11 Octobre 2017
|Synthèse
En semaine 40 (du 2 au 8 octobre), l'activité totale des associations SOS Médecins est stable dans toutes les classes d'âges.
Parmi les pathologies saisonnières, on retient la poursuite de la baisse des consultations pour pathologie des voies respiratoires hautes dans toutes les classes d'âges et la stabilisation des recours pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Par ailleurs, on note la hausse des consultations pour fièvre isolée dans toutes les classes d'âges (soit +16 % chez les enfants et +11 % chez les adultes) et pour malaise chez les adultes uniquement (+15 %). On note également, la hausse des consultations pour conjonctivite infectieuse et gastro-entérite chez les enfants (+9 % et +8 % respectivement) et chez les adultes de 15-74 ans (+11 % et +5 % respectivement). Enfin, chez les enfants de moins de 2 ans et les personnes de 75 ans et plus, les consultations pour bronchite sont en augmentation (+18 % soit +49 cas et +16 % soit +83 cas).
Pour tous ces diagnostics, les parts d'activité associées sont comparables aux années précédentes.
Chez les enfants, les pathologies les plus fréquentes sont principalement les pathologies saisonnières. En dehors de celles-là, on note chez les enfants de moins de 2 ans, sur des effectifs faibles, la hausse des consultations pour syndrome viral (+22 % soit +28 cas) et problème dermatologique (+22 % soit +17 cas). Dans les autres classes d'âges, on observe quelques hausses légères, notamment pour douleur abdominale dans toutes les classes d'âges (+7 % tous âges), vomissement chez les enfants de 2-14 ans (+8 %),infection urinaire (+10 %) et pneumopathie (+6 %) chez les personnes de 75 ans et plus.