 3  prestigieuses universités étrangères, DHUNE est un programme de  recherche ambitieux sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer,  Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) dite Charcot, Sclérose  en Plaques) avec une approche pluridisciplinaire inédite, porteur de  beaucoup d’espoirs pour les malades et leur entourage. Abordant la  maladie différemment, établissant des passerelles entre la recherche  clinique et pré clinique, impliquant à la fois les différents pôles  hospitaliers (gérontologie, neurologie, psychiatrie, imagerie, biologie)  et les équipes de recherche académique, les patients, les industriels  du secteur, et l'éducation, DHUNE a pour objectif d’aboutir à des  découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des  patients atteints de maladies neurodégénératives et d’obtenir des  avancées plus rapides sur ces maladies d’ici 5 ans. Le centre DHUNE fait  partie des 7 centres français à avoir été labellisés par AVIESAN  (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), comme  centre d’excellence au sein du réseau «Centres of Excellence in  Neurodegeneration » (CoEN) en Europe et au Canada. DHUNE est par  ailleurs labellisé comme FHU (Fédération Hospitalo Universitaire) dans  le cadre du plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives. Plus  d'informations sur www.dhune.org Ce  programme a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par  l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements  d’Avenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02 
		
		
Ajouter un Commentaire