altParis, 31 mai 2017 - La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) lance aujourd'hui une plateforme de partage d'initiatives RSE mises en œuvre au sein des cliniques et hôpitaux privés et renouvelle sa participation à la Convention entre l'Etat et les fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social relative au développement durable.

« A l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, organisée du 30 mai au 5 juin 2017, l'hospitalisation privée se mobilise et démontre une nouvelle fois son engagement grâce aux actions environnementales, sociales et sociétales menées par les établissements de santé privés », déclare Lamine Gharbi, président de la FHP, qui regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés accueillant chaque année 9 millions de patients.

Lancement d'une plateforme de partage des initiatives RSE de l'hospitalisation privée

Au-delà des actions mises en place dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, les cliniques et hôpitaux privés développent au quotidien des projets RSE reproductibles au sein du secteur. C'est pourquoi la FHP a souhaité créer une plateforme de partage d'initiatives, accessible sur le site de la FHP, pour favoriser la démultiplication des bonnes pratiques RSE et le partage entre établissements. Il s'agit d'un outil concret qui détaille les actions mises en place dans les cliniques et qui présente les porteurs de projets impliqués, ainsi que les résultats obtenus par les établissements.

« Cette plateforme comprend déjà plus d'une centaine de projets vertueux qui témoignent de l'investissement des cliniques et hôpitaux privés en matière de développement durable », se réjouit Lamine Gharbi.

Renouvellement de la Convention entre l'Etat et les fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social relative au développement durable.

La FHP a renouvelé sa participation à la Convention relative au développement durable signée le 5 mai conjointement avec la FHF, la FEHAP, UNICANCER, la FNEHAD, UNIOPSS, le SYNERPA, NEXEM et la FNAQPA, ainsi que par les Pouvoirs publics (ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de la Transition écologique et solidaire) et l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP). Cette convention a pour objectif de favoriser la promotion des valeurs du développement durable et l'intégration de démarches de responsabilité sociale, sociétale et environnementale au sein des structures concernées.

« Le renouvellement de cette convention s'inscrit dans la continuité des travaux communs menés avec l'Etat et les fédérations. Acteurs de santé au service des patients, les cliniques ont une responsabilité environnementale et sociétale importante : elles emploient près de 200.000 personnels de santé, produisent des déchets et consomment des ressources naturelles et énergétiques. L'intégration d'une démarche de développement durable constitue un enjeu majeur qui doit faire l'objet d'un accompagnement à tous les niveaux », conclut Lamine Gharbi.

Dans le cadre de cette convention renouvelée, un outil simple et complet d'auto-évaluation intitulé « Mon Observatoire du Développement Durable » a été créé pour permettre aux établissements qui le souhaitent d'évaluer chaque année leur maturité en développement durable.

Les établissements qui renseigneront cet Observatoire se verront restituer instantanément une analyse de leur maturité et proposer un premier plan d'actions. Les résultats nationaux seront, quant à eux, restitués aux fédérations signataires à l'automne 2017.

Pour la première collecte de recueil de données, les établissements sont invités à se connecter du 1er juin 2017 au 1er septembre 2017 sur le site de l'ANAP. Cette collecte prend le relai de l'Observatoire de la performance Développement durable que la FHP avait mis à disposition de ses adhérents en 2015 et 2016.

A propos de la FHP

La FHP regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 9 millions de patients. Environ 150.000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et 40.000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

 

  • 57% des interventions chirurgicales
  • Près de 68% de la chirurgie ambulatoire
  • 2,3 millions de passages dans 130 services d'urgences
  • Près d'un patient sur deux en cancérologie
  • Un accouchement sur quatre
  • Plus d'un tiers des soins de suite et de réadaptation
  • Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines