Association Dépendance-Handicap-Précarité Dentaire en Nouvelle-Aquitaine La profession se structure en faveur d'un meilleur accès aux soins pour tous
24 Juillet 2017
|L'accès aux soins dentaires des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de précarité, allant de pair avec la réduction des inégalités sociales de santé, est devenu une priorité des pouvoirs publics et du Conseil National de l'Ordre et une obligation morale impérieuse pour tous les praticiens.
Dans ce contexte, l'ONCD se félicite de la création, sous sa houlette, d'une nouvelle association, l'Association Dépendance-Handicap-Précarité Dentaire en Nouvelle-Aquitaine. Cette association rassemble l'ensemble des professionnels de santé - Conseil Départemental de l'Ordre (64), UFR, URPS, UFSBD - pour coordonner les actions de prévention, de formation et de soins à mettre en œuvre pour répondre à tous les besoins bucco-dentaires des personnes vulnérables. Elle se fixe pour objectifs : - de favoriser la coordination locale entre les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social ; - d'optimiser les relations entre tous ces acteurs, les résidents et leurs familles ; - d'assurer la mise en œuvre opérationnelle de projets relatifs aux activités ci-dessus. Une concertation a été engagée avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine afin d'atteindre les objectifs fixés. Ce partenariat vient récemment d'aboutir à la création d'un plan d'action régional en faveur de l'accès à la Santé Bucco-Dentaire des personnes en situation de vulnérabilité. Ce plan d'action opposable à la Nouvelle-Aquitaine doit permettre d'améliorer l'accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de précarité, en institution comme en milieu ordinaire. L'Association Aide Odontologique de Suivi Itinérant des Soins (AOSIS) présente dans la Vienne et l'Association EHPADENT située en Limousin, ont également adhéré à l'Association DHP Dentaire en Nouvelle-Aquitaine. « La création de cette association s'inscrit dans la volonté de l'ONCD de fédérer les énergies et construire un maillage territorial aussi dense qu'efficient d'acteurs engagés afin de répondre aux besoins spécifiques des populations vulnérables. C'est l'un des exemples majeurs d'une coopération réussie entre l'ensemble des professionnels de santé pour apporter une solution constructive », se félicite Gilbert Bouteille, Président de l'ONCD. A propos de l'Association DHP Dentaire en Nouvelle-Aquitaine Président : Monsieur le Docteur Bernard PLACÉ - Président du Conseil Départemental de l'Ordre des Pyrénées-Atlantiques Vice-Présidente : Madame le Doyen Caroline BERTRAND (UFR) Secrétaire Général : Monsieur le Docteur Jean DESMAISON (Président de l'URPS) Trésorière : Madame le Docteur Isabelle CAILLAUD (Présidente de l'UFSBD)