altSynthèse

En semaine 28 de 2017 (du 10 au 16 juillet), l'activité toutes causes des associations SOS Médecins est en hausse chez les enfants de moins de 2 ans (+15%) et chez les adultes de 15 ans et plus (+11,3%).

La plupart des pathologies saisonnières estivales sont en hausse chez les adultes. On retient les consultations pour asthme (+30%), allergie et piqures d'insectes, notamment chez les 75 ans et plus (64% et 47% respectivement – petits effectifs), ainsi que pour méningite chez les adultes de 15 à 74 ans (+12 cas correspondant à +71% d'augmentation) avec une part d'activité dans l'activité globale des adultes légèrement supérieure aux années précédentes.
Chez les enfants, on retient, la hausse des recours pour conjonctivite infectieuse (+10%) ainsi que pour asthme et allergie chez les enfants de moins de 2 ans uniquement (+24% et +12% respectivement). Elles restent toutefois dans des proportions habituelles par rapport à l'activité globale. Enfin, dans toutes les classes d'âges, on note la hausse des recours pour brûlures (+11%) et la baisse des pathologies en lien direct avec la chaleur (-48%).

Parmi les pathologies les plus fréquentes, on retient chez les enfants la forte augmentation des consultations pour varicelle (+93%) et la hausse, plus faible, des recours pour gastro-entérite, bronchite et pathologies des voies respiratoires hautes chez les enfants de moins de 2 ans (+23%, +25% et +18%respectivement). Chez les adultes la quasi-totalité des pathologies les plus fréquentes sont en hausse. On retient plus particulièrement l'augmentation des infections urinaires (+33%) des bronchites(+11%) et des pathologies des voies respiratoires hautes (+19%).


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines